Situé dans le département de la Loire, à 30 minutes de Roanne, le Château de l’Aubépin est entouré d’un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre. Classé Monument Historique, cet édifice a été restauré au XVIe siècle dans un style Renaissance Italienne qui lui donne son originalité architecturale.

Le château de l'Aubépin et son jardin
Le château de l’Aubépin et son jardin © Roannais Tourisme

Visiter le château de l’Aubépin et son jardin

Des visites guidées du château sont possibles sur réservation uniquement pour les groupes.

Le jardin est ouvert toute l’année à la visite à l’exception de certains jours, n’hésitez pas à consulter les horaires.

Pour les particuliers qui souhaiteraient en savoir plus, le château est ouvert chaque année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

Et pour les plus curieux, levez les yeux et vous trouverez sur une tour l’inscription suivante :

L’Aubespin,
Edifié sous Charles VII Le Victorieux sous les Thélis.
Orné sous François Ier Père des Lettres par les Semur.
Accru sous Henri Le Grand par les Sainte Colombe.
Erigé en Baronnie l’An 1621 par Louis le Juste.
Abandonné en 1903, Relevé en 1920

L’incendie de la nuit de la Sainte-Agathe

Au XVe, habité par la famille de Lorgue, un terrible incendie mit le feu au château la nuit de la Ste-Agathe. Il disparu entièrement. Les habitants, meurtris par cet incendie, décidèrent de ne plus allumer de feu le 4 et 5 février (veille et jour de Ste-Agathe). Difficile à l’époque, en plein hiver, de se passer du feu pendant 48 heures que ce soit pour la lumière, la cuisine et surtout le chauffage. François de Sainte Colombe a alors fait construire à l’extérieur de l’enceinte des fossés deux bâtiments. Nommés les pavillons de Sainte-Agathe, ils étaient utilisés par les habitants pour passer ces journées sombres.

Les familles du château de l’Aubépin

  • La famille de Thélis, aussi propriétaire du Château de Sarron (Les Forges) à Fourneaux jusqu’au XVe siècle,
  • La famille de Lorgue,
  • La famille de Semur,
  • La famille de Sainte Colombe, à la fin du XVIe siècle,
  • La famille de Choiseul – Clément, actuels propriétaires du château.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’Aubépin a un point commun avec le plus beau château de France, le château de Versailles. Mais quel est-il ? Son jardinier ! Effectivement son jardin à la française a été dessiné par André Le Nôtre, illustre jardinier du XVIIe siècle. Il a été le jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700. C’est lui qui a conçu l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles.

Le château de l'Aubépin

L’histoire du château de l’Aubépin

Le Château de l’Aubépin est une demeure féodale du XIIIe siècle. Au carrefour des Monts du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez, c’était un lieu de passage et de rencontres. Construit sur une frontière contestée avec le Forez, cette ferme fortifiée dépendait de la seigneurie de l’Aubépin, l’une des plus importantes du Beaujolais.

Aménagé du XIVe et XVIe siècles, le Château de l’Aubépin a subi des transformations architecturales principalement au XVIIe. Entouré de tours circulaires et carrées, des douves peu profondes le protége.

D’intéressantes peintures sont visibles dans sa cour intérieure italienne du XVe. Tout autour de cette cour, vous découvrirez la salle des gardes, la salle à manger, le salon et la bibliothèque. Les chambres se trouvent à l’étage.

Dans la vaste salle de garde, trône une cheminée monumentale du XVe siècle.

La poterne est l’œuvre de Philibert Delorme, architecte français de la Renaissance, né à Lyon en 1514. Il a notamment collaboré en France à la construction des châteaux de Fontainebleau et de Saint-Maur.

Prolonger le plaisir…

  • 3 circuits de randonnée, de 4 à 18,5 kilomètres, au départ de la commune de Fourneaux. Une belle façon de profiter des paysages bucoliques.
  • Le charmant village de Lay, bourg paisible au passé chargé d’histoires.
  • Pour les gourmands, pourquoi ne pas ramener des produits des producteurs locaux comme le GAEC Les Délices Fermiers

INFORMATIONS PRATIQUES

Château de l’Aubépin
Château de l’Aubépin
42470 Fourneaux

Calculer mon itinéraire

L'avis de Frédérique

L’avis de Frédérique

Le jardin est le terrain idéal pour un moment de détente en famille ou pour se faire une séance photo en amoureux. Que vous soyez avec vos enfants ou en amoureux, je vous conseille de vous arrêter acheter des pâtisseries de la maison Mure ou de la pâtisserie Marcellin de Saint-Symphorien-de-Lay. Assis dans le jardin à savourer leurs gourmandises… huumm… des petits plaisirs de la vie comme on les aime.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris