Situé à 800 mètres d’altitude, sur la commune d’Arcon, le domaine forestier des Grands Murcins est un lieu de promenades, de découvertes, d’observations et d’études. Cet espace naturel de 120 hectares surplombe la plaine de Roanne et profite de magnifiques panoramas.

Arboretum des Grands Murcins
Arboretum des Grands Murcins © Fanélie Seychal

Que vous soyez sportif aguerri ou randonneur du dimanche, vous trouverez forcément une activité qui vous convienne. Randonnée à pied ou en VTT, course d’orientation, cueillette des fruits de saison (champignons, châtaignes, noix) … il y en a pour tous les goûts. Alors, n’hésitez plus, et aux premiers rayons de soleil, venez profiter des bois pour une balade nature.

Un arboretum avec plus de 250 espèces d’arbres

Créé en 1936 par les « Amis des Arbres » et de la Caisse d’Epargne, l’arboretum est devenu aujourd’hui un véritable conservatoire botanique où le visiteur pourra découvrir des essences forestières ou ornementales de tous les continents. Certaines essences forestières sont même plantées à titre expérimental.

Ainsi à côté des douglas et autres grandes essences de l’ouest américain, des thuyas, tsugas, du prestigieux Séquoia géant, des chênes de l’est américain, des bouleaux canadiens et autres pins… le visiteur pourra découvrir des essences comme le cryptoméria du Japon, le métasequoia… et même des sujets nouveaux issus d’hybridations comme les merisiers, mélèzes, noyers.

L’arboretum est en accès libre toute l’année. Des visites guidées sur demande peuvent être organisées pour les groupes.

Handivisite, l’arboretum des Grands Murcins accessible à tous

Grâce à l’application Handivisite, la visite est accessible à tous. Un audio guide, une vidéo en langue des signes, des documents d’aide à la visite sont disponibles dans une seule appli !

Les événements à venir…

19 résultats

Fermer

19 résultats

Chalet pédagogique des Grands Murcins

Les Grands Murcins vous accueillent !

En plus de trouver un panorama exceptionnel sur la plaine de Roanne, les Montagnes du Matin et par temps clair, jusqu’au Mont Blanc, vous trouverez aux Grands Murcins :

  • Des aires de pique-nique, sanitaires et une aire de jeux pour les enfants,
  • Sur réservation, une salle hors sac,
  • Un chalet qui abrite une exposition permanente et interactive sur l’environnement des Monts de la Madeleine. Il offre une multitude d’informations aux passionnés de la forêt et au public scolaire. Il est ouvert tous les dimanches de mai à septembre,
  • Un programme annuel d’animations gratuites et grand public de mars à novembre.

Les chiffres clés

  • 120 hectares de forêt : loin du tumulte de la ville, les Grands Murcins est le lieu idéal pour se balader ou pique-niquer en famille, se ressourcer ou faire du sport entre amis…
  • Au cœur d’une forêt riche par sa biodiversité, les 250 espèces d’arbre de l’arboretum vous feront voyager aux 4 coins du monde.

Les différents circuits

  • La boucle de l’Ecureuil est une boucle d’interprétation de 2 kilomètres accessible à tous qui permet de découvrir l’ensemble des richesses du site (la forêt, la prairie, la mare pédagogique),
  • Les boucles du douglas et du séquoia (4 et 6 kilomètres) permettent d’allonger la visite en pénétrant plus profondément dans les bois,
  • Un dimanche par mois, les balades commentées vous permettront de tout savoir sur les Grands Murcins : son histoire, sa faune, sa flore…
Borne de poinçonnage pour la course d'orientation

La course d’orientation aux Grands Murcins

Avec 4 parcours permanents, le domaine des Grands Murcins à Arcon est un espace privilégié dans la Loire pour la pratique de la course d’orientation.

Grâce aux 40 bornes installées sur le site, découvrez ou redécouvrez la course d’orientation. Disséminées dans les coins les plus remarquables, elles inviteront les jeunes aventuriers ou les compétiteurs avérés à se surpasser.

Les parcours sont classés vert, bleu, rouge ou noir. Ils ont été conçus pour un large public : familial, sportif et scolaire. Vous trouverez ici la possibilité de télécharger la carte des parcours.

Nos coups de cœur

  • Près du chalet pédagogique, vous retrouverez une cinquantaine d’herbes aromatiques et médicinales.
  • Avec une jolie vue sur les Monts de la Madeleine, le rocher de Bellevue est un petit havre de paix. Saurez-vous le trouver ?
  • En bordure d’une prairie cultivée au cœur de la forêt, à l’abri des regards indiscrets, découvrez un enclos de haie plessée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • De 1934 à 2011, le domaine a appartenu à la caisse d’épargne… l’emblème de l’écureuil a été conservé par Roannais Agglomération ! Le plus petit sentier balisé porte d’ailleurs le nom de la « Boucle de l’Ecureuil ».
  • Venez faire un câlin aux grands séquoias plantés en 1936… l’écorce des séquoias est spongieuse et souple. Vous pouvez cogner dedans sans vous faire mal ! Elle protège l’arbre lors des incendies.

Les plus beaux points de vue

En arrivant, prenez le temps de contempler cette vue sur la plaine qui est à couper le souffle. En vous aidant de la table d’orientation, amusez-vous à reconnaître les paysages qui s’offrent à vous. Prenez le temps d’admirer la nature avant de partir en balade dans les bois. Et si vous voulez notre avis, ne ratez pas la floraison des tulipiers de Virginie !

Les dates clés

  • 1936 : Création de l’arboretum,
  • 1992 : Extension de l’arboretum,
  • 1999 : Tempête qui met à terre une partie de la forêt,
  • 2011 : Roannais Agglomération devient propriétaire du site.

Les temps forts

Les Grands Murcins offrent un cadre exceptionnel dans le massif des Monts de la Madeleine. Chaque année, Roannais Agglomération a à cœur de promouvoir le site grâce à un programme annuel d’animations riche en découvertes.

  • Fête des Grands Murcins – juin
  • Découverte de l’arboretum avec l’association les amis des arbres – le 15 août

INFORMATIONS PRATIQUES

Arboretum et Forêt des Grands Murcins
Chalet Pédagogique
42370 Arcon

04 77 64 85 72

Site internet

Calculer mon itinéraire

L’avis de Frédérique

Pour moi, dès les premières journées ensoleillées, c’est une sortie inévitable à faire en famille ! Petit conseil : arrivez tôt pour vous installer sur la table cachée dans les arbres près de la table d’orientation. C’est un coin insolite pour déjeuner à l’abri des regards. Dans cette cachette, les petits s’inventent des histoires et vous, vous admirerez ce panorama incroyable. Le plus, l’aire de jeux qui permettra aux plus jeunes de se dégourdir les jambes avant de se lancer pour une balade sur le sentier de l’écureuil.
Et, pour les lève-tôt, si vous voulez en prendre plein la vue, je vous conseille de venir très tôt le matin pour admirer le lever de soleil sur la plaine roannaise.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

Le bois Greffier

Arcon

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

La Roche Corbière

Arcon

Ajouter à une liste de favoris