Cette cité médiévale, devenue « Village de Caractère en Loire » et « Village du Verre » en 2011, propose des maisons du XIIIe, XVe et XVIe témoignages d’un riche passé. Son histoire fait le bonheur des visiteurs charmés par l’ordonnance de ce village calme et fleuri. À l’entrée Nord du département de la Loire et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, près de La Pacaudière, sur la Nationale 7, le village médiéval du Crozet vous offre un voyage à travers l’histoire du Comté du Forez.

Maison Dauphin à Le Crozet
Maison Dauphin à Le Crozet © Max/Les Zed / RT

Lieu idéal pour une promenade en famille ou entre amis, le village, à proximité des grands axes de communication, a su se préserver des vicissitudes de la vie moderne et demeurer un havre de paix. La visite du village peut être complétée par un passage au Musée des Arts et Traditions Populaires. Installé dans un logis à tourelle du XVIe siècle, le musée est la seule maison du village ouverte au public.

Visitez le Crozet

Franchir les fortifications d’enceinte pour pénétrer dans la cité médiévale surprendra toujours le visiteur. Il est loin de s’imaginer ce que la petite cité lui réserve.
Tout naturellement vous passerez sous la grande porte avec son arc brisé très ouvert. Elle porte fièrement les blasons de Bourbon et de Forez. Très vite vous découvrirez la maison à pans de bois plus connue comme la maison du Connétable du fait de la belle cheminée intérieure portant les armoiries de Charles III.

Ne ratez pas le passage secret qui vous emmène dans la cour intérieure de la tour à bec. En été vous trouverez fraicheur et silence. Cependant, impossible de ne pas voir les vestiges de la vieille église, cadre idéal à la belle saison pour la tenue de concert. Vestiges qui font face à la maison Dauphin. Elle trône majestueusement, fière de montrer ses ouvertures en calcaire jaune de Charlieu.

À deux pas la maison Papon et sa cour intérieure avec sa belle façade Renaissance où certains tenteront de déchiffrer les nombreux bas-reliefs. Vous serez irrémédiablement attiré par la nouvelle église et surtout le donjon. Du haut de ses douze mètres, il continue de jouer le rôle de vigie surveillant ses voisins bourguignons et bourbonnais. 
Des visites guidées sont possibles en compagnie de l’association Les Amis du Vieux Crozet et de la Pacaudière.

Randoland

Balade en famille avec Randoland

Terminées les balades où les enfants traînent les pieds à distance de leurs parents ! Les fiches circuits Randoland sont conçues comme un jeu de piste. Les indices collectés tout au long du parcours permettent de résoudre les énigmes proposées et de découvrir le village.
Les circuits, destinés aux enfants de 4/6 ans, 7/9 ans et à 10 ans et plus, sont à télécharger sur le site Randoland ou disponibles gratuitement au Point Information Touristique.

Vue aérienne de l'église et du village de Crozet
Vue aérienne de l’église et du village de Crozet © Voyages Fétiches / RT

Les incontournables du Crozet

  • La grande porte témoin intemporel des fortifications édifiées en 1236. On la doit à Guy IV, premier comte de Forez possesseur de Crozet
  • La maison du Connétable, historique maison du prévôt, qui a retrouvé en 1981 sa fonction première. Elle a accueilli Mario Meunier en 1950 sur les dix dernières années de sa vie.
  • La tour à bec ou tour à feux située dans une charmante courette intérieure à l’architecture originale.
  • L’ancienne halle de la Cordouannerie, symbole fort de la cité commerçante et marchande de Crozet
  • La maison Dauphin, maison natale de Mgr Dauphin bienfaiteur de Crozet, merveilleux spécimen de l’architecture sous le règne de Louis XII avec ses ouvertures en totale dissymétrie en calcaire jaune du pays de Charlieu. Aujourd’hui la maison Dauphin est transformée en chambres d’hôtes.
  • Les vestiges de l’ancienne église construite sur l’emplacement de la chapelle primitive des vicomtes de Mâcon du XIIe siècle.
  • La maison du cadran solaire avec son imposante souche de cheminée gravée de sa citation latine « cueille la lumière pendant qu’il fait jour ».
  • Le donjon édifié au XIIe siècle
  • La nouvelle église construite avec les pierres de l’ancien château, qui accueille le tombeau de Mgr Dauphin.
  • La maison Papon de style renaissance avec sa façade appareillée en briques vernissées et ses nombreux bas-reliefs aux inscriptions latines, reflets de la personnalité de Jean Papon, célèbre jurisconsulte du XVIe siècle.
  • Le musée installé dans un logis du XVe siècle avec sa petite tourelle d’angle
Vue sur l'église du Crozet
Vue sur l’église du Crozet © On met les voiles / RT

Se retrouver à Crozet un des cinq villages de caractère du Roannais c’est comme l’a écrit Mario Meunier. Goûter une paix souveraine, oublier le temps qui passe et se satisfaire de ce calme en vous imprégnant de la sérénité de ce lieu.

