Situé au cœur du centre-ville, le port de Roanne est un lieu tranquille apprécié de tous les roannais et des touristes. Dans le prolongement, le Canal de Roanne à Digoin permet à tous les amoureux de la nature de profiter d’un cadre original à pied, à vélo ou en bateau. L’étape incontournable de découverte de la ville de Roanne.

Comment pouvez-vous découvrir le canal ?

  • A pied : Le Port et le canal sont des points de départs de balades balisées. La randonnée est une activité très présente dans le Roannais. Vous retrouverez dans un topoguide gratuit, les 2 circuits au départ du canal : « Le Trivial circuit » pour découvrir le centre-ville de Roanne et « le sentier des bords de Loire » qui va jusqu’aux Gravières de Mâtel.
  • A vélo : Le canal, c’est aussi le départ de la Véloire, véloroute –  voie verte. Elle permet de rejoindre Briennon au Nord puis la Saône-et-Loire et, au sud,  Montrond-les-Bains. Elle rejoint l’Eurovélo 6.
  • En bateau : 2 options s’offrent à vous : les bateaux électriques et les croisières en péniche. A Roanne, il vous est possible de louer des petits bateaux électriques sans permis ! Idéal pour découvrir en famille le fonctionnement d’une écluse et apprendre les bases de la navigation. A Briennon, Les Marins d’Eau Douce avec leur péniche « l’Infatigable », proposent des croisières découvertes ou croisières repas.
Port de plaisance de Roanne
Port de plaisance de Roanne © Gil Lebois / ADT42

Le Port et le Canal historiquement quartier commercial

Le quartier du Port, longtemps connu sous le nom de ville basse, connait un essor prodigieux au XVIIe et regroupe toute une population dont le travail était axé sur le trafic du fleuve. La Loire à cette période, formait 2 bras dans sa traversée de Roanne ! Les Rambertes et les Sapines acheminaient les marchandises (charbon, vins) jusqu’à Paris.

La Loire, avec l’irrégularité de son débit, soumettait le trafic aux caprices du fleuve et n’était donc pas navigable toute l’année.

Au XIXe siècle, le développement de l’industrie exige un moyen de transport fiable. En 1827, on décide donc de creuser un canal de 55 kilomètres allant de Roanne à Digoin en Saône et Loire. Il sera mis en service en 1838.

Port de plaisance de Roanne

Les péniches livraient à Roanne cotons bruts et filés, sables de Fontainebleau et repartaient chargées du charbon de Saint-Etienne, des Eaux de Saint-Galmier, des briques et tuiles de la production locale…

Elargi au gabarit Freycinet en 1905, il a vu passer à son apogée en date de 1938, 3 217 bateaux portant 459 304 tonnes de fret au total.

Au XXe siècle, la concurrence du rail puis de la route va conduire au déclin du transport fluvial et donc du port de Roanne. Il sera fermé au trafic commercial en 1992.

Les chiffres clés

Le canal de Roanne à Digoin côté département de la Loire c’est :

  • 3 écluses : Roanne, Cornillon et Briennon,
  • 20 ponts,
  • 6 ponts-canaux.

Aujourd’hui le port de Roanne est un véritable lieu de vie

Les années 90 ont permis la réhabilitation du port en port de plaisance.
Aujourd’hui, le port est l’étape tranquille en centre-ville de Roanne ! C’est le moyen de passer «  à la vitesse inférieure » au cours d’une balade à pied ou à vélo. Le port invite à la détente et aux loisirs. Tout au long de l’année, des manifestations l’animent.

Le port c’est aussi des services pour vous, visiteurs :

  • Location de vélos,
  • Location de bateaux électriques pour naviguer sur le canal,
  • 100 emplacements bateaux,
  • L’accueil par la capitainerie pour toutes informations et mise à disposition de différents services : eau, électricité, douches et sanitaires,
  • Amarrage : pontons flottants ou fixes bétons, sur catways ou bollards,
  • Aire de service et stationnement pour les camping-cars, accueil pour une nuit ou plusieurs.

L’hiver, le port accueille une centaine de bateaux avec des hôtes français comme étrangers qui restent en résidence dans leur drôle de « maison » une partie de l’année. L’été, des plaisanciers y font halte.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Roanne est le port de France le plus à l’intérieur des terres avec un bassin de 800 mètres de long et 80 mètres de large !

Lever de soleil au Canal de Roanne à Digoin

Le canal tranquille

Le canal de Roanne à Digoin est aujourd’hui un vrai atout pour le tourisme roannais ! Un spot exceptionnel où l’on choisit le mode cool, tranquille ou le mode actif avec toutes les activités proposées.

Les Roannais et les touristes ont un avis unanime : il règne comme un air de vacances sur le port et le canal. Un moment hors du temps, tranquille ! Le quai Commandant de Lherminier et ses restaurants vous permettent aussi une pause gourmande avec même un restaurant flottant !

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Port de Plaisance
Port
42300 Roanne

04 77 72 59 96

Site internet

Calculer mon itinéraire

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris