Les bières artisanales sont en plein essor. Elles représentent 7 à 8 % du marché total en 2020 et, en moyenne, un français consomme 33 litres de bière par an. Notre territoire, connu pour sa Côte Roannaise et ses vignerons, laisse de la place aux brasseries avec des bières locales étonnantes et diversifiées.

Sur 2000 brasseries artisanales en France, on en compte 5 dans le Roannais : Ambierle, Lentigny, Pouilly-sous-Charlieu, Saint-Germain-Laval et Saint-Just-la-Pendue. Alors, que vous soyez en vacances dans le Roannais ou des locaux friands de découvrir des produits du cru, vous trouverez forcément un brasseur à proximité prêt à vous faire découvrir ses produits.

Brasserie La Germanoise

Saint-Germain-Laval

Ouverte en 2014, cette micro-brasserie est née grâce à l’initiative de trois passionnés, Olivier, Pierre et Maxime. Ils ont à cœur de fabriquer des bières artisanales non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. 

La brasserie La Germanoise propose 6 bières permanentes : blonde, blanche, brune, ambrée, triple fermentation, IPA (India Pale Ale, bière blonde caractérisée par une amertume plus prononcée). Chaque saison, une bière différente vient complétée la gamme. Et pour les amateurs de sodas, cette brasserie vous fera découvrir sa limonade artisanale et son cola : le Col’Adoré, 10% moins sucré que les colas traditionnels.

La particularité de cette brasserie ? Ses ateliers d’initiation au brassage ! Idéal pour découvrir les méthodes de fabrication d’une bière artisanale, ces ateliers sont une belle idée cadeau à offrir ou à s’offrir. Le temps d’une journée, jouez les apprentis sorciers en créant votre propre bière. En mêlant théorie et pratique, vous ne verrez pas le temps passer.

Production annuelle : 75 000 litres de bières et 20 000 litres de sodas

Brasserie Challit

Lentigny

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des bières ICSAS ? Ludovic, gérant de la Brasserie Challit a souhaité mettre à l’honneur son leitmotiv « Un esprit sain dans un corps sain ». Ce qu’il a décliné en « In Cervisia Sana Aqua Sana » : ICSAS. En effet, il propose des produits fabriqués dans les règles de l’art, en se préoccupant de la qualité de la matière première et du profond respect du processus de fabrication.

5 bières de fermentation haute sont disponibles en permanence : blanche, blonde, ambrée, brune et IPA. Et pour ceux qui souhaiteraient sortir des sentiers battus, la brasserie Challit propose également une bière de printemps (fermentation basse brassée l’hiver) et une bière dite « des vendanges » (bière brassée avec du jus de raisin du Domaine des Pothiers). Selon l’humeur du brasseur, des bières « one shot » (recette unique) sont réalisées 1 à 2 fois par an. Ludovic propose aussi de la limonade artisanale.

Et pour les plus curieux d’entre vous, sachez que la brasserie Challit peut vous proposer sur réservation des visites / dégustations avec accord mets et bières. Une belle occasion pour savourer des produits locaux…

A noter : D’ici fin 2021, toutes les bières de la brasserie Challit seront certifiées BIO.

Production annuelle : 30 000 litres de bières

Une bière c’est simplement de l’eau, du malt de céréales, du houblon, de la levure ainsi que beaucoup d’amour et de patience.

Ludovic Challit

Les Cuves de la Madeleine

Ambierle

Créée en 2015, les Cuves de la Madeleine se sont tournées vers le BIO depuis le départ. Avec une faible production, la brasserie de Damien fait figure de petit poucet. Il n’en est pas moins une adresse à retenir.

Blonde, ambrée, brune sont les trois bières artisanales proposées toute l’année par Damien. D’autres bières de saison sont également élaborées : blanche, triple ou bière de Noël. Des produits plus insolites complètent la boutique : vin de noix et café torréfié.

