Façonné par l’homme, le site des barrages de Renaison donne accès à d’époustouflants belvédères. On reste ébahi devant la vue avant de s’enfoncer dans la forêt et profiter du calme et de la fraîcheur. Une véritable bouffée d’air frais que l’on prolonge volontiers grâce aux nombreuses activités proposées par le parc des loisirs.

Les barrages de Renaison
Les barrages de Renaison © Guillaume Masseron / RT

Les barrages sont l’occasion de se promener dans un paysage majestueux inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques de la Loire. Vous pourrez admirer le Douglas le plus haut de France et visiter la maison de l’Eau.

Promenades sur les belvédères des barrages. Balade à la découverte de la forêt de moyenne montagne. Plaisir de découvrir le patrimoine local. A l’ombre d’arbres centenaires, découvrons ensemble le monde la forêt, ses différents rôles, ses hôtes et son évolution au cours des siècles.

Non loin des Noës, ces sites s’adonnent aux promenades sur les belvédères des barrages. Des balades à la découverte de la forêt de moyenne montagne à parcourir à pied ou en vtt. Plaisir de découvrir le patrimoine local. A l’ombre d’arbres centenaires, découvrons ensemble le monde la forêt, ses différents rôles, ses hôtes et son évolution au cours des siècles.

Une randonnée relie les barrages de Renaison

10 minutes, c’est le chiffre à retenir et le temps de parcours en voiture pour rejoindre les deux barrages de Renaison, lieu privilégié des promeneurs. Mais vous pouvez aussi rejoindre les deux barrages à pied, à l’occasion d’une randonnée.

À noter qu’une seule crête rocheuse (dont le Py-se-Lance) sépare le Barrages du Chartrain (ou de La Tâche) et du Rouchain. Au départ de Renaison, partez à la découverte des deux barrages qui alimentent en eau une bonne partie de l’agglomération roannaise.

À vélo ou à pied, la distance de 11 kilomètres vous permettra de découvrir la rivière le Renaison, le barrage du Chartrain et du Rouchain ainsi que les grands douglas.

Les chiffres clés

Le barrage du Chartrain

  • Capacité de stockage : 3 500 000 m3
  • Hauteur au-dessus du terrain naturel : 47 mètres

Le barrage du Rouchain

  • Capacité de stockage : 7 000 000 m3
  • Hauteur au-dessus du terrain naturel : 55 mètres
Le barrage du Chatrain

Le barrage du Chartrain

Le barrage du Chartrain (ou de La Tâche), cerné par les forêts est connu pour la vue spectaculaire qu’il offre. Il est possible d’accéder à pied, au sommet de celui-ci par un chemin balisé. En contrebas, le site dispose de tables de pique-niques pour une pause détente à l’ombre des arbres.

Ce barrage, construit de 1888 à 1891, est un ouvrage d’art en pierre de taille, délicatement enchâssé dans un écrin de verdure. C’est un barrage voûte, un des plus anciens en France. Il couvre 21 hectares et a une retenue de 3 620 000 m3, sa hauteur est de 51 mètres pour une longueur de 221 mètres.

Le Barrage du Rouchain

Le barrage du Rouchain

Le Rouchain a été édifié parallèlement dans une vallée attenante en 1976. C’est un imposant ouvrage en enrochement (dit barrage de poids). Ils alimentent tous deux Roanne et plusieurs villages du Roannais.
Le second, édifié en 1976, est un imposant ouvrage en enrochement. Il s’étend sur 39 hectares et a une retenue de 6 500 000 m3, c’est un barrage poids. Ils alimentent tous deux Roanne et la plaine roannaise en eau potable.

Les grands douglas

Introduits en France dès 1842, les douglas appartiennent à la famille des pinacées. Ils peuvent vivre jusqu’à 500 ans. De croissance rapide, le douglas est très prisé pour le reboisement. Son bois de couleur brun rosé est utilisé pour la charpente ou la construction. Les douglas géants de Renaison ont été plantés en 1892 lors de la construction du barrage. Parmi eux, le douglas président serait l’arbre le plus haut mesuré en France avec une hauteur de 66,44 mètres et un diamètre de 1,44 mètres. Il continue de grandir d’environ 25 cm par an ! C’est également l’un des plus hauts d’Europe.

Vue aérienne du site les barrages de Renaison
Vue aérienne du site les barrages de Renaison © Wing Over ULM / Guillaume Masseron

Parc de loisirs des barrages de Renaison

Venez vous détendre en famille ou entre amis dans un cadre naturel exceptionnel avec de nombreuses activités : mini-golf, bowling en plein air, promenade à dos d’âne, jeux pour enfants…

La maison de l’eau

Situé au cœur des barrages à Renaison, la maison de l’eau sensibilise toute la famille sur le cycle de l’eau. À travers des vidéos, des expositions et des maquettes, découvrez comment la Roannaise de l’Eau s’engage au quotidien dans une démarche de gestion et de préservation de l’eau. L’entrée est gratuite.

L’histoire des barrages de Renaison

Au début du XIXe siècle, Roanne ne possédait, avec ses 8000 habitants, que quelques fontaines d’eau au débit modeste. En 1812, la municipalité roannaise fait alors capter les eaux du Renaison afin d’alimenter des fontaines supplémentaires.
Avec la croissance industrielle, les besoins en eau augmentent considérablement, tout comme les problèmes de pollution.
Dès la fin du second empire, la construction d’un barrage pour alimenter Roanne en eau est envisagée. Les études et rapports réalisés confirment l’extrême pureté de l’eau provenant des monts de la Madeleine. Le projet est adopté en juin 1885 et le chantier du barrage du Chartrain commence en mai 1889.

Dans les années 60, la qualité de l’eau s’est détériorée, à cause de la sécheresse. Ainsi le plan d’urgence de la municipalité prévoit la construction d’une usine de traitement d’eau potable.

Le premier barrage se révèle insuffisant avec sa réserve d’eau d’une semaine afin d’assurer les besoins grandissants des roannais. En 1976 le second barrage voit le jour dans la vallée du Rouchain.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Entre 1860 et 1870, 30 fontaines étaient à disposition des habitants de Roanne. Ils avaient le droit à 11 litres par personne et par jour.

Les dates clés

  • 1891 : Naissance du barrage du Chartrain
  • 1965 : Création d’une usine pour une meilleure qualité de l’eau
  • 1976 : Création d’un second barrage, celui du Rouchain
  • 2015 : Mise en service d’une nouvelle usine d’eau potable

INFORMATIONS PRATIQUES

Barrages de Renaison
Les barrages
42370 Renaison

04 77 68 54 31

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Marion

Un site exceptionnel en Auvergne-Rhône-Alpes, où il fait bon se ressourcer !
Vous pouvez facilement passer la journée aux barrages de Renaison en faisant une halte dans un restaurant comme l’Auberge de l’O ou opter pour un pique-nique sur l’une des tables à disposition.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Autres loisirs

La Maison de l’Eau

Renaison

Ajouter à une liste de favoris