Perreux, commune située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, offre un bourg médiéval où subsistent de nombreuses traces du passé. L’ancienne place forte médiévale qui était une position avancée des sires de Beaujeu face aux comtes du Forez, mais aussi la tour de l’ancien château et la porte de l’enceinte féodale sont encore visibles. Quelques hôtels particuliers du XVIIIe siècle et une dizaine de maisons à colombage permettent dans un futur proche une labellisation « village de caractère ».

Maison à colombages à Perreux

Bordée par de nombreux ruisseaux, comme le Trambouzan et le Rhodon, le village médiéval est tournée depuis le Moyen Âge vers le fleuve Loire.

Perreux construit sur une butte d’argile, les constructions du village s’ordonnent autour de la tour de l’ancien donjon. Il reste du château la tour, une chapelle du XIe siècle et la vieille porte fortifiée de l’entrée du village médiéval. Accolées à l’église paroissiale se distinguent deux chapelles de style gothiques flamboyants. Le village est au centre de la commune. C’est une des plus grandes du département : 4100 hectares avec un paysage de bois verdoyant et vallonné.

Perreux, commune rurale sur le tracé nationale 7 en continuité des villes du Coteau et de Saint-Vincent-de-Boisset, se laisse visiter avec un guide en juillet et en août.

Les incontournables de Perreux

  • La vieille tour féodale résidence des sirs de Beaujeu
  • Les 2 chapelles gothiques flamboyants en passant par la porte fortifiée du village
  • La chapelle castrale du XIe siècle en se promenant dans les ruelles du village

LE SAVIEZ-VOUS ?

La commune de Perreux, compte une population de 2141 habitants, avec une densité de population de 51 habitants au kilomètre, c’est l’une des moins denses de France !

Les spots photos

Le vieux village est entouré d’un ancien chemin de ronde. Vous trouverez des points de vue remarquables sur la campagne roannaise et les monts de la madeleine.

L’histoire du village de Perreux

Perreux est la porte nord du territoire Beaujolais. Résidence des sires de Beaujeu depuis le XIe siècle servant de place forte contre les comtes du Forez de l’autre côté du fleuve Loire. Les vestiges du château attestent de son importance, nous pouvons le noter avec sa tour. Le rôle du village était celui de prévôté du Nord du Beaujolais. On y rendait justice et on y prélevait l’impôt.

Les chiffres clés

  • 1 080 : fondation du village par Gerard de Perreux
  • 1 400 : Perreux et le beaujolais deviennent possession de ducs de Bourbon
  • 4 100 hectares : Perreux est la deuxième commune du département de la Loire, en surface, dont une partie se situe en bord de Loire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Village médiéval
42120 Perreux

04 77 72 70 70

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Marion

Un village médiéval à 5 kilomètres de Roanne ? J’opte pour un de mes loisirs favoris, la marche à pied, afin d’échapper au stress et venir me ressourcer sur les chemins de randonnées. La commune de Perreux est le point de départ de plusieurs circuits de randonnée. Pourquoi ne pas choisir les bords de Loire ? Perreux ou la campagne aux portes de la ville…

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

Les contreforts du Beaujolais

Perreux

Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

En passant par Chervé

Perreux

Ajouter à une liste de favoris

Lay

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Auberge de campagne

Auberge de la Source

Perreux