L’Andouille de Charlieu est une fabrication exclusive des Bouchers et Charcutiers de Charlieu qui ont créée en 1998 La Confrérie des Faiseurs d’Andouille de Charlieu pour faire connaître ce produit 100% local.

Cette spécialité roannaise est composée d’ingrédients simples et goûteux : de la viande de porc, du cœur, du vin rouge et un subtil mélange d’épices et quelques autres ingrédients tenus secrets depuis la nuit des temps.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les membres de la confrérie sont les seuls à pouvoir préparer l’Andouille de Charlieu.

Comment préparer l’Andouille de Charlieu ?

Pour déguster l’Andouille, deux modes de cuisson sont possibles :

Au court-bouillon : Plongez une andouille de Charlieu dans un casserole remplie d’eau froide sans mettre de sel. Faites bouillir puis laissez cuire à eau frémissante pendant 1h30 environ.

L’andouille peut se conserver dans son eau de cuisson (bouillon) dans un récipient hermétique, au réfrigérateur.

Au four : Préparez dans un plat allant au four, quelques pommes de terre émincées, un oignon, une pointe d’ail, en poivrant légèrement le tout. Posez une andouille fraîche sur la préparation et enfournez-là à four très chaud pendant un quart d’heure. Dès que l’andouille commence à prendre une teinte dorée, arrosez-la avec du vin blanc en la retournant. Laissez cuire pendant une heure en mouillant au vin blanc de temps en temps.

Sur le site officiel de la confrérie, vous trouverez des idées de recettes simples comme par exemple l’Andouille aux lentilles.

Philippe Millet présente les Andouilles de Charlieu

Où acheter l’Andouille de Charlieu ?

Lors d’une visite de la cité médiévale de Charlieu, au nord du département de la Loire, faites une halte dans une boucherie / charcuterie qui commercialisent les Andouilles :

  • Philippe Millet – 42 rue André Farinet, Charlieu – 04 77 60 05 00
  • David & Christophe Combaz – 18 rue Charles de Gaulle – 04 77 60 06 02
  • Eric Munini – 15 rue André Farinet – 04 77 23 17 69
  • Julien Del Negro – 3 rue du Pont de Pierre – 04 77 60 01 77

Depuis 2020, d’autres points de ventes, au delà du Roannais, proposent cette pépite gastronomique. Nous vous invitons à consulter le site officiel pour les connaître.

Pour découvrir ce produit local, des ateliers dégustations sont proposés aux touristes et aux locaux. Vous pouvez également participer à la foire à l’Andouille qui a lieu chaque année.

Au menu des restaurants

De nombreux restaurateurs dans la cité Charliendine proposent cette spécialité 100 % locale :

L'Andouille de Charlieu en millefeuille
L’Andouille de Charlieu en millefeuille © Clovis Huet / RT

INFORMATIONS PRATIQUES

Confrerie des faiseurs d’Andouille de Charlieu
Place St Philibert
42190 Charlieu

04 77 60 12 42

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Marion

J’ai pu assister à la réalisation de 2 recettes à base d’andouille, avec le chef Fabien Gauthier du restaurant L’Atelier Rongefer. Il cuisine l’Andouille sous différentes formes, soit en entrée avec l’Andouille en Millefeuille, soit en plat avec l’Andouille de Charlieu croustillante, foie gras poêlé et topinambours.

L’andouille se déguste chaude ou froide. Vous pouvez opter pour une cuisson au court-bouillon ou au four. Un produit 100 % local qui s’adapte aux envies de chacun. Demandez à Anne du blog Papilles et Pupilles, elle a adoré !

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris