Situé au cœur de Roanne, dans un bel hôtel particulier entre cour et jardin, le musée Joseph Déchelette est un musée encyclopédique aux collections riches et variées. Un peu plus de 36 000 œuvres et objets d’arts sont aujourd’hui répertoriés. Ce musée rend hommage à Joseph Déchelette, propriétaire de la maison et précurseur dans l’archéologie scientifique.

Un musée complet grâce à des collections d’envergure

Le musée, encyclopédique, possède des collections riches et variées de la Préhistoire au XXe siècle. Il est ouvert aux arts occidentaux (Japon, Chine, Afrique), à l’art égyptien, aux arts visuels comme aux arts appliqués.

Explorez l’ensemble des domaines de chaque collection permanente :

  • Archéologie : Les collections d’Archéologie concernent essentiellement les civilisations gauloises et gallo-romaines, à l’époque où Roanne s’appelait Rodumna.
  • Antiquités Egyptiennes : La collection d’Antiquités Égyptienne regroupe quelques 250 objets funéraires, dont une momie nommée Nesyamon. Elle est actuellement en réserves pour des raisons de conservation.
  • Peintures : Exposées au premier étage du musée, les peintures proposent un aperçu d’histoire de l’art européen. Des « primitifs » du XVe siècle aux peintres fauves, en passant par les paysagistes de l’École de Barbizon ou régionaux, le visiteur parcourt styles et époques en quelques salles…
  • Sculptures : La collection de Sculptures du Musée Déchelette s’étend de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, bien que modeste elle contient quelques pièces importantes
  • Arts décoratifs : Roanne est devenu dès le XVIIe siècle un centre de faïenciers La collection consacrée à la faïence, débute aux prémices et s’achève au XIXe siècle. Le musée possède également une importante collection de Faïences Révolutionnaires.
  • Art extra occidental : Essentiellement enrichie grâce à des donateurs attachés à leur ville (comme Claude Dethève), la section des arts extra-occidentaux concerne l’Afrique et l’Asie.
  • Sciences naturelles : La collection des sciences naturelles, actuellement en réserve, comprend deux herbiers, un fond ornithologique, un fond minéralogique
La bibliothéque du musée Joseph Déchelette

La bibliothéque

Accessible à tous, par la cour ou le jardin du musée, la bibliothèque Joseph Déchelette spécialisée en archéologie et histoire des arts, vous accueille et met à votre disposition ses ressources pour une consultation sur place ou un prêt à domicile gratuit (sous réserve d’être inscrit).

3 moments à vivre au Musée Joseph Déchelette

  • Découvrir la richesse des collections, déambuler dans les salles et se laisser happer par une œuvre,
  • Admirer la bibliothèque du musée, ancienne orangerie de l’hôtel particulier et endroit favori de JD,
  • Profiter de l’exposition temporaire du moment ou des ateliers enfants programmés lors des vacances scolaires.
Autoportrait de Jean Puy

Zoom sur Jean Puy

Peintre roannais, Jean Puy est né le 8 novembre 1876 et mort le 6 mars 1960. Il fut un artiste prolixe aux diverses influences : impressionnisme, pointillisme et fauvisme. Il est aujourd’hui largement exposé dans la salle éponyme du musée Déchelette, consacrée aux peintres du XXe siècle.

1905: Salon d’Automne, Jean Puy est qualifié de « Fauve » aux côtés d’Henri Matisse et André Derain.

Décembre 1905 : Ambroise Vollard, grand marchand d’art et découvreur de talents (Picasso, Gauguin), lui achète son fonds d’atelier et le prend sous contrat pendant une vingtaine d’années.

1940 : Jean Puy après de nombreux voyages qui l’amène à découvrir les paysages bretons, la folie artistique parisienne et le soleil du Sud revient à Roanne où il y terminera sa carrière.

Portrait de Joseph Déchelette

Qui est Joseph Déchelette ?

Joseph Déchelette est né en 1962 à Roanne et mort au front en 1914 à Vingré. Issu d’une grande famille roannaise de l’industrie textile, il fut un archéologue reconnu. Sa contribution à la richesse des collections du musée est immense et due à ses nombreux voyages.

Pendant 22 ans, il fut également le conservateur du musée des beaux-arts et d’archéologie de Roanne. Joseph Déchelette contribue à le transformer en un musée moderne où les œuvres sont documentées et comparées.

A sa mort, Joseph Déchelette lègue à la ville de Roanne ses collections personnelles et sa bibliothèque, ainsi qu’un legs de 100 000 francs-or pour la réalisation d’un nouveau musée. Le nouveau musée est installé dans l’hôtel particulier en 1923 et est rebaptisé en son honneur musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph-Déchelette.

Les chiffres clés

  • 36 000 objets dans ses collections,
  • 30 000 ouvrages répertoriés dans sa bibliothèque,
  • 1 salle d’exposition temporaire,
  • 1 aile consacrée à l’archéologie,
  • 500 visites guidées et ateliers par an,
  • 15 000 visiteurs en 2019,
  • 1 parcours pictural allant du XVe au XXe siècle.

Le musée Joseph Déchelette en perpétuel développement

Le musée de Roanne renouvelle en permanence son offre culturelle afin de mieux répondre aux attentes des publics en visite individuelle qu’à celle des groupes d’adultes ou de scolaires. Dans ce lieu à taille humaine, vous êtes invité à découvrir l’exposition du moment, à flâner entre les collections des salles de l’hôtel de Valence, consulter les ouvrages de la bibliothèque Déchelette ou se promener dans les jardins !

Les dates clés

  • 1794 : Les origines du musée pourraient être de cette époque. Il existait un cabinet d’histoires naturelles, lieu d’exposition au collège des jésuites créé par un roannais Lapierre.
  • 1844 : Un archéologue Fleury Mulsant fait don de sa collection et inaugure un musée au dernier étage de l’Hôtel de Ville actuel, ancien couvent des capucins.
  • 1923 : Le musée déménage au 22 rue Anatole France au 2e étage de l’hôtel particulier légué par Joseph Déchelette.

INFORMATIONS PRATIQUES

Fermé

Musée Joseph-Déchelette
22 rue Anatole France
42300 Roanne

04 77 23 68 77

Site internet

Calculer mon itinéraire
Plein tarif 4,70 €
Tarif réduit 2,60 €

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris