Le Pêt d’Âne offre une vue magnifique sur le plus grand méandre du fleuve Loire. Les monts du Lyonnais et la plaine du Forez sont également visibles. Un circuit pédestre de 3 kilomètres offre la possibilité de découvrir le bois de Cierve. Un parking aménagé, des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore et une table d’orientation sont accessibles au point de départ. Le site est un très beau spot pour pique-niquer.

Le Pêt d'Âne
Le Pêt d’Âne © Guillaume Masseron / RT

Avant de s’assagir dans la vaste retenue du barrage de Villerest, le fleuve Loire a creusé un des plus grands méandres de son cours au niveau de la commune de Vézelin-sur-Loire, anciennement Dancé. Le site du Pêt d’Âne permet d’embrasser du regard l’ensemble du méandre.

Un des lieux incontournables du Roannais à visiter seul, en famille ou entre amis ! D’ailleurs, la visite peut se poursuivre avec une balade dans les bois de Cierve.

Un panorama spectaculaire !

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’origine du nom le Pêt d’Âne : au départ, il s’agit du nom d’un chardon poussant dans la région « le pas de l’âne » dont l’équidé raffole. C’était un terrain assez aride propice au développement de ce chardon et compte tenu de la configuration du paysage abrupt venant de la Loire un petit plaisantin a dit que les équidés se libéraient à leur arrivée sur le site.

Le Pêt d'Âne en famille
Le Pêt d’Âne © Roannais Tourisme

La base nautique de Cordelle

La vue plongeante permet de découvrir la base nautique située à Cordelle, juste en dessous du camping de Mars. Un autre camping se trouve sur l’autre rive, le camping d’Arpheuilles. D’ailleurs, les pêcheurs en bateaux sont nombreux ainsi que les amateurs de voile ou d’aviron. La base bénéficie d’un cadre naturel, classé Natura 2000. Des activités sont accessibles à tous les publics : petits et grands, amateurs et sportifs. La base nautique accueille le siège du Comité Départemental d’Aviron de la Loire. Un bassin de compétition s’étend jusqu’au Pont de Presle à Bully et peut accueillir des compétitions à haut niveau.

La CoPLER et la communauté de communes des Vals et d’Isable sont propriétaires de cette base nautique.

Le Pêt d'Âne à Vézelin-sur-Loire
Le Pêt d’Âne à Vézelin-sur-Loire © Clo & Clem / RT

L’histoire du Pêt d’Âne

Ce site naturel donne une vue plongeante sur l’un des plus grands méandres de la Loire repérable sur toutes les cartes du fleuve Loire entre Forez et Roannais.

La parcelle sur laquelle se situe cette aire de pique-nique a été acquise d’un particulier par le Syndicat des Communes Riveraines de la Retenue du Barrage de Villerest dans les années 1980.

Depuis cette acquisition les visiteurs viennent régulièrement pour se détendre se balader dans le bois jusqu’à la Loire, jouer aux boules, faire une pause digestive après un bon repas au restaurant… pour prolonger la journée.

Situation géographique

En région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Loire, le site du Pêt d’Âne est accessible par la route départementale 8 à proximité de Roanne puis prendre la direction de Dancé via la D112. Ce site se situe en aval du village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire et en amont du célèbre château de la Roche

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Site du Pêt d’ane
Le Pêt d’ane
42260 Vézelin-sur-Loire

04 77 65 48 75

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Marion

Les gorges de la Loire ont l’habitude de nous offrir un magnifique spectacle. L’un des plus grands méandres de la Loire, le Pêt d’Âne, ne fait pas exception. Un lieu qui m’apaise et me détend. L’immersion dans le bois de Cierve est reposante, j’apprécie l’espace ombragé en ce dimanche ensoleillé. Je prends le temps de faire la boucle de 3 kilomètres, à faible dénivelé mais avec une montée raide à l’arrivée (ou au départ). J’opte pour le mode doux, à pied. Ce sentier est également praticable en VTT. Le long du chemin, j’aperçois un rapace et un crapaud sonneur à ventre jaune. Sans compter toutes les sortes de variétés de fleurs qui font le bonheur de ma petite nièce.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Camping

Camping d’Arpheuilles

Vézelin-sur-Loire

Ajouter à une liste de favoris

Camping

Camping de Mars

Cordelle