Alain Froumajou

Les chiffres clés

Au début du XVIe siècle, au plus fort de la période dite « l’âge d’or de Crozet », la cité médiévale atteindra plus de 700 âmes. Aujourd’hui la commune de Crozet recense 282 habitants.

Musée des Arts et des Traditions Populaires

Le musée des Arts et des Traditions Populaires se trouve dans un logis à tourelle du XVIe siècle. La seule maison de Crozet qui est entièrement visitable. Reconstitutions d’ateliers, des métiers anciens, des expositions temporaires et une bibliothèque importante sur la région sont proposés aux visiteurs. Ce musée permet d’admirer des objets insolites du passé ainsi que l’histoire du Crozet et la fameuse nationale 7.

Les plus beaux points de vue

  • L’incontournable donjon entre vertige et profondeur de champ visuel,
  • L’intérieur de la cour de la tour à bec, adossée à la margelle du vieux puits et ses beaux hortensias bleus.
Vue depuis le village du Crozet
Vue depuis le village du Crozet © On met les voiles / RT

Laissez-vous conter une anecdote

Crozet est avant tout une place commerçante. Sa renommée tient en grande partie à sa position géographique. Elle faisait d’elle un passage obligé entre la plaine de la Loire et les monts de la Madeleine, qui plus est à la croisée de plusieurs « Grands Chemins ». Mais Crozet c’est aussi dans l’histoire une place judiciaire avec la présence dans ses murs de l’illustre Jean Papon, célèbre jurisconsulte qui au XVIe siècle sera le premier par la rédaction en 1565 de son traité dit des « trois notaires » à affirmer la primauté du droit écrit sur le droit coutumier, donnant ainsi naissance à la loi française.

L’histoire de Crozet

En dix siècles d’histoire le Crozet est une succession de grandes familles propriétaires des lieux. Un village où se sont mêlées des périodes fastes et des périodes d’oublis de la cité médiévale.
Autrefois l’une des quatre places fortes du Roannais, le bourg était un lieu de grandes foires marchandes. Un site stratégique des plus important, comme le prouve le magnifique panorama sur la plaine roannaise qui permettra d’admirer un paysage à couper le souffle, du Morvan aux Monts du Lyonnais.
Point de passage obligé entre plaine du Roannais et Monts de la Madeleine, le site de Crozet a connu une longue période de prospérité au Moyen Âge et pendant la Renaissance. Le visiteur pourra découvrir un site magnifiquement restauré et fleuri. Les nombreux bâtiments datant du XIIe au XVIe siècles donnent un large éventail des différentes architectures traditionnelles du Comté du Forez à ces époques.

Les temps forts

  • Le Festival des Monts de la Madeleine – juillet & août

Depuis 2003, le festival des Monts de la Madeleine organisé par l’association Pentatête propose chaque été une série de concerts classiques dans des églises, abbayes et chapelles ainsi que des rendez-vous musicaux chez l’habitant. Durant plus d’un mois, jeunes artistes confirmés ou en devenir vont se succéder. À Crozet les musiciens vous donnent rendez-vous chaque été dans les vestiges de la vieille église. En savoir +

  • La Biennale du Verre – août

L’art verrier a réussi à se faire une place dans le Roannais et le festival fait sa renommée. À la fin de l’été, venez admirer les pièces des artisans professionnels comme amateurs. Les rues du village du Crozet sont également animées par les différents ateliers proposés aux visiteurs. C’est le moment d’apprendre les techniques telles que le fusing, le thermoformage ou le vitrail au plomb. Une sortie originale pour toute la famille. En savoir +

Point information du Crozet

Situé à l’entrée du village, ce point information est ouvert de mai à septembre. Les visiteurs en court ou long séjour sur le territoire peuvent trouver des guides de randonnées, des livres régionaux, des cartes postales ainsi que de l’artisanat local et des produits du terroir. Un flyer est disponible en libre-service, il guidera les touristes pas à pas pour découvrir la cité médiévale de Crozet.

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Village de Caractère – Le Crozet
42310 Le Crozet

04 77 63 00 87

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Marion

À 25 kilomètres de la ville de Roanne en suivant la nationale 7, je traverse la grande porte du Crozet et je me retrouve propulsée au temps des chevaliers et des seigneurs. Me voilà au Xe siècle, ma tête remplie d’histoires et de contes médiévaux.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

Montagne et plaine

Le Crozet

Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

Les hauts de Crozet

Le Crozet

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Autres loisirs

Jeu de piste Randoland

La Bénisson-Dieu

Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Auberge du Vieux Crozet

Le Crozet