Jusqu'au 31 août 2021

Ajouter à mon Agenda Google

Galerie de Culottées en Roannais
La série d’hommages à Alice Taverne prend une tournure un peu provocatrice dans les Galeries du Prieuré d’Ambierle, par l’exposition d’une galerie de portraits présentant des femmes roannaises d’exception.

Qui sont les femmes « culottées» mises en lumière et présentées ?
A l’image d’Alice Taverne – qui est à l’honneur dans cette exposition - ce sont des femmes atypiques, obstinées, originales, admirables par leur oeuvre ou leurs actes ; elles ont du « caractère ». Ces femmes sont prêtes à faire valoir leurs valeurs, à exposer leur vision du monde, leurs opinions ou défendre des droits, à vivre pleinement leur vie… Elles exercent leur pouvoir en hors champ, sous les feux de la rampe ou dans la lumière de l’actualité. Elles ont fait bouger les choses dans notre société. Elles restent dans la mémoire collective pour leur travail ou action… Nous leur devons beaucoup.
Plus de trente « Culottées » dans l’esprit du travail de l’auteure Pénélope Bagieu ont été sélectionnées à la suite d’un travail collectif de recherche et de mise en valeur : elles sont résistantes, souveraines, syndicalistes, sportives, aventurières, en quête d’exploit, en première ligne lors de conflits meurtriers, artistes, entrepreneuses, dévouées… La plupart sont roannaises ; trois, de passage ou mariées à un Roannais, y ont laissé des traces si émouvantes qu’il convient de les évoquer. Nous en sommes fiers.
Attention, vous pourriez en croiser une dans les Galeries ; à défaut, leur César, leurs médailles, leurs matériels professionnels, leurs créations, leurs vêtements sont parsemés sur ce parcours récréatif…
Retrouvez-les dans le jeu de memory mis à disposition à la Maison de Pays – Pôle tourisme d’Ambierle.

Date

Du 21 juin au 31 août 2021
Lundi Ouvert de 10h à 19h
Mardi Ouvert de 10h à 19h
Mercredi Ouvert de 10h à 19h
Jeudi Ouvert de 10h à 19h
Vendredi Ouvert de 10h à 19h
Samedi Ouvert de 10h à 19h
Dimanche Ouvert de 10h à 19h
Du 21/06 au 31/08/2021, tous les jours de 10h à 19h.
La Maison de Pays n’étant pas ouverte 7 jours sur 7, n’hésitez pas à passer par l’église St Martin pour accéder à l’exposition.
Accès personnes à mobilité réduite côté mairie.