Depuis avril 2021, les bords de Loire s’ouvrent à vous avec un nouveau visage. Ce nouvel espace, entièrement réaménagé sur 5 hectares, allie verdure, sentiers, jeux et loisirs ! Roanne et ses habitants peuvent renouer avec le fleuve Loire et ses abords. Ils deviendront le nouvel endroit « tendance » de la ville.

Le bas-port, des espaces de loisirs, de sport et de détente !

A fleur de Loire, cet espace se veut dédié aux activités avec des espaces aménagés pour le sport et la détente. Du sport d’abord, avec la création de terrains sportifs : en sol coulé, en gazon synthétique et un autre en sable. Basket, foot, volley, danse, tous les sports sont possibles. Aussi, un espace de fitness avec des équipements vous est aussi mis à disposition. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

On dit souvent que l’eau détend ! Au bord du fleuve, un grand platelage en bois de 800 m² a été installé. Cet espace vous invite à la détente, à un temps calme au bord de l’eau avec fauteuils ou chaises longues fixes.

Prendre un bouquin et lire au bord de l’eau. Lézarder sur les chaises longues, se balader à proximité de l’eau à pied, en trottinette ou à vélo. Voilà ce que propose cet espace qui inspire à la dolce vita.

Au départ des berges, une liaison piétonne se poursuit le long du Renaison. Une balade tranquille s’offre à vous !

La partie haute, lieu de promenade et de jeux pour enfants !

La partie haute des bords de Loire ou anciennement place de la Loire a été entièrement repensée. Elle vous offre son nouveau visage. Accessible à tous, elle sera le lieu idéal pour une balade en famille ou une pause bienvenue entre 12h et 14h.

Jeux pour enfants sur les bords de Loire à Roanne

Un espace enfants

On le sait tous, les enfants ont besoin de bouger, sauter, jouer ! Les bords de Loire offrent cette possibilité, un terrain de jeu complet et sécurisé pour les enfants et, pour les parents, un environnement des plus agréables !

L’aire de jeux représente 160 mètres linéaires de jeux installés : toboggans, balançoires, tourniquets, tyrolienne… De quoi faire le bonheur des petits roannais !

Pour vous rafraîchir

Cet été, lors des belles journées caniculaires, vous pourrez vous rafraîchir les pieds avec le long miroir d’eau de 70 m X 5 m installé sur l’esplanade.

La passerelle des bords de Loire

Au fond de la place, une large passerelle en bois enjambe le Renaison, à l’endroit même où ce cours d’eau se jette dans la Loire !

Cet ouvrage d’art exceptionnel permet de relier les bords de Loire au chemin de halage, très prisé pour des balades à pied ou à vélo.

Les bords de Loire, lieu d’animation de la ville

L’aménagement de ces espaces plus verts, plus modernes, proches de l’eau, a pour objectif de reconquérir les roannais avec le fleuve Loire et ce quartier de la ville.

Avec la beauté de ses aménagements, la municipalité veut en faire un véritable lieu de vie, lieu d’animation.

Par exemple, Roanne plage se passera désormais sur cet espace avec un programme d’animations sur tout l’été.

2 kiosques très modernes occupent l’esplanade et font face au parc et au fleuve :

  • 1 kiosque « Rive Gauche » : Dédié à la restauration, il ouvrira dès le début de l’été du mardi au dimanche dès 11h. Ouvert par le pâtissier Clarissou et le chef Guillaume Goutaudier, ce kiosque promet d’émoustiller vos papilles. Au menu ? Snacking, plancha, tapas, barbecue, salon de thé, glaces artisanales, soirées à thème, brunch dominical…
  • 1 kiosque « animations » : Le second kiosque dédié aux animations de la ville de Roanne, sera par exemple le siège de Roanne plage cet été. Mais aussi le centre des animations de la fête du 14 juillet. Vous y trouverez tous les renseignements sur les manifestations et informations touristiques du Roannais.

Vous l’aurez compris, les bords de Loire seront le nouveau lieu idéal à deux pas du centre-ville pour toutes balades, mises au vert et moments festifs de la ville.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris