Les fruits d’automne ont un tel parfum que dès notre tendre enfance leurs fragrances nous envoûtent. Ils nous rendent gourmands et peu résistent devant lorsqu’ils ont été cuisinés.

Confectionnez votre pâté de la batteuse

C’est le cas du pâté aux pommes, ce gros chausson garni de fruits. Comme toute recette c’est un vrai savoir-faire de préparer, avec de bons ingrédients, cette spécialité de la région. Essayez-vous auprès d’un boulanger à la retraite à l’un des ateliers de fabrication le dimanche 17 octobre au Domaine des Grands Murcins à Arcon. Une fois cuit sur place, au feu d’un four à bois, il ne vous restera plus qu’à vous asseoir au pied d’un arbre pour l’apprécier. Pour nombreux c’est un agréable souvenir d’enfance de doux goûters partagés chez les grands parents, pour d’autre cela deviendra une des recettes préférées qui fond dans la bouche.

Un nectar juteux et pétillant

Pommes, poires, coings sont souvent aussi transformés en jus. Ce ne sera ainsi pas rare, à cette saison, de voir fonctionner le pressoir du moulin Portailler de Juré entraîné par l’énergie de la rivière de l’Aix. Même si vous n’avez pas de fruits, il vous sera quand même possible de déguster ce jus à la table de l’auberge Le Moulin située dans la continuité. Ce produit local est une vraie célébrité car il fait l’objet, chaque année, d’un concours de dégustation de cidres de la région organisée par les Amis du Pressoir de Juré. Voilà un breuvage qui accompagne, sur les étals, le jus de raisins et le fameux vin AOC de la Côte Roannaise.

Etonnez vos invités

Le raisin, également utilisé en pâtisserie. L’on pense bien évidemment aux pains aux raisins secs. Mais ce qui est plus rare c’est son utilisation lorsqu’il est frais. Il devient alors l’ingrédient principal dans la recette d’un gâteau similaire à un clafoutis. Vous trouverez facilement le descriptif sur internet, et pour lequel la bière remplace le lait. Choisissez votre bière locale, passez en cuisine et donnez-nous des nouvelles.

Ludivine

Auteur

Ludivine

Mon tempérament naturel fait que j’affectionne la beauté de l’environnement, ses bienfaits, le caractère vrai et identitaire des Monts de la Madeleine. Ce terroir nous emmènera à travers découvertes et échanges dans l’ambiance conviviale et rurale qu’offre la nature singulière de ce massif accueillant et authentique.