Pour se rapprocher des étoiles ou pour se sentir libre, choisissez votre engin pour parcourir le ciel de Roanne et ses environs : montgolfière, ULM, parachute, paramoteur… Une occasion unique pour profiter de l’exceptionnel panorama. L’aéroport de Roanne compte plusieurs entreprises et associations prêtes à vous faire tutoyer les nuages !

Vue aérienne de Saint-Jean-saint-Maurice-sur-Loire
Vue aérienne de Saint-Jean-saint-Maurice-sur-Loire © Guillaume Masseron / RT
Vol en montgolfière sur le Roannais

La montgolfière, douceur et belle lumière

Nous aimons survoler la campagne roannaise alors que le jour se lève à peine. Mais aussi le calme du voyage, parfaitement installé dans la nacelle. Nous aimons enfin trinquer à la beauté des choses une fois l’atterrissage accompli.

NOUVEAUTE 2021

Vivez une expérience unique à bord de la montgolfière de Wing Over ULM. Laissez-vous porter le temps d’une balade d’une heure environ où vous apprécierez les paysages roannais et au-delà. Avec des vues sur la Chaine des Puys, les Alpes et le massif du Mont-Blanc, profitez d’un panorama exceptionnel à 360 °.

Ulm, paramoteur et gyrocoptère vous donnent des ailes

On se prendrait presque pour un oiseau sur ces engins à moteur équipés d’une voile de parachute pour le paramoteur et d’une voile triangulaire pour l’ULM. Cette fois, le panorama s’affiche quasiment à 360° : de quoi en prendre plein les yeux.

Et pourquoi ne pas tenter le gyrocoptère, un ULM ultra léger qui se situe entre l’hélicoptère et l’avion, prenez de la hauteur.

Mais Roanne n’est pas le seul point d’envol proposé ! À Mably, les membres de l’association Les Ailes du Merlin vous emmènent survoler le port de Roanne, le barrage de Villerest ou encore les Gorges de la Loire à bord de leurs ULM.

Voler vintage

Montez à bord d’un avion légendaire : un Boeing Stearman de 1940. Ce biplan bichonné par quelques passionnés accueille les amoureux de l’aviation pour des baptêmes et des cours de pilotage. Et pour les amateurs de sensations fortes, au programme : voltige « tête en l’air » !

Le parachute, 100% adrénaline

Cœur bien accroché exigé pour cette expérience à cent à l’heure. Briefing, décollage de l’avion jusqu’à l’altitude requise, il est ensuite temps de faire le grand saut ! 40 secondes de chute libre à 200 km/heure s’écoulent avant d’ouvrir le parachute et préparer un atterrissage en douceur. Alors vous (re)commencez quand ?

Le planeur, la glisse des airs

Au gré des courants aériens, le planeur impose en partie son rythme et sa trajectoire. Quoi de mieux que de se laisser porter et simplement profiter de la vue à 180°. Si vous vous imaginez bien en dompteur des vents, des vols d’initiation et cours de pilotage sont proposés.

Tour de contrôle de l'aéroport de Roannais Agglomération

L’aéroport de Saint-Léger-sur-Roanne

L’aéroport de Saint-Léger-sur-Roanne, situé à 10 minutes de la ville de Roanne, est un équipement de Roannais Agglomération, spécialisé dans les loisirs aériens, touristiques et aviation d’affaires. Venez découvrir cet aéroport aux multiples activités : avions, planeurs, ULM, montgolfière, parachutisme…

L’aéroport du roannais propose également l’aéromodélisme, accessible à tous. Cette activité a pour but de faire voler un aéronef en modèle réduit… un avion, un planeur ou un hélicoptère. Elle peut être pratiquée en loisir mais également en compétition.

Prendre son envol dans la peau d’un pilote

Certains ne jurent que par le foot, d’autres rêvent de tutoyer les nuages, à chacun son sport ! Jeunes ou moins jeunes, passez votre brevet de pilote. Des cours et stages encadrés théoriques et pratiques vous permettront de maîtriser règles et manœuvres. Vous vous élancerez bientôt à la conquête du ciel.

Meeting aérien international de Roanne – septembre 2022

La patrouille de France lors du Meeting aérien
La patrouille de France lors du Meeting aérien © Evelyne Deveaux

L’événement aérien à ne pas manquer ! Tous les 2 ans en Septembre Sous les yeux admiratifs de près de 30 000 visiteurs, le meeting aérien de Roanne réunit les plus grandes patrouilles françaises et étrangères. Alpha Jets de la Patrouille de France, Rafales… les engins les plus performants côtoient les légendes de l’aviation, des modèles plus anciens qui font toujours rêver le public.

L'avis de Frédérique

L’avis de Frédérique

Si, comme moi, vous avez envie de faire plaisir à vos proches, offrez un baptême de l’air dans le Roannais. J’ai eu l’occasion d’offrir un vol en ULM mais aussi un saut en parachute à ma maman. Et je peux vous dire qu’elle a adoré ! Elle en a redemandé ! Le saut en parachute, pour elle qui aime frissonner, c’était un vrai défi. Ce grand saut vous garantira une belle montée d’adrénaline. Pour le vol en ULM, l’effet a été tout aussi Waouhou ! La beauté des paysages, le survol de la forêt de Lespinasse, de la Côte Roannaise mais aussi des Gorges de la Loire… sublime ! Elle m’a même donné envie de me lancer.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

Wing Over ULM

Saint-Léger-sur-Roanne

Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

Aéroport de Roanne

Saint-Léger-sur-Roanne

Ajouter à une liste de favoris