Le théâtre municipal de Roanne est un joyau roannais au cœur de la ville ! Lieu emblématique culturel du tourisme roannais, il est encore aujourd’hui un lieu de culture vivant. Il accueille dans sa belle salle à l’italienne, chaque saison, des spectacles différents et permet l’ouverture culturelle pour tous !

Une programmation tout public

Chaque année, le théâtre édite un programme pour la saison avec pas moins de 45 spectacles. En feuilletant chaque page, vous découvrirez la multiplicité de la programmation proposée ! Toutes les esthétiques sont présentées : des pièces de théâtre bien sûr mais aussi de la danse, du cirque, des marionnettes ou encore de la musique. Des spectacles pour tous les âges et tous les goûts ! Vous passerez d’une pièce de théâtre de Molière à une compagnie de cirque pour enfants avec facilité.

Le théâtre de Roanne permet à tous de vivre et partager des émotions. Les spectacles sont parfois surprenants, inattendus et font appel à nos sensibilités et avis différents.

Le théâtre c’est aussi un lieu de vie culturelle de Roanne avec des évènements réguliers : expositions, conférences, concerts, « pause-café » avec les artistes après le spectacle ou encore festival.

Visiter le théâtre de Roanne, c’est possible !

Le théâtre municipal se visite. Tout au long de la saison, le personnel selon ses disponibilités, se propose guide à la découverte de ce théâtre à l’italienne. Vous y découvrirez l’envers du décor, les lieux fermés au public lors de ces visites commentées gratuites ! N’hésitez pas à vous inscrire également lors des Journées Européennes du Patrimoine au mois de septembre !

Pour finir, ce joli théâtre à l’italienne de Roanne est comme une bonbonnière où il fait bon venir partager des moments artistiques uniques !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lors de la restructuration du théâtre en 1986, la machinerie en bois, située au-dessus de la scène, a été conservée. Cette machinerie datant de 1885 permet la manipulation et l’accroche des principaux éléments de décors. Elle fonctionne encore ! Le théâtre de Roanne fait donc exception dans les théâtres de son époque en région Auvergne Rhône-Alpes.

Les dates clés

  • 1773, avant la construction du théâtre municipal, la ville de Roanne louait l’ancien théâtre d’Artois. En bois, il fut racheté par un mécène roannais, Charles Marie Gambon, qui le fit réinstaller rue Jean Jaurès jusqu’en 1876.
  • 1883, suite à une enquête publique, les Roannais demandent à bénéficier d’un véritable théâtre. La municipalité et le maire Alexandre Raffin retiennent le projet de l’architecte Barberot.
  • 1885, le nouveau théâtre ouvre ses portes avec une représentation du Barbier de Séville de Rossini.
  • 1986, la ville décide une rénovation complète du bâtiment en lui redonnant sa beauté d’antan en le dotant des moyens techniques modernes. Des architectes de la Loire sont choisis pour cette rénovation : M. Bourreau et M. Vernet.
  • La date de 1988 marque l’inauguration du « nouveau » théâtre au goût du jour.

Une salle à l’italienne remarquable

Le décor intérieur de ce théâtre à l’italienne est superbe. Dès l’entrée, vous serez stupéfaits par la décoration de la salle et particulièrement par sa coupole. Elle est ornée de toile peinte marouflée représentant des figures allégoriques. Parmi les personnages, une grande figure brandit un flambeau, symbole de la ville de Roanne et de sa devise : « Crescam et Lucebo » (je grandirai et je brillerai).

La salle c’est aussi un plan bien défini agrémenté de boiseries travaillées et de dorures. Angelots, sculptures et fresques ont été remis méticuleusement en état par une équipe des Beaux-Arts de Valence lors de la rénovation.

La salle dispose de 491 places ! Ces fauteuils rouges se marient avec les dorures du théâtre et contribuent à cette ambiance si élégante.

Enfin, pour la mise en avant d’expositions, le vestibule et le foyer ont été réorganisés.

Théâtre municipal de Roanne
Théâtre municipal de Roanne © Gil Lebois / ADRT42

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Théâtre Municipal
1, rue Molière
42300 Roanne

04 77 71 44 30

04 77 71 05 68

Site internet

Calculer mon itinéraire

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

La Marmotte Gourmande

Roanne