Au carrefour entre Loire et Allier, le col de la Croix du Sud est depuis la nuit des temps un lieu de passage obligé entre Roanne et Vichy, 2 villes aux portes des Monts de la Madeleine..

Itinéraire à retrouver dans le topoguide :
Topoguide randonnées et découvertes dans le Roannais

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ

Depuis le parking, remonter la D41. A la fourche, rester sur la D41 qui descend. Plus loin, plonger à gauche sur la petite route et tourner à gauche pour franchir la rivière.

2 - Étape 1

Monter le chemin herbeux à gauche et déboucher sur la D41 à la croix Garnat. Couper la route et s’élever jusqu’au prochain poteau carrefour. Continuer de monter toujours tout droit en direction des Biefs.

3 - Étape 2

Au sommet, s’orienter à droite puis sortir du bois et redescendre jusqu’à la route. Prendre à droite et face à la Cascanide, virer à gauche. Sortir des Biefs et rejoindre la D25 par un étroit sentier sur votre gauche.

4 - Étape 3

Traverser et prendre la piste en face, rentrer dans un bois de hêtre puis virer fortement à gauche. Laisser un chemin à droite pour continuer sur la large piste. Redescendre et atteindre les maisons des Allemagnes.

5 - Étape 4

Prendre la route à gauche, passer devant le petit Pont de l’Ours et retrouver la route départementale. La longer sur la droite. Prendre la 1ère route à droite, qui vous mène à Malgoutte. Quitter le goudron et monter sur le large chemin qui longe une allée de hêtres tortueux et la prairie humide de Malgoutte.

6 - Étape 5

Virer à gauche sur une large piste qui vous emmène jusqu’à l’auberge de Bécajat. Admirer la vue et descendre le long des barrières. Longer le parc accrobranche. Avant la route, monter à droite pour prendre un chemin qui surplombe la D9. Rejoindre la Croix du Sud.

7 - Étape 6

Tourner à gauche sur la D4 en direction d’Ambierle. Après 500 m prendre à droite le chemin parallèle à la route. Garder le cap. Descendre à travers bois pour couper la D4. Prendre en face sur le chemin, à la première fourche suivre le chemin face à vous en direction du Bois Tercier. Descendre toujours tout droit sur environ 2 km.

8 - Étape 7

Déboucher sur une large piste et continuer à droite. Au carrefour, plonger à gauche en direction de St-Bonnet-des- Quarts. Traverser la Teyssonne en empruntant le pont, remonter le chemin, puis prendre la route à gauche pour rejoindre le centre du bourg.