Les Noës, véritable petit village de montagne, se situe à 20 kilomètres de Roanne, dans le département de la Loire. Situé sur les hauteurs du Roannais, dans la vallée de la Tâche, à mi-chemin entre les cols de la Croix du Sud et de la Croix Trévingt, le village de 180 âmes, offre une mosaïque de milieux. Les nombreux sentiers vous emmèneront, à travers bois et prairies à la découverte de rocs, à la poursuite de ruisseaux… Plusieurs points offrent une vue imprenable sur le barrage du Rouchain et la plaine Roannaise. Les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages !

En automne
Les Noës © Michel Cramois / SMMM

Un paradis pour les sportifs

Différents loisirs sont praticables au cœur du village des Noës : Tir à l’arc, Pêche, VTT, ski et raquette et la randonnée pédestre.

Plusieurs kilomètres de circuits balisés pour le plus grand bonheur de tous les amoureux de vélo. En VTT ou VTT électrique pour les moins sportifs, le plaisir est identique. Traverser une forêt, longer un étang et s’arrêter pour admirer la vue… Ces mêmes parcours peuvent être empruntés par les amateurs de marche à pied. De ce fait ils découvriront les trésors des monts de la Madeleine.

Les chiffres clés

  • 625 mètres de dénivelé entre le point le plus bas et le plus haut de la commune
  • 100 % NATURE : 284 hectares de prairie, soit 18%, 1247 hectares de forêt, soit 80% et 34 hectares d’eau, soit 2%
  • 77 kilomètres de chemins forestiers

La route magique

Une route magique ? Quel phénomène paranormal peut bien se produire sur la commune des Noës ? Cette route donne l’impression que l’on monte alors que l’on descend grâce à une histoire de gravité inversée. Faites le test avec une bouteille pleine, vous serez surpris ! Cette particularité amusera autant les enfants que les adultes. Après le village des Noës, en direction de la Loge des Gardes, passer le hameau des forges, la route magique se situe sur la gauche entre la D42 et le hameau les Robins sur une longueur de 300 mètres. En toute prudence, tester cette curiosité propre à la route magique des Noës

L’histoire du village des Noës

« Les Noës » est un ancien hameau de la paroisse de Renaison. Il devint le chef-lieu de la nouvelle commune créée et par la même occasion son bourg.

Installé sur le flanc ligérien du massif des monts de la Madeleine, les Noës font penser à un petit village de montagne. À une époque, la commune était même connue pour sa petite station de ski de fond. La diversité des paysages, la dynamique locale et les équipements en place ont fait que des activités de pleine nature y ont toujours été proposées.

Le village des Noës © Guillaume Masseron / RT
Le village des Noës sous la neige © Guillaume Masseron / RT

Les dates clés

  • 1810 : le village a accueilli et hébergé, le futur curé d’Ars, Jean-Marie Vianney. Ce dernier avait échappé à la conscription à la guerre d’Espagne en se réfugiant dans cette commune. Il y a été nommé instituteur sous le nom de Jérôme Vincent. Un oratoire, qui surplombe le bourg, lui a été dédié et chaque 9 août un pèlerinage attirera des foules en souvenir de la présence passagère de celui qui fut décrété un jour curé des curés. Aujourd’hui, chacun peut se retrouver à l’occasion d’une messe.
  • 1976 : édification du barrage du Rouchain en travers de la rivière « Rouchain ». Il retient 7 000 milliers de m³ d’eau sur une surface de 38 hectares (longueur : 250 mètres et hauteur : 55 mètres). La retenue d’eau se situe sur le territoire de la commune des Noës et le barrage sur celui de la commune de Renaison.
  • 2003 : création de l’association Gîtes Sport et Nature qui participe activement à faire battre le cœur de la commune.

L'avis de Marion

L’avis de Marion

À la recherche d’un lieu calme ? Besoin de repos et d’échapper au stress du quotidien ? Opter pour les Noës ! Un séjour au sein du gîte sport nature vous plongera au cœur d’un écrin de verdure avec une vue à couper le souffle sur le barrage du Rouchain. Amateur de VTT ou de randonnée, opter pour Les Noës le temps d’un week-end au cœur de la nature. Après l’effort une petite douceur ? Régaler vos papilles en dégustant un onctueux fromage de chèvre de la Ferme des Noës… Elevées au pied des crêtes du massif des Monts de la Madeleine, la flore montagneuse que les biquettes consomment permet d’obtenir une lait riche en saveurs.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

L’Avoine

Les Noës

Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

La Grande Borne

Les Noës

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris