La chapelle Saint Roch a remplacé un édifice bâti en 1634 dans l'espoir que cesse l'épidémie de peste et d'où l'on peut découvrir une magnifique vue sur la plaine du Roannais.

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Chapelle ouverte uniquement pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Une première chapelle avait été élevée après la peste de Marseille en 1633 à l'ouest du bourg près du village Saint Roch, entourée d'un cimetière.
Mal entretenue elle finit par s'écouler au début du 14ème siècle.

C'est en 1869, suite à un don de terrain à la commune, que fut construit la chapelle actuelle par l'architecte M. Chatard, c'est grâce à une souscription auprès des habitants et l'aide du conseil municipal que fut achevée la chapelle en 1872 et remise au culte de la paroisse.

Revenue à l'état de délabrement, l'association Saint Roch en 1977, a entrepris la rénovation de son bâtiment et de son enclos.
A ce jour, la commune assure son entretien. De ce lieu on découvre un panorama sur les toits du bourg et les paysages environnants.

Il existe aussi une Madone construite en reconnaissance de l'époque restauration 1820-1840, située au lieu-dit 'La Roche' avec l'inscription (Etoile du Matin) dénommée Massabielle de Renaison.
On y allait en pèlerinage pour le 15 Août, en promenade en longeant un sentier agréable, le bord de la rivière. Les propriétaires actuels, de ce lieu privé, Mme et M. Paul Perreve laissent le passage libre d'accès tous les 15 août après-midi, pour une visite à la Madone.

Ouverture

Du 01 janvier au 31 décembre 2021
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

À visiter sur place

Suivant

Précédent

Village de Renaison

Village de Renaison

Village de Renaison

Village de Renaison

Village de Renaison

Village de Renaison

Village de Renaison

5

Ajouter à une liste de favoris

Site et monument historiques