Dans le top 10 des activités à faire dans le Roannais, vous trouverez la balade en canoë sur la Loire. Une expérience à vivre pour profiter d’un spectacle de tous les instants. Au fil de l’eau, la Loire, le plus long fleuve de France dévoile plusieurs facettes de son caractère.

Balade en canoë aux abords du château de la Roche

Balade en canoë sur la Loire, tenter l’aventure !

A deux dans un canoë ou tout seul à bord d’un kayak, vivez cette expérience insolite en plein cœur de la région Auvergne-Rhone-Alpes. Accessible à tous, le canoë kayak est une activité de loisirs qui plait aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Calme, quiétude et beauté des paysages, voilà tout ce qui vous attend le temps de votre descente sur la Loire. Différents parcours sont possibles selon votre point de départ. Quelques heures, une demi-journée ou la journée entière, à vous de choisir.

Location de matériel

Plusieurs professionnels sont à votre disposition pour vous louer du matériel de qualité et vous expliquez les rudiments de la navigation. Equipés de votre gilet de sauvetage et munis d’une pagaye, l’aventure commence ! Au départ de Briennon, Cordelle ou Villerest, profitez le temps d’une journée (ou de quelques heures) de cette activité pour découvrir la Loire et ses richesses autrement.

Et pour ceux qui aimeraient être accompagné, sachez que certains de nos professionnels peuvent se transformer en guide. Ils vous proposeront une randonnée sur l’eau et vous permettront d’apprécier la nature et les paysages qui vous entourent. Le temps d’une balade, vous découvrirez la Loire sauvage.

Et pour les plus sportifs, vous pouvez également louer votre vélo et ainsi descendre la Loire en canoë et, pour le retour, revenir à votre point de départ par la Véloire.

Balade en canoë sur la Loire au départ de Cordelle
Balade en canoë sur la Loire au départ de Cordelle © Roannais Tourisme

Après le canoë, oser l’aviron !

Idéalement situé sur le plus grand méandre du fleuve Loire, la base nautique de Cordelle bénéficie d’un cadre naturel privilégié, classé Natura 2000.

Dans cet environnement préservé, des activités nautiques sont accessibles à tous les publics : groupes, familles, enfants, clubs sportifs, entreprises. Sportif ou non, chacun pourra passer sur la base nautique de Cordelle un moment convivial.

Grâce à son bassin de compétition qui s’étend jusqu’à Bully (plus de 2 kilomètres), ce site est très apprécié des clubs d’aviron de toute la France pour leurs stages et entrainements.

Et si vous voulez vous lancer dans l’aviron, profitez des activités encadrées par un animateur pour vous initier à la pratique de ce sport.


L'avis de Frédérique

L’avis de Frédérique

Etant enfant, impossible de passer un été sans une sortie canoë. Désormais adulte et maman, j’essaye de maintenir cette tradition. Chaque été, en famille ou entre amis, l’occasion ne manque pas pour s’offrir une descente le temps d’une journée. L’été dernier, nous avons même initié pour la première fois notre fille. Aucune inquiétude à avoir, installée sur le canoë entre nous deux, tous avec nos gilets de sauvetage, nous nous sentions en parfaite sécurité. Bien sûr il y aura toujours le moment où Tonton viendra nous arroser mais tellement de bons souvenirs. Et si vous ne voulez pas avoir de coups de soleil sur les cuisses et les bras, pensez à la crème solaire !

PS : C’est aussi une super activité à proposer pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille… un moment de détente assuré. Alors à vos canoës !

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

Base Nautique de la Loire

Cordelle

Ajouter à une liste de favoris