Comment déguster les vins AOC-IGP ? Pour l’apéritif, choisissez un vin rosé. Frais et désaltérants, vous pouvez également les déguster en vins pétillants. Ils dégagent des arômes de cerise et de bourgeons de cassis. En entrée, goûtez un vin blanc sec IGP Vins de Pays d’Urfé. Et pour accompagner votre plat, un plateau de charcuterie ou de fromages, privilégiez un vin rouge chargé de notes de fruits ponctuées d’épices et de cuir.

Les vins rouges 

Vins gourmands, les vins rouges de la Côte Roannaise sont issus du cépage Gamay. Leurs couleurs rubis, leurs arômes de fruits en font des crus gouleyants, francs, agréables à boire. Des vendanges de vieilles vignes aux cuvaisons plus longues donnent des vins plus puissants poivrés harmonieux avec des tannins soyeux.

Pour souligner les saveurs d’un plateau de charcuterie ou de fromages fermiers, préférez un vin rouge jeune, très gourmand.

Les vins rosés 

Plus rares, avec seulement 15% de la production, les rosés de la Côte Roannaise sont à boire dans l’année. Avec une robe dans les camaïeux de rose, ils ont un nez qui s’oriente vers la cerise et le cassis. En bouche la fraîcheur et la vivacité sont au rendez-vous.

Les vins blancs

La curiosité des vignerons les pousse à planter d’autres cépages, généralement blancs comme le Chardonnay et le Viognier. Les vins qui en sont issus sont classés IGP Vins de Pays d’Urfé. D’autres curiosités sont à découvrir comme les effervescents ou les vins moelleux.

Paroles de blogueurs

« Thierry Désormière m’accueille chaleureusement et me fait découvrir l’exploitation. Dans les vignes, je découvre le travail des vignerons, les bourgeons qui commencent à s’ouvrir et les petites feuilles qui apparaissent. Thierry m’explique le processus de fabrication du vin et me fait découvrir les cuves vinicoles, pour finalement me faire gouter du vin, mis en bouteille trois semaines plus tôt. Du rouge, du blanc : que c’est bon ! La particularité de ses vins, c’est qu’ils sont très fruités, tout ce que j’aime ! »

Sarah de Voyages Fétiches

Dégustation de vin blanc au Domaine de la Rochette à Villemontais
Dégustation de vin blanc au Domaine de la Rochette à Villemontais © Aurélie Amiot – Madame Oreille

Les secrets d’un bon vin

Tout le monde ne s’improvise pas vigneron. C’est réellement un métier passion. Pour produire un vin d’exception, il faut souvent beaucoup de temps. Trouver le coteau idéal pour planter ses vignes, choisir les bons cépages et travailler une belle vinification… autant d’étapes qui nécessitent beaucoup de patience.

L'avis de Frédérique

L’avis de Frédérique

Alors pour être honnête, je ne bois pas de vin rouge… Aïe, ça commence mal… Mais la Côte Roannaise, c’est aussi de très bons vins rosés ou pétillants. L’été en terrasse, je choisis donc, dès que possible, un rosé AOC Côte Roannaise. Et alors pour clore un bon repas en famille ou entre amis, j’aime surprendre mes hôtes en leur faisant découvrir un pétillant « Made in Côte Roannaise ». On oublie le champagne et on profite d’un savoir-faire local et de vins délicieusement pétillants.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris