Lay est un village historique du département de la Loire. Découverte du chemin de ronde, des ruelles et des maisons anciennes, de la place des Halles… La partie historique aborde la période romaine, médiévale, révolutionnaire jusqu’à nos jours.

Église de Lay
Église de Lay © Guillaume Masseron / RT

Les incontournables de Lay

  • Le château de la Verpillière,
  • La chapelle Notre-Dame,
  • La tour de Beurre,
  • L’église et son trésor, classé Monument Historique,
  • La plan circulaire, témoignage des anciens remparts,
  • Le jardin médiéval associatif.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les habitants de Lay s’appellent les habitants de Lay !

Le chiffre clé

Un trésor de 1127 pièces de monnaie romaines en argent datant du XIe siècle a été découvert à Lay en 1949.

Vue au loin du village de Lay

L’histoire du village de Lay

Bourg paisible au passé chargé d’histoire. Lay appartenait dès le XIe siècle à une puissante famille chevaleresque qui en portait le nom. Poste militaire romain, 4e prévôté du Beaujolais, siège d’une châtellenie au XVIIe siècle. Lay n’a cessé d’occuper une position centrale au fil des siècles. La particularité de la forme circulaire du village fait apparaître son rôle défensif conforté par des remparts encore visibles et un chemin de ronde arpenté depuis des siècles par les soldats du Moyen Âge et les visiteurs aujourd’hui.

Situation géographique

La commune de Lay, située en région Auvergne-Rhône-Alpes compte à ce jour une population de 750 habitants. Sur le tracé de la Nationale 7, à deux pas de la ville de Saint-Symphorien-de-Lay, Lay est basé à 15 kilomètres de Roanne.

Les temps forts

Journées Européennes du Patrimoine – septembre

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Ces journées sont un moment privilégié permettant à la France entière de visiter le patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce… toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés. En savoir +

Fête commémorative

En souvenir de l’inauguration de la statue de la Vierge de la Chapelle, cet évènement réunit jusqu’à 10 000 pèlerins.

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Village de Lay
4 place de l’Église
42470 Lay

04 77 64 78 64

04 77 64 75 69

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Marion

La visite du village de Lay vous assure un retour dans le passé. Arpentez les ruelles de ce charmant bourg médiéval et laissez votre imagination faire le reste. Vous souhaitez un conseil pour profiter d’une vue dégagée ? À proximité du cimetière, une vue aérienne sur les paysages collinaires et le viaduc de l’Écoron s’offre à vous

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Site et monument historique

Le Viaduc de la Roche

Saint-Symphorien-de-Lay

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris