Les Halles Diderot c’est l’institution gourmande de Roanne, le rendez-vous des gourmets. Produits du terroir, spécialités roannaises sucrées ou salées, vous trouverez toujours votre bonheur ! N’hésitez pas à faire une pause-café le matin ou une dégustation huitres-vins à l’apéro pour partager des moments conviviaux dans ce lieu plein de vie !

Pourquoi la construction des Halles Diderot ?

Des halles existaient à Roanne sur la place de la Bourse du Travail et ont été détruites en 1963. En juin 1980, la ville de Roanne et la Chambre des Commerces et d’Industrie reprennent l’idée de construire des halles à la place d’une usine textile Ets J.Renaud (ex. Tissage Beluze). Cet emplacement était idéal puisqu’à proximité de 2 locomotives commerciales : Suma et Casino. Aussi, un ensemble d’immeuble abritant plus de 5000 personnes se trouvait à côté !

Ce projet de construction répond à un triple objectif :

  • Construction de Halles à vocation alimentaire avec des produits du terroir en centre-ville
  • Réalisation d’un parking de 140 places autour du marché couvert
  • La création des Halles devaient faire échouer l’implantation d’une nouvelle grande surface intéressée par l’emplacement

L’ouverture des Halles date de 1983. Le Ministre du Commerce de l’époque Michel Crépeau et Yves le Gaillard, président de la CCI, inaugurent ce nouveau lieu gastronomique roannais.

Des artisans de bouche de renom au sein des Halles Diderot

Aller aux Halles Diderot c’est l’assurance de trouver des artisans de bouche de renoms. Ils proposent des produits de qualité et des spécialités du Roannais.

En faisant le tour des étals, certains magasins restent des institutions :

Boutique Pralus aux Halles Diderot

Pâtisserie – Chocolaterie François Pralus

La Praluline® est reine à Roanne, et cette spécialité roannaise depuis 1958 fait encore les devants de l’étal de la pâtisserie Pralus et reste le produit phare. Vous y trouverez également du chocolat avec les fameuses « barres infernales » ou les « pyramides ». La pyramide propose des chocolats noirs où chaque tablette renvoie à un pays différent.

Boutique Mons aux Halles Diderot

Fromagerie Mons

Si vous êtes gourmands de fromages, vous ne pourrez pas rater le magasin où trône une belle vache factice en devanture !
Les frères Mons, Laurent et Hervé, ont ouvert leur 1ère boutique dans ces Halles Diderot en 1983. C’est le début d’une belle aventure avant l’ouverture de 11 autres magasins dans toute la France. Hervé est consacré Meilleur Ouvrier de France, affineur de fromage en 2000. Vous trouverez à coup sûr votre fromage favori parmi les 250 variétés de fromages différentes. Le produit local de la Maison Mons : Le Saint-Haonnois.

Poissonnerie Chavrier

Au centre du marché couvert, la poissonnerie Chavrier siège depuis l’ouverture en 1983. Etienne Chavrier dit toujours : «  Je ne vends pas ce que je n’aimerais pas manger ». Le poissonnier travaille toujours dans le respect des clients, de la marchandise et du travail bien fait. En 2007, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la spécialité « Poissonnier-écailleur » et depuis est engagé dans l’association de la Loire des Meilleurs Ouvriers de France.

Cafés Thivoyon

Chez Thivoyon, on est torréfacteurs de père en fils ! C’est une belle entreprise familiale plus que centenaire ! Installée aux Halles Diderot en 1983, la boutique Thivoyon vous captera d’abord par l’odorat. L’odeur du café en pleine torréfaction est alléchante pour n’importe quel amateur de café. Plus de 20 races botaniques de cafés différentes  et plus de 150 thés sont en vente dans ce magasin.

Les Halles Diderot c’est aussi :

  • Les étals colorés des primeurs proposant des produits de saison,
  • Une boucherie avec du Bœuf de Charolles, Appellation d’Origine Contrôlée locale,
  • Une cave à vin aux couleurs des vins de Côte Roannaise,
  • Un restaurant attenant au marché couvert Le Bouchon des Halles.

Les Halles Diderot, le rendez-vous des gourmands !

Ce lieu dédié aux gourmands et aux gourmets ravit dès l’entrée tous nos sens. Que l’on soit plutôt salé ou plutôt sucré, les Halles représentent la diversité des produits du terroir roannais !

Les avis sont unanimes, c’est le rendez-vous incontournable de la ville ! Plus calme en début de semaine avec la clientèle de quartier, l’activité y est effervescente les fins de semaine.

Informations pratiques

Les Halles Diderot
Place Diderot
42300 Roanne

04 77 71 51 77

Calculer mon itinéraire

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Le Bouchon des Halles

Roanne

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris