La place de l’Hôtel de Ville est comme souvent dans une ville, le point de repère central sur une carte ! A Roanne, elle est à la fois un lieu de vie, un lieu de rencontres ou encore un lieu de festivités.

L’Hôtel de Ville, un bâtiment historique au service des habitants

Place de l'hôtel de ville de Roanne en 1907

Encouragé par le Duc de Persigny, le maire de Roanne, Charles Boullier, décide de la construction d’un nouvel Hôtel de Ville pour toute la population. Il fallut donc araser la butte sur laquelle le couvent était construit. La Rue Jean Jaurès était en contre-bas et un escalier central permettait d’accéder au couvent devenu mairie.

35 architectes de toute la France présentèrent des projets. La commune fit appel à l’architecte Corroyer, élève de Viollet-le-Duc. Il prit la direction du plan d’ouvrage.

Le bâtiment est typique d’une construction du XIXème siècle, fier, beau et imposant !

Il présente un effet de polychromie grâce à la juxtaposition de plusieurs pierres :

  • La pierre noire de Volvic,
  • La pierre jaune clair de Chevroche de la Nièvre,
  • La pierre jaune doré d’Apremont,
  • La pierre ocre de Saint-Maurice.

Commencés en 1865, les travaux furent terminés en 1874. Un retard dû à la guerre de 1870. Aujourd’hui, l’Hôtel de Ville accueille les différents services de la commune et de l’Etat, des salles de conseil. L’ouverture au public y est quotidienne pour toutes démarches administratives aux horaires annoncés. Si vous souhaitez visiter l’Hôtel de Ville et ses différentes salles, n’hésitez pas à vous y rendre lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Vous réclamez deux heures de pillage. Nous vous répondrons par deux heures de tocsin qui ameuteront tous les paysans des environs.

C’est la phrase proclamée par François Populle, ancien maire de Roanne lors de l’invasion autrichienne en 1814. Son attitude héroïque a valu à Roanne la décoration de la légion d’honneur en 1864 et la réalisation au centre de la place d’une fontaine commémorative !

La Fontaine

Une femme assise dans une barque tenant une rame symbolise la ville de Roanne et son fleuve Loire. La base en bronze rend hommage à François Populle et à cet épisode de patriotisme de Roanne.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’Hôtel de Ville a été construit sur l’emplacement d’un couvent des Capucins désaffecté qui avait servi de mairie jusqu’en 1874.

L'Hôtel de ville à Roanne

La place de l’Hôtel de Ville, lieu de vie des habitants

La place de l’Hôtel de Ville est un lieu vivant et vital du centre-ville ! Occupée en majeure partie par un parking automobile, elle offre des échappées vers d’autres haut-lieux de la ville à moins de 5 min de marche :

Aussi, la place de l’Hôtel de Ville est un lieu de festivités ! Elle accueille tantôt le marché de Noël, tantôt l’illumination de la façade sous la forme d’un mapping, également appelé fresque lumineuse, ou encore la fête de la musique chaque année.

Ce lieu de vie se veut rassembleur et connu de tous les Roannais.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

The Still Irish Bar

Roanne

Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Layali

Roanne