Saint-Haon-le-Châtel se laisse découvrir comme un musée à ciel ouvert, perché sur son piton rocheux. Il offre un point de vue exceptionnel sur les monts de la Madeleine. Entre remparts du XIVe siècle, tours rondes, maisons à pans de bois, manoirs de la Renaissance et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, les murs chuchotent les histoires qui ont marquées la vie du village.

Les remparts de Saint-Haon-le-Châtel laisse entrer la lumière
Les remparts de Saint-Haon-le-Châtel © Clovis Huet / RT

Parmi les maisons qui valent le détour, la maison du Cadran Solaire, celles des Maret ou de la Murette, le manoir de la Fleur de Lys du XVIe siècle, ainsi que le Petit Chateaumorand.

L’église romane Saint-Eustache du XIIIe siècle et l’hôtel Pelletier, maison aristocratique du XVe siècle, sont également à voir absolument. Pour une pause pique-nique peu ordinaire, rendez-vous au vieux cimetière au sommet de la colline de l’église, vestige des temps passés. En prenant de la hauteur, vous aurez un panorama exceptionnel sur les environs.

Saint-Haon-le-Châtel, village voisin de Renaison, conjugue avec charme, environnement spectaculaire, ambiance médiévale et patrimoine Renaissance.
Des architectures et des lieux précieux étonnent et surprennent le visiteur : pas deux maisons, deux rues, deux sites semblables ! Saint-Haon-le-Châtel fait partie des cinq villages labellisés « Village de caractère en Loire » du Roannais avec Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Ambierle, Charlieu et Le Crozet.
Comme la commune de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, le célèbre itinéraire de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse Saint-Haon-le Châtel.

En toute saison, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, on voit, on sent l’âme des lieux, la présence de toutes les générations qui ont vécu ici et se sont succédées dans les maisons, les cours, les jardins, les ruelles.

Jean Mathieu, généalogiste

Visitez Saint-Haon-le-Châtel

Le visiteur a le choix de déambuler dans le village et de découvrir les commentaires historiques et patrimoniaux. En effet, les lieux et bâtiments emblématiques disposent de panneaux d’informations. Au détour d’une ruelle se cache des pépites, comme Éric l’artiste plasticien marionnettiste : Les Marottes d’Éric ou encore la galerie d’art LarTegalerie.
Pour ne rien manquer des secrets et mystères de ce village de caractère, privilégiez la visite guidée d’1h30, de jour comme de nuit. Les plus curieux trouveront satisfaction.

Au loin le village de Saint-Haon-le-Châtel
Au loin le village de Saint-Haon-le-Châtel © Evelyne Deveaux

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Il n’existe qu’une seule orthographe correcte de Saint-Haon-le-Châtel. Les 9 variantes sont fantaisistes !
  • Le grand Christ de la poutre de gloire dans l’église est fait en papier mâché.
  • Jean-Jules Jusserand, ambassadeur de France aux États-Unis de 1903 à 1925, passait ses vacances, à Saint-Haon-le-Châtel, dans sa maison secondaire. Des traces du passage de ce grand homme sont encore visibles : une rue et une des tours du château portent son nom.

Les incontournables de Saint-Haon-le-Châtel

  • La maison du Cadran Solaire du XVIe siècle
  • L’Hôtel Pelletier : Belle demeure Renaissance construite en appui sur l’une des 8 tours des remparts. De la cour restaurée mais où subsiste le puits d’origine, on admire une tourelle polygonale, ornée de sculptures en pierre jaune.
  • La maison des Maret du XVIIe siècle
  • Le jardin du Moyen Âge : Ce jardin médiéval intéressera les plus curieux avec plus de cent plantes et légumes d’antan. En 1996, un projet scolaire permet la création de ce jardin, situé au cœur du village médiéval. Sa configuration actuelle a été établie par les  » Compagnons du jardin « . Des panneaux permettent une visite autoguidée. L’accès pour la visite est libre toute l’année.
  • La maison La Murette
  • L’Eglise Saint-Eustache : Bâtie entre 1166 et 1225 en granit gris de la région, elle est de style roman avec des fenêtres en lancettes, de nombreuses peintures murales datées du XIIIe au XVe siècle et une poutre de gloire. Saint-Eustache apportera un côté pieux à la visite et pourquoi pas un côté aristocratique dans l’Hôtel Pelletier du XVe siècle.
  • Le manoir de la Fleur de Lys du XVIe siècle
  • Le Petit Chateaumorand des XV-XVIIe siècle
  • Les remparts et porte de chêne cloutée du XIVe siècle
  • La chapelle Saint-Roch du XVIIe siècle

3 bonnes raisons d’aimer Saint-Haon-le-Châtel

  •  Ses remparts : seule commune de la Loire à avoir gardé cette configuration, les murs de pierre imposants entoure Saint-Haon-le-Châtel. Instructifs et très susceptibles de vous émouvoir.
  •  L’âme des lieux : l’ambiance particulière qui règne dans le village est issue de 1000 ans de civilisation. Les maisons modernes dominent dans le bourg mais les rues ont conservé le même tracé depuis toujours. Avec un peu d’imagination, vous pourrez aisément ressentir l’âme de ceux qui ont foulé le pavé de Saint-Haon au fil des époques.
  •  Une histoire retrouvée : le temps d’un week-end d’août, le village de caractère plonge au cœur du Moyen Âge en prenant part à une fête hors du commun, Saint-Haon aux temps d’Antan.
Ruelle à Saint-Haon-le-Châtel
Ruelle à Saint-Haon-le-Châtel © Clovis Huet / RT

Le chiffre clé

2000 : C’est le nombre d’habitants du village en 1350, en faisant un lieu central du comté du Forez. La cité dépassait ainsi largement Charlieu voire Roanne ou même la ville de Saint-Etienne.

L’histoire de Saint-Haon-le-Châtel

Les murailles, tours et portes datent de 1360. Aujourd’hui, les fortifications sont presque entièrement conservées, un cas unique dans le département de la Loire. Cela lui confère un lieu de promenade et de voyage dans l’histoire incroyable.
Après le siège de Charles VII en 1440 débute alors sa décadence économique et administrative au profit de Roanne. Mais aujourd’hui Saint-Haon reste d’une richesse culturelle, historique et architecturelle indétrônable et intemporelle.

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Village de caractère – Saint-Haon-le-Châtel
42370 Saint-Haon-le-Châtel

04 77 64 28 25

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Marion

Entré par les remparts et le temps parait s’arrêter. Faites un saut de mille ans dans le passé. Ce magnifique village de caractère et d’histoire vous ravira. J’aime flâner dans les ruelles de Saint-Haon-le-Châtel et encore plus le parcourir en compagnie du guide, Jean Mathieu, source de savoir et d’anecdotes.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Le Garde-Manger

Saint-Haon-le-Châtel