Chaque été, les villages du Roannais s’animent pour vous proposer des visites commentées et vous faire découvrir ou redécouvrir leur histoire et leur patrimoine. Profitez de ces visites pour apprécier la beauté de villages comme Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Le Crozet, Saint-Haon-le-Châtel, Ambierle et bien d’autres…

Coordonnés par les offices de tourisme de Roanne et de Charlieu, des programmes de visites sont proposés chaque année. La plupart de ces visites sont réservables en ligne en quelques clics. Alors n’attendez plus et choisissez ci-dessous votre visite coup de cœur.

Fermer les filtres

8 offres

Affiner ma recherche

Rechercher

Rencontres et découvertes au gré de nos villages – Le Jardin Médiéval de Saint-Haon-le-Châtel

Réservable en ligne

Visite guidée et/ou commentée

42370 Saint-Haon-le-Châtel

Rencontres et découvertes au gré de nos villages – Le Petit Louvre

Réservable en ligne

Visite guidée et/ou commentée

42310 La Pacaudière

Promenade botanique

Visite guidée et/ou commentée

Place St Philibert, 42190 Charlieu

Du 6 oct. 2021 au 7 oct. 2021

Semaine Bleue – Visite commentée Découverte des secrets d’affinage MONS

Visite guidée et/ou commentée

Entrée Sud, 42820 Ambierle

de 10h00 à 11h00

Flâneries estivales dans nos villages

Villages labellisés de caractère ou non, le Roannais regorge de trésors ! Parcourez-les en suivant des guides locaux qui vous feront partager leur passion pour le patrimoine et l’histoire de leur village.

  • Ambierle : Venez flâner au cœur d’un prieuré clunisien millénaire à l’origine du développement viticole de la Côte Roannaise, où vous seront dévoilés tous ses mystères.
  • Le Crozet : Le Crozet, étape du grand chemin Royal et du Bourbonnais avec ses ruelles pavées, ses cours intérieures, ses demeures moyenâgeuses et Renaissance, son musée d’Art et Traditions populaires.
  • Saint-Haon-le-Châtel : Capitale du Roannais au Moyen Âge, Saint-Haon-le-Châtel propose une promenade à travers dix siècles de civilisation : remparts avec tours de défense et porte cloutée, église romane, belles demeures de la Renaissance et du XVIIe siècle, jardin du Moyen Âge.
  • Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire : Véritable balcon surplombant la Loire, le village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire possède un patrimoine pittoresque avec ses ruelles et son donjon, l’église du bourg et ses exceptionnelles peintures médiévales. Nous vous ouvrons cette année encore le manoir la Mure Chantois dans lequel se trouve une superbe cheminée.
  • Perreux : Perreux, c’est l’ancienne place forte des sires de Beaujeu avec son donjon, sa vieille porte féodale et ses maisons à plans de bois.
  • Villerest : Redécouvrez le bourg médiéval, avec ses remparts, ses maisons à pans de bois et sa très longue histoire sur les bords de la Loire.

D’histoire en découvertes à Charlieu

  • Visite estivale : Parcours guidé pour une lecture de la ville et de son histoire du Moyen Âge à nos jours et intégrant les incontournables de la cité : l’église Saint-Philibert, l’Hôtel de ville et quelques demeures emblématiques à pans de bois ou en pierre blonde de Charlieu.
  • La nocturne : Lumineuse le jour, la ville s’éclaire la nuit ! Visite guidée nocturne du centre historique de Charlieu pour une découverte pas à pas des façades des maisons anciennes en profitant du calme de la nuit et de la relative fraicheur estivale.
  • Charlieu au XIXe siècle : Découvrez le renouveau de Charlieu avec le développement de l’activité de la soierie, les transformations urbaines, l’arrivée du chemin de fer, les personnalités qui ont marqué cette époque et l’apparition de la notion de patrimoine. Une visite guidée pour une période riche, marquée par de profonds changements, et au parcours insolite : celui des boulevards.
Lydie, guide conférencière dans la salle des mariages à Charlieu
Lydie, guide conférencière dans la salle des mariages à Charlieu © Guillaume Masseron / RT

Rencontres et découvertes au gré de nos villages

Les associations locales vous invitent à découvrir le savoir-faire et le patrimoine de leurs communes. Laissez-vous surprendre !

  • Le Moulin de Lespinasse à Saint-Forgeux-Lespinasse
  • Le village de Saint-André-d’Apchon
  • Le jardin médiéval de Saint-Haon-le-Châtel
  • Le Petit Louvre à la Pacaudière
  • Varennes, sur le grand chemin royal à Le Coteau / Roanne

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris