Depuis plus d’un siècle, la Chocolaterie Révillon enchante les fêtes de fin d’année avec ses mystérieux chocolats et leurs messages secrets… les papillotes. Fabriqués au Coteau, près de Roanne, ces petits chocolats vous font fondre, autant que les messages glissés à l’intérieur font parler.

Une papillote Révillon
Une papillote Révillon © Révillon Chocolatier

Tradition gourmande et festive, les papillotes annoncent Noël et à l’approche des fêtes, elles prennent place dans les foyers, dans une coupe, symbole du partage et de la convivialité de cette période festive, pleine de joie et de trésors gustatifs.

Rendez-vous dans la boutique élégante et raffinée, située au centre de la ville de Roanne ! Un ensemble de papillotes haut de gamme, pleines de saveurs, attendent les plus gourmands, mais attention pour les papillotes et les spécialités de Noël, vous ne les trouverez qu’à l’approche des fêtes…

Le reste de l’année, vous serez séduits par un large choix de chocolats dont les chocolats de Pâques mais pas que…

Avec l’ensemble de ses papillotes haut de gamme, Révillon Chocolatier incarne tout particulièrement ces petits bonheurs gourmands, précieusement emballés tels des petits cadeaux, pour recevoir et à partager…. Une douce attention à offrir avec ses proches lors les fêtes.

Fabrication des papillotes Révillon

Les ingrédients d’une « vraie » papillote

Le « code des usages » de cette spécialité emblématique de Noël est très strict : pour pouvoir prétendre s’appeler « papillote », plusieurs critères doivent être impérativement respectés :

  • C’est un chocolat, ou une confiserie de qualité, comme une pâte de fruits, un nougat… enrobé ou non de chocolat.
  • Les papillotes doivent toujours proposer au moins deux recettes différentes dans un même emballage, elles sont systématiquement un assortiment de gourmandises sucrées.
  • Les chocolats sont emballés dans un beau papier doré, lui-même devant être frangé.
  • Citation, pensée positive, culture générale… chaque papillote propose nécessairement un message à lire et à partager avec ceux que vous aimez !

« Papillotes Révillon, c’est enfin bientôt Noël ! »

Pensées positives des papillotes Révillon

La légende raconte…

La légende raconte que la papillote vit le jour en 1790 dans l’échoppe du pâtissier lyonnais Sieur Papillot. Son apprenti, éperdument amoureux de la fille de ce pâtissier, offrait à sa belle, des chocolats enveloppés de doux messages. Constatant la disparition de ses friandises, Sieur Papillot soupçonna son commis, l’épia et le reconnut comme l’auteur du forfait. Charmé par l’idée, il la reprit à son compte et remplaça les déclarations par des citations… La papillote est née !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Jusque dans les années 1965, les papillotes étaient minutieusement pliées à la main.

Les chiffres clés

  • 100% des chocolats sont fabriqués en France,
  • 240 collaborateurs permanents, et 250 saisonniers, qui créent avec passion vos chocolats de fête pour Noël et Pâques,
  • Plus de 120 recettes différentes pour Noël et Pâques,
  • Plus de 46 tonnes de chocolat offerts chaque année aux associations caritatives.

L’histoire de la chocolaterie Révillon

Les familles Thomas et Pelen fondent la chocolaterie en 1898 à Lyon. En 1971, la chocolaterie s’installe dans la commune Le Coteau, dans le département de la Loire. Révillon Chocolatier est avant tout connu pour ses papillotes, chocolats emblématiques des festivités de Noël. Depuis les années 90, la marque propose également des spécialités de Pâques. Au fil des années, Révillon élargit sa gamme pour accompagner repas et pauses gourmandes. En 2018, la boutique de la Chocolaterie voit le jour au cœur de la ville de Roanne.

Les dates clés

  • 1898 : Fondée par les familles Thomas et Pelen, la chocolaterie Révillon voit le jour à Lyon.
  • 1984 : La chocolaterie se consacre à la fabrication de chocolats haut de gamme. Qualité, plaisir et raffinement sont les maîtres-mots de la Maison Révillon.
  • 1971 : L’entreprise s’implante à Le Coteau.
  • 1994 : Lancement des chocolats de Pâques.
  • 2018 : Véritable vitrine du savoir-faire de la marque, la Boutique de la Chocolaterie ouvre ses portes au cœur de Roanne, place Clémenceau.

INFORMATIONS PRATIQUES

Fermé

Boutique Révillon Chocolatier
2 place Georges Clémenceau
42300 Roanne

04 77 68 82 00

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Marion

Aujourd’hui, les papillotes sont devenues des chocolats emblématiques des fêtes de fin d’année. Elles ne contiennent pas seulement des messages, elles sont elles-mêmes un message, le plus délicieux et le plus excitant qui soit : Noël arrive !
Noël arrive, les repas de famille, les sourires des enfants, la joie et le partage et toujours un chocolat pour finir le repas !
Ma préférée, Gianduja pur noisettes romaines sur une fine couche de chocolat au lait ! Et vous, vous êtes plutôt chocolat noir, au lait ou blanc ?

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris