Eglise de style Roman Poitevin avec un décor mural réalisé par Etienne Zaccheo. Le Duc de Persigny, Ministre de Napoléon III natif de la commune fit don de 13 tableaux XVIIème : le Christ et ses douze apôtres. Mobilier cultuel et vitraux remarquables.

Parking

Toute l'année, tous les jours.

L'ancienne église de Saint Germain Lespinasse était située à l'ouest du bourg actuel. L'actuelle Chapelle du Cimetière en marque l'emplacement et comprend encore une travée de l'édifice paroissial.
Ses dimensions restreintes engagèrent la municipalité à en élever une autre plus proche de la Route Nationale n°7, le long de laquelle s'étaient établies les nouvelles constructions.

Comme nombre d'édifices religieux, celui-ci est dû pour une large part à la générosité de la bourgeoisie et des paroissiens. L'architecture néo-romane s'inspire des modèles poitevins d'après les plans de Bernard, architecte de Lyon.

Pour s'adapter à l'emplacement, le cœur est orienté au sud. Le clocher placé sur la façade abrite une cloche datée de 1808, deux autres de 1876. Au dessus de l'entrée, le tympan sculpté en bas-relief représente la "Résurrection du fils de la veuve Naïm".

Les verrières proviennent des ateliers de Mauvernay (Saint-Galmier - Loire), de Hörner (Nacy) et de Barrelon (Grigny-Rhône). Parmi les Saints personnages représentés, dont certains rappellent les patrons des donateurs, il faut noter le vitrail montrant Saint Germain, évêque d'Auxerre, bénissant Geneviève encore enfant qu'il avait rencontré lors d'un voyage à Paris.

Tout l'intérieur de l'église a été peint par Etienne Zacchéo, membre d'une famille de peintres-décorateurs qui a beaucoup œuvré en Roannais et dans le Stéphanois.
Ce décor est composé d'une série de treize tableaux groupant le Christ et ses apôtres, remontant au XVIIème siècle.
Il existe en outre deux autres grands tableaux du XIXème siècle : une "Crucifixion" donné par l'Empereur, et une "Adoration des Mages", copie d'une œuvre de Rubens signée R. Ménard.

Visite

Prestations visites individuelles

  • Visites individuelles libres en permanence

Prestations visites groupées

  • Visites groupes libres en permanence

Ouverture

Du 01 janvier au 31 décembre 2021
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • WC publics
  • Parking
  • Parking à proximité
  • Parking autocar
  • Aire de pique-nique