Installée dans le village de caractère de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire, La Cure, Pôle Métiers d’Art de Roannais Agglomération compte 4 ateliers d’artisanat d’art qui fonctionnent en pépinière. Ils sont destinés aux jeunes entreprises métiers d’art, pour une durée limitée, le temps qu’elles se lancent et puissent s’installer dans leurs propres locaux. A ce jour, 4 entreprises sont présentes et 4 se sont installées dans d’autres lieux après leur passage.

Pépinière des métiers d'art à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Pépinière des métiers d’art à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire © Delphine Mosnier RA

La Cure : 1 lieu – 4 artisans d’art

Une pépinière où fleurissent les talents. Pour les rencontrer et découvrir leur travail, n’hésitez pas à les contacter ! Retrouvez également leurs créations dans la boutique de la Cure.

La Cure : Antoine Patin L'enfer métallerie à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Antoine Patin
L’enfer métallerie : Mobilier et objets d’art

L’Enfer propose une gamme de meubles et objets d’art en métal et réalise également sur commande la pièce qui vous ressemblera et trouvera sa place chez vous.

Antoine Patin s’attache à créer en récupérant des matériaux dont on ne se sert plus. Il cherche à « reconquérir des richesses orphelines, catapultées au rang des épluchures et à imaginer autour d’elles des combinaisons possibles ». S’il travaille principalement l’acier, il intègre parfois dans ses créations des pièces de bois récupérés. Il sait les mettre en valeur et leur redonner vie au sein de structures métalliques épurées et contemporaines. Recycler, donner vie, détourner et sublimer, c’est là le credo de l’Enfer !

La Cure :  Atelier Bis Cotte à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Colette Krieger
Atelier Bis Cotte : Impression en taille douce

Colette Krieger s’investit pleinement dans la gravure. Une technique où se rejoignent sa passion pour l’art et l’histoire, son amour du papier, la rigueur et la finesse de son trait, ainsi que la beauté de l’impression. Elle crée des estampes par la technique d’impression traditionnelle de la gravure en taille-douce qui permet de réaliser des images en série. Gravée à l’acide, l’estampe est une eau-forte. Principalement monochrome, elle peut développer des nuances de gris par le procédé de l’aquatinte, ou contenir des couleurs par une coloration à la main ou l’utilisation d’encres colorées.

L’atelier vous propose ses estampes artistiques uniques sur différents supports : badges, carnets, cartes postales… mais également sur commande des portraits, cartes de vœux, de naissance, d’invitation.  Alors sortez du lot et optez pour une création unique et originale pour faire part des grands instants de vos vies !

La Cure : Atelier l'orée du bois à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Jean Sylvian Masse
L’Orée du Bois : Ebéniste

Un atelier, des machines-outils, des odeurs de bois et de cire : bienvenue à L’Orée du bois ! Ici, Jean Sylvain Masse crée et fabrique des pièces uniques et de petites séries d’objets en bois comprenant du mobilier, des objets de décoration et des luminaires. Les pièces sont fabriquées dans un souci d’authenticité et de durabilité, privilégiant les essences de bois régionales (hêtre, frêne, chêne, noyer). Dans une démarche de recyclage, l’atelier utilise également du bois provenant de ressourcerie ainsi que des matériaux comme le liège, la paille et le papier pour composer un univers chaleureux à l’influence minimaliste. Les finitions utilisées sont naturelles (huile de lin, huile dure écologique) pour respecter et souligner les qualités esthétiques du matériau.

