Fondée vers 875, l’abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée au milieu du Xe siècle à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Cet ensemble monastique, au Nord de la Loire, est doté de qualités architecturales uniques : maisons médiévales, Tour Philippe Auguste, donjon défensif…

Abbaye de Charlieu sous le soleil de printemps

Le site incontournable de Charlieu

Charlieu, labellisé « Village de caractère en Loire » et « Plus beaux détours de France » possède quelques pépites. L’abbaye bénédictine est une étape incontournable du patrimoine de la Petite Cité de Caractère. Situé à quelques mètres de la place Saint-Philibert, l’Abbaye s’impose fièrement. Prenez le temps d’observer ! De vous ébahir devant les chapiteaux, le narthex, le tympan et les sculptures romanes du portail… chefs d’œuvre de l’art roman ! Profitez de la quiétude du cloître gothique et de son jardin d’inspiration médiévale. Un petit bijou de la région Auvergne-Rhône-Alpes à seulement 1h30 de Lyon.

Prolongez votre visite sur Charlieu ! Pensez à visiter les musées (musée hospitalier ou musée de la soierie) ou encore le couvent des cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu.

Vous pouvez profiter d’une balade accompagnée, d’environ 45 minutes, pour visiter le site. Un guide vous partagera ses connaissances et les secrets de l’abbaye bénédictine.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Classée à l’inventaire des monuments historiques, la tour Philippe-Auguste, signature visuelle de la ville, doit son nom au roi Philippe Auguste qui a pris la ville sous sa protection en 1180.
  • La tour est imposante : plus de 21 mètres de haut pour près de 11 mètres de diamètre extérieur. L’épaisseur des murs est de 2,25 mètres. Bluffant !
Le cloître de l'abbaye de Charlieu vu du dessus
Le cloître de l’abbaye de Charlieu vu du dessus © Lionel Lambert / ADT42

Les plus beaux points de vue

  • Les sculptures romanes sur le tympan du portail du XIIe siècle qui sont tout simplement époustouflantes,
  • La vue d’ensemble du site devant les fondations des 3 églises successives,
  • Le cloître avec son jardin et son puits où il fait bon flâner.
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'Abbaye de Charlieu

L’abbaye de Charlieu sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, itinéraire Cluny / Le Puy-en-Velay compte 4 étapes sur le territoire du Roannais. La ville de Charlieu est l’une d’entre elle. Lors de cette première étape roannaise, les pèlerins peuvent s’émerveiller devant l’abbaye et son cloître.

L’abbaye bénédictine à travers les siècles

Du IXe au XIIIe siècle

À la fin du IXe siècle, des moins bénédictions fondent l’abbaye de Charlieu. Ils nomment le lieu « Carus Locus » signifiant Cher Lieu qui donnera plus tard son nom à la ville. Une première église est construite.

Au milieu du Xe siècle, l’abbaye est rattachée à celle de Cluny, sous l’abbatiat du grand abbé Saint Odon. Commencent alors plusieurs siècles de liens étroits entre les abbayes de Cluny et Charlieu. La première église subit des modifications. La communauté se développe et un bourg se forme près de l’abbaye.

Au cours du XIe siècle, l’église est détruite pour faire place à un édifice plus vaste consacré en 1094 : l’église prieurale Saint Fortuné.

Au XIIe siècle, un porche est adossé à la façade de l’église où figurent sur ses deux portails de superbes sculptures, chefs d’œuvre de l’art roman.

Du XVe siècle à nos jours

Fin XVe / début XVIe siècle, de grands travaux débutent : modification du cloître, de la salle capitulaire et de la chapelle et création du logis du prieur.

À partir de 1792, les moines sont chassés et les bâtiments vendus au titre des Biens Nationaux. L’église prieurale est détruite.

En 1889, sur demande du Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, un moulage de la façade Nord du porche avec ses 2 portails a été réalisé en taille réelle pour le Musée de Sculpture Comparée. Ce moulage est toujours visible dans la grande galerie des moulages de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

C’est alors en 1926 que les premiers travaux de fouilles sur l’emplacement de l’ancienne église détruite commencent. En 1952, l’archéologue américaine Elizabeth R. Sunderland termine ses travaux permettant de dégager les fondations de trois églises successives des IXe, Xe et XIe siècles.

Depuis 2009, le Département de la Loire est propriétaire de l’ensemble de l’abbaye et en assure la gestion et l’animation.

Photo en amoureux devant l'abbaye de Charlieu
Photo en amoureux devant l’abbaye de Charlieu © Guillaume Masseron / RT

Les temps forts

A 30 minutes au Nord de Roanne, dans ce cadre exceptionnel, cette pépite architectural propose de nombreux événements. Une manière festive pour découvrir (ou redécouvrir) ce lieu ampli d’histoire et de charme…

  • Rendez-vous aux jardins – juin

Organisés par le Ministère de la Culture, les rendez-vous aux jardins sont une occasion d’explorer la richesse et la variété des parcs et jardins, privés et publics, de tous les styles et de toutes les époques. L’abbaye de Charlieu comme le Couvent des Cordeliers participe à cet événement national pour mettre en valeur son jardin d’inspiration médiéval.

  • Les nocturnes de l’abbaye – juillet & août

Ce spectacle « son et lumière » théâtralisé est un vrai enchantement. Regroupant une cinquantaine d’acteurs et figurants avec plus d’une centaine de costumes d’époque, il fait revivre chaque année un épisode de l’histoire de la ville ou de son abbaye. C’est un véritable spectacle déambulatoire, tout public, tonique et humoristique. Dans le superbe décor de l’abbaye bénédictine, nobles, bourgeois et bourgeoises, valets et même ribaudes, se pressent et dansent dans un spectacle haut en couleurs.

  • Journées Européennes du Patrimoine – septembre

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. En savoir +


INFORMATIONS PRATIQUES

Fermé

Abbaye bénédictine
Place de l’Abbaye
42190 Charlieu

04 77 60 09 97

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Frédérique

L’avis de Frédérique

L’abbaye de Charlieu est véritablement un lieu majestueux. En pleine journée, sous un beau soleil, vous découvrirez un monument chargé d’histoires où chaque point de vue est une véritable carte postale. En soirée, avec ses lumières, il vous émerveillera. Et si vous voulez mon avis, je vous conseille de participer aux Nocturnes de l’abbaye. Ce site prend alors une autre dimension grâce à un spectacle son et lumière qui vous en mettra plein les yeux !

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris