Au cœur du centre-ville, la place du Marché de Roanne, entourée de ses façades colorées et de ses commerces, est le lieu de vie des habitants. Elle accueille les marchés du mardi et vendredi matin chaque semaine.

La « petite » place du Marché prend place à la Révolution sur l’emplacement du jardin du Couvent des Sœurs Sainte-Elizabeth. Elles se consacrent à l’éducation des filles et aux soins des personnes âgées. La place a toujours eu une tradition commerciale puisqu’à partir de 1822, deux marchés hebdomadaires l’anime et se nomme « Place du Marché Neuf ». Avec le temps, elle est devenue Place du Marché.

Marché de Roanne sur la place du marché

La place du Marché, emblématique par son animation et son dynamisme

La place du Marché c’est avant tout le rendez-vous des habitants le mardi et le vendredi matin. Les forains y sont nombreux pour la vente de leurs produits locaux. Suivez bien l’itinéraire des étals du marché pour ne manquer aucuns producteurs, tous fiers d’afficher la qualité de leur produit type ! Fromages, fruits et légumes, viande, pain, il y en a pour tous les goûts.

La place du Marché c’est aussi le rendez-vous festif des jeudis soirs d’été à Roanne : les jeudis live en terrasse ! Un groupe de musique est choisi chaque semaine par la ville, et chaque bar ou restaurant sort ses terrasses pour accueillir dans une ambiance chaleureuse les visiteurs. Le bruit des verres qui clinquent, les rires, les gens qui entament des danses endiablées au milieu de la piste de danse, voilà la teneur d’un jeudi soir place du Marché à Roanne !

La place du Marché en « numéro »

Numéro 5

Au 5 de la place, l’immeuble accueillait « l’Hôtel du Commerce » où descendaient de riches voyageurs. En 1943, l’Hôtel de Police s’installe et demeure le siège du commissariat de Roanne jusqu’en 1988.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Aujourd’hui reconvertie en résidence, il est possible d’entrer dans la cour intérieure de « l’Espace de la Source ». Laissez-vous surprendre par cette cour intérieure en verrière, entourée de façades colorées. Personne ne penserait à cela en voyant la façade extérieure.

Numéro 16

On ne peut que remarquer ce bel hôtel particulier de Style Renaissance appelé « Château Déchelette ». Eugène Déchelette, riche industriel roannais du tissage, fut construire cette maison en pierres dorées de Saint-Maurice-les-Châteauneuf dans le Brionnais. Son toit en tuiles vernissées colorées se remarque en premier. Au sommet de l’édifice, une lucarne pignon est surmontée d’un linteau ouvragé avec de petites arcades. En façade au centre,  le « D » du propriétaire encadré de 2 dragons ainsi que la date de construction inscrit au 2ème étage, signe la Maison Déchelette. L’appartement de ce riche industriel comptait de nombreuses pièces pour l’époque !

La porte cochère permet d’accéder à la cour intérieure avec de chaque côté des arcades. Osez franchir la porte et découvrez de jolis petits commerces ou ateliers pleins de charme.

Numéro 17

Ce grand immeuble de style Louis XVI fait l’angle de la place du Marché et de la rue du Coq. L’architecte Passzokowicks construit cet immeuble en 1900 ! Levez bien les yeux et trouvez le coq sculpté à l’angle de la façade. Le nom de la rue est certainement dû à cette sculpture !

Le bâtiment connut un début tragique : commandé par Jules Déchelette en 1900, il ne vit jamais l’ouvrage terminé puisqu’il mourut en 1909 à l’âge de 27 ans. Jusqu’à il y a quelques années, la maison est restée le foyer de résidence de sa descendance et fut le théâtre d’une vie de famille animée.

Le rez-de-chaussée est un local accueillant diverses commerces. Depuis 2017, la Maison Bouquet, restaurant bistronomique, a donné un nouveau visage à la demeure : un décor moderne et stylé pour accueillir les Roannais.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

La Place Rouge

Roanne

Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Feel Good

Roanne

Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Maison Bouquet

Roanne

Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Les Dézingués

Roanne

Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

La Belle Mousse

Roanne