Si vous voulez déguster les bières des Cuves de la Madeleine, vous pouvez pousser la porte du bar-restaurant Brasserie d’Ici à Roanne. Dans le prolongement de son activité de brasseur, Damien a souhaité se lancer un nouveau défi. En 2020, il a ouvert cet établissement qui privilégie une cuisine de saison avec des produits locaux.

Production annuelle : 4 000 litres de bières

Brasserie La Part des Autres

Saint-Just-la-Pendue

La Part des Autres, c’est l’histoire d’une sœur et d’un frère. En 2017, Thomas et Anne s’associent pour créer leur brasserie de bières artisanales. Depuis peu, la brasserie a pris place dans une ancienne usine textile de Saint-Just-la-Pendue. Dans ce cadre chaleureux se mêlent bar, restaurant et brasserie. Si vous décidez de déjeuner sur place, vous aurez la vue sur l’atelier de fabrication avec les cuves.

9 bières différentes sont fabriquées toute l’année ainsi qu’une ou deux bières saisonnières. Sur place vous pourrez goûter 8 bières pression directement au bar. Thomas et Anne ont fait le choix de ne produire que des bières. Néanmoins, ils travaillent en partenariat avec Marine de l’entreprise La Pendue. Elle propose des produits atypiques comme du kombucha (thé fermenté sans alcool), des produits transformés (betteraves, carottes, poivrons…) ou encore des condiments (moutarde, vinaigre).

Production annuelle : 100 000 litres de bières

Les Brasseurs du Sornin

Pouilly-sous-Charlieu

Les Brasseurs du Sornin sont une entreprise familiale gérée par quatre frères et sœurs : Dominique, Véronique, Christophe et Serge. Créée en 1998, cette brasserie est la plus ancienne du Roannais.

La gamme de produits est impressionnante : une vingtaine de bières artisanales dont trois cervoises gauloises et deux bières BIO, de la limonade et du cola. Toutes les bières sont numérotées en suivant l’ordre de création des recettes. Plus atypique, les Brasseurs du Sornin fabriquent également de l’hypocras rouge & blanc. Ce vin médiéval apéritif est élaboré par macération à froid de treize épices dans du vin local.

Production annuelle : 700 000 litres de bières


En savoir plus

Les secrets de fabrication

Tous les brasseurs vous le diront, les secrets d’une bière réussie ? De la rigueur, de la régularité et bien sûr beaucoup de la passion. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il faut compter de nombreuses heures de nettoyage. Pour une bonne fermentation, l’hygiène doit être irréprochable.

Question conditionnement, tous proposent différentes sortes de packaging : 33cl, 75cl, cruchons, fûts, coffrets cadeaux… Vous ne saurez plus quoi choisir.

Points de vente

Nos brasseurs ont su se transformer en véritable commercial alors ouvrez l’œil ! Dans nos bars, à la table de nos restaurants, dans nos épiceries fines ou encore dans nos magasins bio ou de producteurs, vous trouverez forcément leurs bières artisanales.

Et si vous préférez être conseillé par les brasseurs eux-mêmes, rendez-vous directement dans leurs boutiques.

Chiffres-clés

  • 5 brasseries qui proposent à elles toutes 42 bières permanentes et une dizaine de bières de saison,
  • 900 000 litres de bières sont fabriqués chaque année dans le Roannais,
  • 6 août : c’est la journée mondiale de la bière.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 😉

Frédérique

Auteur

Frédérique

Si je devais me définir, je dirais… franche, spontanée et surtout gourmande ! Vous pouvez donc compter sur moi pour que je vous partage mes bonnes adresses pour découvrir notre gastronomie roannaise. Que ce soit la découverte d’une spécialité, d’une table de chef ou d’un producteur local, je suis à l’affût de tous les bons plans. Maman de 2 enfants, je ne manquerai pas non plus de vous raconter mes coups de cœur en famille.