Parcours où se mêlent les ambiances forestières et la visite du magnifique village de Caractère. Au fil du chemin découvrez : L'église et le prieuré, le Musée Alice Taverne, le lavoir des Trévelins, la maison de Pays, la Madonne et un superbe panorama.

Toute l'année.

Départ : De la place des martyrs de Vingré, monter en direction du bourg par le montée St-Jacques. Passer la porte et longer l’église. prendre à droite et traverser la D52 pour descendre la rue St-Claude. Passer devant l’école et prendre le chemin qui plonge après la salle de sport.
1. Au hameau des Trévelins, prendre à gauche. Après les maisons, le sentier monte fortement sur et débouche sur une route goudronnée.
2. A ce croisement, monter à gauche. A la première fourche, tout droit, puis poursuivre d’abord sur le plat, pour ensuite s’élever.
3. Puis, à la rencontre d’un chemin, tourner à gauche. Juste avant les premières maisons des Servajeans, tourner à droite, couper la D52 et monter vers les bois
4. Retrouver plus loin un large chemin de terre, tourner à gauche et atteindre la D4. Traverser la route et continuer toujours tout droit.
5. Après la jonction avec un large chemin venant de droite, poursuivre sur 100 mètres et au carrefour suivant descendre à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit et rejoindre la D4. Couper la route et prendre le chemin qui descend. Rejoindre la D52 au hameau de La Ranche
6. Aller au carrefour routier suivant et continuer tout droit sur le chemin goudronné. En gardant la même direction, traverser le plateau du Châtelard.
Après la madone, la route descend à la hauteur d’une grande croix. Poursuivre tout droit, pour retrouver le village.
A voir :
La Maison de Pays : Etape gourmande, la Maison de Pays d’Ambierle est un lieu d’accueil et d’information et un point de vente des produits du terroir.
Le musée Alice Taverne : Créé et installé par Alice Taverne (1904- 1969), ce musée offre un tableau de la vie quotidienne pour la période 1840-1940 à l’aide de reconstitutions d’intérieurs.
A savoir :
Le bourg s’est construit autour d’un établissement bénédictin sous le patronage de saint Martin. L’abbaye d’Ambierle est ensuite soumise à Cluny. La reconstruction gothique (2nde moitié du XVème) capte l’attention avec sa miroitante toiture de tuiles vernissées et l’utilisation de la pierre blonde des environs de Charlieu. Le prieur Antoine de Balzac d’Entragues l’a paré de splendides verrières. Les stalles en chêne de la même époque montrent d’intéressantes sculptures dont l’Homme et la Femme sauvage. Le plus remarquable reste le retable de la Passion présenté dans l’abside. Ce polyptyque, qui se déploie sur 5,60 m, comprend une partie centrale sculptée retraçant la passion du Christ. Il est probablement l’oeuvre de l’atelier de Rogier Van der Weyden ou de son successeur à Bruxelles autour de 1466. Reconstruit partiellement en 1753, le prieuré offre une grande façade et quelques restes des fortifications qui l’entouraient.

Itinéraire

Télécharger le kml

En détail

• Distance : 11 km
  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 350 m
  • Durée journalière : 165 jour(s)