La Cure : Emilie Moussière en train de peindre à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Emilie Moussière
Les Fils d’Emilie : Ennoblisseur textile

Émilie Moussière peint essentiellement sur du pongé de soie, lisse et brillant, de la mousseline de soie, transparente et vaporeuse, et de l’étamine de laine à l’aide d’une boule de coton qu’elle façonne en cône. Les colorants qu’elle utilise sont très liquides et ont tendance à fuser. Son geste se doit donc d’être rapide et léger pour réaliser des finesses dans le dessin. Elle confectionne des foulards pour la soierie lyonnaise. Par ailleurs, elle peint également de manière très pointue du tissu pour la haute couture de Paris et du nord. Pour les particuliers, elle crée également des objets textiles pour la décoration d’intérieur, mobiles, accessoires, foulards en soie, broches. Un univers frais et haut en couleur pour tous ceux qui aiment les fibres et la fantaisie !

Les chiffres-clés

  • 4 ateliers d’artisanat d’art,
  • 1 boutique d’artisanat d’art,
  • 2 salles d’exposition.

Les temps forts

La Cure, pôle métiers d’art est un équipement culturel de Roannais Agglomération. Chaque année, de mars à novembre, se tiennent trois expositions. Le principe : découvrir des matières et des savoir-faire (poterie, textile, vannerie, feutre, métal, bois…) avec des invités métiers d’art d’ici et d’ailleurs.

  • Journées européennes des métiers d’art : en avril, rencontrez les artisans d’art dans leurs ateliers !
  • Biennale des Bijoutiers Créateurs : tous les 2 ans, en novembre, salon exposition-vente dédié aux bijoux et à ses créateurs. En savoir +
Boutique de la Cure à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Et si vous deviez acheter un article ?

Suivez l’avis d’Anaïs, chargée de communication à La Cure. Elle saura vous conseiller dans vos achats, vous pouvez lui faire confiance.

  • Des faires parts/cartes de vœux faits main par BisCotte,
  • Une étole en laine ou un foulard en soie chez Les fils d’Emilie,
  • Une verrière sur mesure chez l’Enfer Métallerie,
  • Un tabouret d’une incroyable finesse chez l’Orée du bois,
  • Un stage pour apprendre la gravure en taille douce ou la peinture sur soie.

Roannais Agglomération vous offre un documentaire exceptionnel qui vous emmènera à la découverte du pôle métiers d’art de La Cure. À travers 4 épisodes, vous découvrirez ces hommes et ces femmes de talent.

Les dates clés

  • 2009 : Ouverture du premier atelier d’artisanat d’art à La Cure. Un couple de céramiste lance son activité puis s’installent en 2011 dans le village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
  • 2011 : Emmane (mobilier et objets déco en acier et porcelaine) pose ses valises à la Cure. Son atelier est maintenant situé à Roanne.
  • 2013 : Les fils d’Emilie (ennoblisseur textile), prend la suite.
  • 2015 : Un nouveau bâtiment est construit afin de proposer 4 ateliers. Les fils d’Emilie et 2 entreprises s’y installent : Maïté Chantrel (costumière) et le Studio du cavalier (sellerie et petite maroquinerie).  
  • 2017 : L’Orée du bois, ébénisterie, rejoint les lieux.
  • 2018 et 2019 : Le Studio du cavalier et Maïté Chantrel déménagent. L’atelier de gravure en taille douce BisCotte s’installe.
  • 2020 : L’Enfer métallerie s’installe à son tour.

Prolongez le plaisir à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre découverte, pourquoi ne pas suivre une visite guidée organisée par l’association Les Amis de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Prenez le temps de découvrir le charmant village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire et d’admirer les magnifiques vues qu’il nous propose sur la Loire.

Pour les familles, un jeu ludique est disponible à l’accueil de La Cure. Rejoignez l’aventure avec Léo le petit marinier.

La Cure est également un point d’informations touristiques et une boutique au service de tous les arts. Prenez le temps de pousser la porte pour faire encore de belles découvertes et peut-être récupérer un plan du village pour déambuler dans ses ruelles.

INFORMATIONS PRATIQUES

Actuellement fermé
Consulter les horaires

La Cure, Pôle Métiers d’Art
799 rue de l’Union
42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

04 77 62 96 84

Site internet

Calculer mon itinéraire

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris