Créée officiellement en 1974, l’association Artisanat des Pays d’Urfé regroupe des femmes et des hommes passionnés qui mettent tout en œuvre pour vous faire découvrir leur savoir-faire. Poussez la porte de leur boutique à Saint-Just-en-Chevalet pour découvrir leurs créations.

L’Artisanat des Pays d’Urfé, une association au service d’artisans

L’Association regroupe des :

  • Artisans-créateurs qui réalisent des objets divers traditionnels ou contemporains à partir de matières naturelles comme le bois, l’osier, la terre, les pierres, le plâtre, le métal, le coton, la laine ou encore le cuir,
  • Producteurs de vins, de miel, de sirops, de confitures, d’huiles, de vinaigres, d’onguents, de plantes séchées…,
  • Écrivains (auteurs locaux et l’écrivain-historien-généalogiste Jean Canard),
  • Artistes, peintres et dessinateurs.

Les chiffres-clés

  • Une 50aine c’est le nombre d’artisans créateurs,
  • 3 000 visiteurs par an.

L’histoire de l’Artisanat des Pays d’Urfé

Au début des années 1970, un groupe de femmes paysannes décident de créer l’association « Artisanat rural et paysan des Pays d’Urfé ». Elles ont pour habitude de se réunir, à l’occasion de veillées, pour réaliser des travaux de tricot ou de crochet. Les hommes se sont joints à elles principalement pour faire des paniers.

Au fil du temps, face à la production réalisée, elles émettent le souhait d’exposer leur production. Les communes du canton de Saint-Just-en-Chevalet mettent alors à leur disposition des points d’exposition-vente itinérants.

Face au succès grandissant, la commune de Saint-Just-en-Chevalet, le SIVOM puis la communauté de communes leur ont donné accès gracieusement à un local situé dans le quartier historique, le quartier du château.

Au fil des années, d’autres créateurs ont adhéré à l’association, notamment des ébénistes, des sculpteurs, des tourneurs sur bois, des potiers…

Les temps forts

A chaque manifestation organisée par l’association, certains artisans (vannier, tourneur sur bois) travaillent devant le public et font la démonstration de leur savoir-faire.

Tous les dimanches après-midi les artisans qui assurent la permanence dans la boutique de l’artisanat présentent leurs créations et leurs produits au public. Ils en profitent pour expliquer leur méthode de travail et pour certains font même des démonstrations.

  • Foire aux timbres à Saint-Just-en-Chevalet – dernier week-end de juillet,
  • Fête des plantes au château de Saint-Marcel-de-Félines – octobre,
  • Marchés de Noël organisés dans la région – décembre.
Ballon de rugby en bois

Et si vous deviez acheter un article ?

Envie d’offrir une création unique, rendez-vous à la boutique de l’association pour trouver la bonne idée. Pourquoi ne pas craquer pour une table basse en noyer ou un joli sac en cuir ? Ou encore mieux, pensez à faire plaisir à vos proches avec un ballon de rugby ou un jeu de société en bois.

INFORMATIONS PRATIQUES

Fermé

Artisanat du Pays d’Urfé
4 chemin de la Chapelle
42430 Saint-Just-en-Chevalet

04 77 65 03 06

Site internet

Calculer mon itinéraire

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris