Au passé thermal encore très présent, Saint-Alban-les-Eaux doit sa réputation à ses abondantes sources d’eau minérale. Il subsiste encore aujourd’hui de nombreux vestiges vous révélant une partie de son histoire..

Parking

Toute l'année, tous les jours.

On peut y voir notamment les anciens bâtiments, rénovés en 2002, qui abritaient autrefois les cabines de bain, disposées autour d’un atrium. Toujours visibles également, les quatre fontaines où venaient s’abreuver les curistes, aujourd’hui condamnées par sécurité. Elles étaient autrefois recouvertes de leurs cloches en cuivre afin de ne pas laisser s’échapper le précieux liquide et son gaz.
Au bout de la promenade bordée de platanes, se dresse l’ancienne usine d’embouteillage, elle aussi rénovée en 2002, où des artistes ont depuis installé leurs ateliers. Le patio, quant à lui, sert aujourd’hui pour des expositions ou des concerts organisés par la municipalité ou l’association des Amis de Saint-Alban.

Sources d’eau minérale; reconnue comme telle en 1878. Riche en sels minéraux, en magnésium, en bicarbonate et en fluor, elle était recommandée pour de nombreuses affections) Aujourd’hui, l’eau de St-Alban, aux qualités reconnues, est embouteillée et vendue un peu partout dans le monde

Saint-Alban c’est aussi un village vivant grâce à son industrie, ses commerces et son tissu associatif. Un espace nature au pied de la Côte, à la croisée du pays d’Urfé et du Roannais, faisant le bonheur des marcheurs, des cyclistes,

Visite

Prestations visites individuelles

  • Visites individuelles libres en permanence

Prestations visites groupées

  • Visites groupes libres en permanence

Ouverture

Du 01 janvier au 31 décembre 2022
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
  • Parking à proximité

À visiter sur place

Eglise Ajouter à une liste de favoris

Site et monument historiques

Le parc des eaux minérales Ajouter à une liste de favoris

Parc et jardin

La Madone Ajouter à une liste de favoris

Site et monument historiques