Villerest, village médiéval à 10 kilomètres de Roanne, se situe au bord du fleuve Loire. Découvrir cette cité c’est suivre les remparts, pénétrer dans le village par la Porte de Bise. Suivre la rue de Bise et la Grande Rue aux belles maisons à pans de bois. S’arrêter au musée de l’Heure et du Feu et profiter de la magnifique vue de sa terrasse. Profiter des petits commerces implantés dans le bourg… Sans oublier bien sûr la chapelle Saint-Sulpice du XIIIe siècle, le pôle touristique de Champlong et la plage au bord du lac !

Vue aérienne de Villerest et son lac
Vue aérienne de Villerest et son lac © Guillaume Masseron / RT

À quelques kilomètres de la ville, Villerest offre l’ambiance d’un charmant village où il fait bon vivre !

Catherine Duchampt, guide conférencière
Chapelle Saint-Sulpice à Villerest
Chapelle Saint-Sulpice à Villerest © Musée de Villerest

Les activités à pratiquer à Villerest

  • Profiter d’une visite guidée au cœur du village et admirer les remparts du XIVe siècle, la porte de Bise, les maisons à pans de bois, l’église Saint-Priest et la chapelle Saint-Sulpice du XIIIe siècle,
  • Outre la pêche, le lac de Villerest offre une multitude d’activités pour toute la famille (pédalo, canoë, pique-nique, baignade…),
  • Naviguer à bord du bateau promenade « Le Villerest-Un » pour observer depuis les eaux, le village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Prolongez le plaisir jusqu’au Château de la Roche avec la croisière de 3h30,
  • Pratiquer le golf au Château de Champlong,
  • Randonnées et balades sont nombreuses autour du village et du lac,
  • Se balader en famille avec Le train de la Loire,
  • Déguster les produits du terroir au sein d’un des nombreux restaurants du village,
  • Visiter le musée de l’Heure et du Feu qui présente l’histoire de la production du feu. Vous trouverez également diverses collections d’objets et briquets et des collections sur le thème de l’horlogerie. Venez découvrir l’usage du feu de l’âge de pierre au XXe siècle.

Les visites guidées estivales

La nouveauté 2021, un parcours piétonnier dans le village intitulé « Sur les pas de Noirot ».
Quinze panneaux vous guident et vous informent tout au long de votre visite du village. Placés juste à l’endroit même où les artistes ont posé leur chevalet il y a plus d’un siècle. Jean-Louis et Emile Noirot affectionnaient particulièrement leur maison de campagne à Villerest. D’ailleurs, ils ont laissé chacun à travers leurs œuvres respectives des témoignages picturaux uniques sur les paysages de la Loire et la vie au quotidien au XIXe siècle.
Un moment de plaisir à partager en famille pour découvrir le village médiéval et ces deux artistes dans leur environnement familier.

Les plus beaux points de vue

  • Les remparts et la Porte de Bise depuis la rue des Remparts,
  • La vue depuis la terrasse du musée de l’Heure et du Feu,
  • Le Barrage depuis la rue des Marronniers.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La pêche de Villerest : Au XIXe siècle, la vigne couvrait un tiers des terres cultivables de Villerest. Elle fût décimée par le phylloxera à la fin du siècle et de petits viticulteurs replantèrent des pêchers pour leur consommation personnelle ! Très vite cette culture va se développer et les pêches de Villerest devinrent renommées jusqu’à Paris où on les trouvait sur les marchés. Après cueillette, elles étaient emballées dans des cageots et protégées par un papier bleu sombre fabriqué à la Papeterie de Villerest !

Barrage de Villerest

Le barrage et le lac de Villerest

Construit entre 1978 et 1984, le barrage sur le fleuve Loire est situé entre les communes de Villerest et Commelle-Vernay. Sa mise en eau a donné naissance au Lac de Villerest et a noyé le site naturel des gorges de la Loire.
Cet ouvrage est un barrage poids-voûte en béton, long de 469 mètres et haut de 59 mètres. Il est équipé d’une centrale hydroélectrique d’une puissance de 60 mw.
Le retenue d’eau s’étend sur 770 hectares et 36 kilomètre de long jusqu’à Balbigny.

L’histoire de Villerest

Au débouché des gorges de la Loire, Villerest, village médiéval conserve les traces de 25 000 ans d’histoire liée à son implantation sur les bords du fleuve.

Un site préhistorique unique en Europe occidentale, les différents témoignages ont été noyés avec la mise en haut du barrage en 1985.

Villerest suivra le cours de l’histoire avec une période celtique et gallo-romaine, mais c’est surtout à l’époque médiévale, tout d’abord grâce aux moines de Cluny et à l’administration conjointe des Comtes du Forez et du prieur de Marcigny dépendant de Cluny que le bourg va devenir important !

Le village se développe alors grâce à une riche activité artisanale, commerciale et administrative dans le bourg, à l’implantation de riches domaines agricoles tels Champlong, Commières. Des remparts sont construits.

Patrimoine riche et varié, loisirs au bord du plan d’eau, station verte et station pêche, une étape importante lors d’un séjour dans le roannais !

Situation géographique

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune de Villerest se trouve dans le département de la Loire. La ville aux 4700 habitants est accessible depuis Roanne par la départementale 53.

INFORMATOINS PRATIQUES

Village Médiéval
42300 Villerest

04 77 69 66 66

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Marion

Avant de passer un après-midi au Lac de Villerest, laissez-vous tenter par une visite du village médiéval ! Ses ruelles et ses maisons à colombages font tout son charme. J’aime me promener dans ce village à l’occasion du marché de l’écureuil qui a lieu chaque année en novembre. Artisans et producteurs locaux font le plaisir des visiteurs.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

Le chemin des puits

Villerest

Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Le Lac II Villerest

Villerest

Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

L’Oberge du Barrage

Villerest

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Autres loisirs

Bateau Promenade Lac de Villerest

Villerest