Depuis le printemps 2018, le Roannais offre une opportunité supplémentaire de randonner avec la Véloire. Nouvelle voie verte de 25 kilomètres sécurisée, balisée et interdite aux véhicules motorisés, la Véloire est un atout indéniable pour le Roannais. Cyclistes, marcheurs, personnes à mobilité réduite ou encore amateurs de rollers, tous profitent d’un espace aménagé adapté à chaque pratique.

Pause sur la voie verte : la véloire dans un champ de coquelicots
Pause sur la véloire dans un champ de coquelicots © Max/Les Zed / RT

L’itinéraire de la Véloire, voie verte du Roannais

Au départ du Port de Roanne, le tracé emprunte le chemin de halage du canal de Roanne à Digoin surnommé « le canal tranquille », jusqu’à Charlieu en passant par le port de plaisance de Briennon. Au fil du parcours, de multiples découvertes s’offrent à vous :

  • Le canal, ses ports de plaisance et ses écluses,
  • Un pont sur la rivière Le Sornin, ouvrage métallique de type Eiffel construit en 1880,
  • Les vues sur la Loire entre Pouilly-sous-Charlieu et Saint-Pierre-la-Noaille,
  • Ou bien encore Charlieu, Village de Caractère en Loire, classé parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France ».
Carte et itinéraire de la voie verte, la Véloire

Les différentes étapes de la voie verte

Sachez que sur la Véloire, beaucoup de possibilités de départ s’offrent à vous. Des parkings sont aménagés sur chaque départ pour vous permettre un accès en toute sécurité. A vous de trouver le parcours le plus adapté à votre pratique et à vos envies.

  • Saint-Pierre-la-Noaille / Pouilly-sous-Charlieu : 5,7 kilomètres

Points d’intérêt : vues sur la Loire avec zone aménagée vers Saint-Pierre-la-Noaille, idéal pour votre pause pique-nique ou le goûter, aire de pique-nique également au lieu-dit le Cul du Sornin.

  • Charlieu / Pouilly-sous-Charlieu : 4,9 kilomètres

Points d’intérêt : le pont métallique de type Eiffel construit en 1880, Charlieu, cité labellisée Village de caractère en Loire et son abbaye bénédictine.
A proximité : le couvent des cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu

  • Pouilly-sous-Charlieu / Briennon : 1,2 kilomètres

Points d’intérêt : port de plaisance et circuit entre Halage et Rivage à Briennon, parcours découverte Les Chambons à Pouilly-sous-Charlieu

  • Briennon / Mably (le Merlin) : 7,7 kilomètres

Points d’intérêt : étang du Merlin et son aire de pique-nique, écluse de Cornillon, port de plaisance de Briennon
A proximité : l’église cistercienne de La Bénisson-Dieu, la gravière aux oiseaux à Mably

  • Mably (le Merlin) / Roanne : 6,3 kilomètres

Points d’intérêt : port de plaisance de Roanne avec aires de pique-nique, l’étang du Merlin et son aire de pique-nique
A proximité : le centre-ville de Roanne et la gravière aux oiseaux à Mably

Nos coups de cœur

Et si vous hésitiez encore à vous lancer, on vous partage nos coups de cœur :

  • Le port de plaisance de Roanne situé au cœur de la ville,
  • Le cheminement sur le chemin de halage du canal tranquille avec la découverte des écluses sur le chemin,
  • La halte fluviale de Briennon et les vues sur l’église classée Monument Historique,
  • Les vues sur la Loire entre Pouilly-sous-Charlieu et Saint-Pierre-la-Noaille,
  • La connexion avec la voie verte conduisant à Charlieu labellisé village de caractère,
  • Et bien sûr, les spécialités locales à emmener avec vous pour votre pique-nique ou votre goûter : la Praluline, les fromages de la Maison Mons, l’andouille de Charlieu, le vin de la Côte Roannaise…
Balade en famille sur la voie verte : la Véloire
Balade en famille sur la Véloire © Clovis Huet / RT

Prolongez le plaisir de la voie verte au delà du Roannais

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la voie verte vous mènera, au gré d’une balade tout en slow attitude, de Roanne jusqu’à Charlieu. La Saône-et-Loire est toute proche. D’ailleurs la Véloire est connectée au réseau de voies vertes de ce département à Iguerande. Cette liaison offre de multiples possibilités d’itinérance à vélo et permet de se raccorder à un réseau d’itinérances nationales et internationales. Ainsi, vous pourrez rejoindre Marcigny, Digoin et Paray-le-Monial à vélo. Une belle manière de découvrir le Brionnais voisin.

Depuis 2020, une continuité de la Véloire a été réalisée en véloroute (en voieries partagées) jusqu’à Montrond-les-Bains, seule station thermale du département de la Loire.

Louer un vélo

Des vélos sont disponibles à la location sur le parcours. Plusieurs professionnels proposent de la location de vélos. Vélos traditionnels ou électriques, enfant ou adulte, siège bébé, remorque… Ils disposent de tout le matériel nécessaire pour vous permettre de passer un bon moment sur cette voie verte.

Véritable paradis pour les amoureux du « slow » comme moi, le canal accueille sur ses berges une voie verte : la Véloire. On pédale à son rythme et on choisit avec soin le petit coin de sa pause pique-nique (ou sieste !). Un vrai bonheur.

Fanny, touriste

LE SAVIEZ-VOUS ?

S’adossant à l’axe principal que constitue la Véloire, 5 boucles vélo sont jalonnées. Elles sillonnent des petites routes peu fréquentées, riches d’un point de vue touristique et dont les distances et les niveaux permettent à chacun de trouver son itinéraire de prédilection.

D’autres parcours sécurisés existants ou à venir

En 2019, l’ancienne voie ferrée de l’Arsenal est devenue une voie verte où marcheurs et cyclistes peuvent se balader. C’est un nouvel espace de liberté de 3,8 kilomètres en plein cœur du Roannais. Elle relie le Pontet sur la commune de Riorges au boulevard Valmy à Roanne et par conséquent, la Véloire.

Début 2021, les bords de Loire ont été inaugurés à Roanne. Une passerelle a été installée pour enjamber le Renaison et relier les bords de Loire au chemin de halage. L’objectif est de créer une liaison avec la voie verte.

Actuellement, d’autres projets sont également en cours entre Charlieu et la commune de Saint-Denis-de-Cabanne et entre Renaison et la commune de Saint-André-d’Apchon.

Balade à vélo sur la Véloire
Balade à vélo sur la Véloire © fauregeraldine

Les dates clés

  • Juin 2018 : Inauguration de la première section de 21 kilomètres de cet itinéraire inscrit au schéma national des véloroutes / voies vertes sous l’intitulé V71.
  • Eté 2020 : Jalonnement jusqu’à Montrond les Bains.

L'avis de Frédérique

L’avis de Frédérique

Pour moi la Véloire, c’est LA sortie incontournable en famille. Á votre rythme, vous profiterez de la beauté des paysages et du calme pour passer un moment de pur bonheur avec vos bambins. C’est ici que ma fille a fait ses premières sorties vélos et qu’elle a décidé d’abandonner ses petites roues. Depuis, elle est capable d’enchaîner les kilomètres avec son frère qui l’encourage depuis le siège bébé. Vous verrez, les enfants en redemandent !
Ce que j’aime également sur notre voie verte, c’est la gentillesse et la bienveillance des personnes qui l’empruntent… un sourire, un bonjour… autant de sentiments qui me rappellent que le Roannais est un territoire accueillant où il fait bon vivre.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

La Forêt de Lespinasse

Saint-Germain-Lespinasse

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris