Le dossier de presse présente la destination à travers nos 3 thématiques principales :  Nature, Patrimoine et Gastronomie ainsi que nos nouveautés. Faîtes le plein d’idées pour un prochain sujet dédié au Roannais.

Le Roannais, ravissante destination, est idéal pour déconnecter et se faire plaisir le temps d’un week-end ou d’un séjour. À ses atouts gastronomiques, s’ajoutent une vraie dimension culturelle et un art de vivre. En à peine une heure depuis Lyon, Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand, le contraste est saisissant : des plaines verdoyantes, des collines aux formes généreuses, des petits bijoux d’architecture aux couleurs chaudes comme le Sud pas si lointain, la Loire mystérieuse et charmeuse…

Nature

Entre terres & eaux

Entre terres et eaux, la nature fait battre le cœur du Roannais ! Elle offre de belles perspectives de découverte ou de dépaysement !
La Loire d’abord affiche son caractère ! Du Sud au Nord, on suit sa remontée tout en ondulation. L’eau plus tranquille du canal de Roanne à Digoin fait le bonheur des amoureux du « slow », il peut se découvrir à pied ou à vélo grâce à la Véloire le long des chemins de halage. La nature en Roannais, c’est aussi la variété des paysages
qui s’offrent à qui veut les contempler ! Tantôt coteaux et vignes, tantôt collines verdoyantes ou encore gorges escarpées… Autant de reliefs, de couleurs et d’odeurs qui créent un délicieux bouquet de sensations et plaisent aux passionnés de la nature et de la randonnée.

Dossier de Presse Du Roannais avec l'Auberge de Boisset

Gastronomie

La gourmandise, ce délicieux défaut

Le Roannais c’est une histoire gourmande aux multiples facettes ! Des spécialités locales salées ou sucrées, il y en a suffisamment pour concocter un repas 100% terroir. Côté plat, on laisse place à l’Andouille de Charlieu ou le Bœuf de Charolles AOC.
Le plateau de fromage sera signé par l’excellence de la Maison Mons. La gourmandise sera au rendezvous pour le dessert et le café avec la Praluline® de François Pralus, les chocolats de Révillon ou Bertrand chocolatier. Pour arroser ce repas local, les vins de Côte Roannaise et les Eaux de Saint-Alban sauront accompagner les mets. La gastronomie en Roannais c’est aussi une histoire de chefs : étoilés ou non, ils sont tous passionnés d’une cuisine généreuse et goûteuse. Idéal pour les gourmands et les gourmets.

Le château de la Roche au milieu du fleuve Loire

Patrimoine

Histoires de pierres

Revisiter l’histoire ou simplement admirer les trésors du passé, le Roannais séduit par son riche patrimoine. Le territoire fait la part belle aux prieurés et abbayes, signe d’un passé monastique et spirituel important. La vie locale se laisser conter dans les différents musées… à explorer avec curiosité !
Aussi, des châteaux datant du Moyen Âge à la Renaissance ouvrent leurs portes, en témoigne le château de la Roche, comme posé sur le fleuve Loire à la manière d’un décor de carte postale.
On se laisse guider à travers les ruelles des villages de caractère, aux noms évocateurs… L’âme des lieux est toujours présente et se mêle avec le dynamisme de la vie d’aujourd’hui, une ambiance particulière que l’on adore !

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris