Un break à 1h de Lyon, de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand

Avec ses façades colorées et ses berges en bord de Loire, il souffle comme un air de dolce vita à Roanne. La cité fait varier les plaisirs et chouchoute ses visiteurs, offrant tant de gourmandises, témoignant de son histoire (industrielle et textile notamment) ou invitant simplement à explorer son patrimoine et la nature à deux pas.

Pour faire le lien avec l’histoire…

Le passé industriel de la région a marqué la ville. D’anciennes maisons de maître sont disséminées dans toute la ville. Essayez de les repérer pendant vos déambulations. La plus emblématique, la maison Déchelette se situe place du marché et témoigne du développement important de l’industrie textile à la fin du XIXe siècle.

Joseph Déchelette, archéologue roannais, a également donné son nom au musée de la ville. Celui-ci regroupe de belles collections alliant beaux-arts et archéologie au sein d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Vous pourrez admirer des arts du monde entier comme l’art égyptien, des peintures, des sculptures, des objets textiles ou en céramique. La part belle est faite aux vestiges gallo-romains dans la collection d’archéologie. De nombreuses expositions temporaires viennent souffler un vent de nouveautés. Les jardins paysagers autour du musée appellent quant à eux à la promenade. Autre curiosité du lieu : une incroyable bibliothèque.

Le centre ancien s’offre ensuite à vous. En l’explorant, vous vous apercevrez que le Moyen Âge s’invite à chaque coin de rue : baptistères, église Saint-Etienne… ainsi que l’ancien château. Il ne reste de lui que le donjon en granit du XIIe siècle, témoin le plus ancien de Roanne. Il abrite aujourd’hui la Maison du Tourisme.

Pour une pause gourmande

Une petite faim ? C’est le moment de vous diriger vers les halles Diderot, le repaire de tous les gourmands. Vous en prendrez plein les yeux et vous trouverez aisément de quoi réveiller vos papilles. Les producteurs roannais vous attendent. Alors on se laisse tenter par les délicieux fromages de Mons, on craque pour une confiserie de la Maison Pralus et on n’oublie pas la poissonnerie Chavrier dont les savoir-faire sont reconnus « Meilleur Ouvrier de France ».

En sortant, les bras chargés de bons produits, passez par la place de l’Hôtel de Ville. L’édifice du XIXe siècle a fière allure. L’architecte Edouard Corroyer a utilisé différentes pierres qui donnent un aspect polychrome à l’ensemble. Un peu plus loin, le théâtre municipal, récemment rénové, se dresse lui aussi depuis la même époque : son décor à l’italienne inspire les artistes autant qu’il fait voyager les spectateurs.  

Pour un moment zen

Le parc fétiche des Roannais se nomme la place des Promenades. C’est le lieu de détente par excellence à Roanne si vous voulez paresser un moment entre amis ou en amoureux.

Les âmes voyageuses prendront la direction du port de plaisance. A deux pas du centre-ville, il est le point de départ de différents circuits sur ou au bord de l’eau. Profitez-en pour vous renseigner sur la location de bateaux ou de vélos et programmez à votre rythme, de douces parenthèses.

Les bords de Loire, fraîchement aménagés, appellent aussi à un moment de zénitude, de calme et de détente au fil de l’eau. Le plus grand fleuve de France s’invite au cœur de Roanne pour une ambiance 100 % nature.

Visiter Roanne

Roanne, 2e ville du département de la Loire propose de nombreuses visites guidées. Toute l’année, venez découvrir et parcourir Roanne : son centre ancien, les rues commerçantes et animées, le patrimoine bâti, le port…

Si vous êtes férus de visites guidées, laissez vous tenter aussi par les villages voisins de Roanne, Charlieu, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire…

Le centre ancien et son château Ajouter à une liste de favoris
Les bords de Loire Ajouter à une liste de favoris
Le port de Roanne et son canal Ajouter à une liste de favoris
Les rues piétonnes Ajouter à une liste de favoris
Place du Marché Ajouter à une liste de favoris
Place des Promenades Populle Ajouter à une liste de favoris
Place de l’Hôtel de Ville Ajouter à une liste de favoris
Les Halles Diderot Ajouter à une liste de favoris
Musée Joseph Déchelette Ajouter à une liste de favoris
Théâtre de Roanne Ajouter à une liste de favoris
Réserver ma visite à Roanne Ajouter à une liste de favoris