Charlieu est une ville fortifiée depuis 1180. Classée parmi les « Plus Beaux Détours de France », elle dispose d’un patrimoine exceptionnel. Lydie, guide-conférencière à l’Office de Tourisme, nous embarque pour une visite qui vous fera remonter le temps.

Lydie, guide conférencière visite Charlieu

Débutez votre douce déambulation, place de l’Abbaye, symbole du début du développement de la ville puisque les moines la dirigeaient jusqu’à la Révolution.

Prenez ensuite la rue médiévale de la Grenette pour rejoindre la place centrale Saint-Philibert, le cœur de la cité. Vous passerez alors devant la maison de pays qui héberge actuellement l’Office de Tourisme. Plusieurs maisons à colombage du XIIIe siècle attirent les regards autour de la place mais aussi dans presque toutes les ruelles aux noms évocateurs. 

Puis on s’engage dans la rue du Tour de l’église, rue médiévale caractéristique avec son enfilade de maisons à pans de bois du XVe siècle. Un peu plus loin, prenez un temps pour admirer la superbe maison dite des Armagnacs, l’hôtel particulier de la famille Dupont de Dinechin, l’ancienne maison en pierre de la Gabelle ou la maison Saint-Louis. Dans un style plus Renaissance, la maison des Anglais saura aussi charmer les yeux attentifs.

Pour terminer, l’incontournable église Saint-Philibert vous fera voir ses stalles en bois peint du XIVe siècle. Ambiance musicale au rendez-vous au moment de faire une pause annoncée par la joyeuse mélodie du carillon.

Un lieu secret ? La salle des mariages de la mairie se visite rarement. Ses tapisseries d’Aubusson du XVIIIe siècle reproduisent des scènes champêtres visibles en visite guidée.

Lydie, guide conférencière dans la salle des mariages à Charlieu
Lydie, guide conférencière dans la salle des mariages à Charlieu © Guillaume Masseron / RT

Pour faire durer le plaisir

Prenez la direction des musées de la ville situés dans l’ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle. Le musée Hospitalier qui retrace l’histoire de la médecine et des soins et le musée de la Soierie qui vous permettra de suivre le processus de fabrication des étoffes de soie.

Envie d’une visite guidée ? L’Office de Tourisme du pays de Charlieu-Belmont vous propose 3 formules de visites guidées – de 3 à 6 € la visite. 04 77 60 12 42 – contact@charlieubelmont-tourisme.com

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Le Saint Louis

Charlieu

Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Le Grand Café

Charlieu

Lydie

Auteur

Lydie

Mon profil de littéraire m’a très jeune orientée vers les mots, l’oral, l’écriture et les langues étrangères. Naturellement, le métier de guide s’est imposé, et je le pratique depuis plus de 30 ans. Ce que j’aime, c’est parler du patrimoine, qu’il soit petit, vernaculaire, inscrit ou classé, c’est raconter l’histoire, la grande et la petite, celle des gens ordinaires, au parcours ou oeuvres extraordinaires. Ce qui m’anime, c’est ce temps d’échanges avec le public, répondre à sa curiosité et rendre singulière une simple relation en lui conférant une valeur émotionnelle autre.