Voici une randonnée des bords de l'Aix jusqu'aux hauteurs de Nollieux qui se transforme en balade au fil de l'histoire pour découvrir la Commanderie de Verrières construite par les templiers.

Itinéraire à retrouver dans le topoguide :
Topoguide PR Les Vals d'Aix et Isable... à pied. Entre Roannais et Forez. Ref P424

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ

Du centre de Saint-Germain-Laval, rejoindre la chapelle Notre Dame de Laval par la rue de la Génétine et la rue de Bafiie. Descendre à gauche par le sentier jusqu'au petit sanctuaire sur les bords de l'Aix. Traverser le pont (XIVème) à gauche, continuer par le chemin en face, virer à droite et, après un vallon, monter à gauche.

2 - Étape 1

Emprunter la route à gauche puis gravir la route à droite. Elle s'élève dans le hameau de la Bruyère. Continuer par la route après le hameau, puis bifurquer sur le chemin de gauche. Au sommet, virer à droite sur la petite route pour rejoindre la croix. Monter par le chemin de gauche. Il traverse une forêt de résineux.

3 - Étape 2

A Maurand, prendre la route à gauche, descendre jusqu'à la Vierge, passer à sa droite (panorama sur la plaine du Forez). Continuer tout droit pour traverser la D21 dans Nollieux.

4 - Étape 3

A la croix, continuer tout droit et, à l'intersection des chemins, prendre celui de gauche. il franchit un vallon. Poursuivre par le chemin à gauche et gagner la ferme de La Pala. Emprunter la route à gauche. Au carrefour, s'avancer sur la route en face et rejoindre à gauche la Commanderie de Verrières.

5 - Étape 4

Prendre le chemin derrière la croix, puis descendre à gauche, longer l'étang et continuer par la petite route. Elle se dirige vers Saint-Germain-Laval. Couper la D21, poursuivre tout droit, puis emprunter la D1 pour franchir le pont sur l'Aix.

6 - Étape 5

Juste après le pont, à la première maison, utiliser à gauche le parcours réservé aux piétons et cyclistes. Il conduit à l'église Saint André. Rejoindre le point de départ en passant devant le musée lapidaire.