Partez à la découverte des deux barrages, passage à travers les vignes, points de vue remarquables sur la retenue du barrage de la Tâche et sur la plaine. Découvrez St Roch (chapelle 1872) et une très belle vue sur le village de Renaison.

Toute l'année.

Départ : Emprunter la ruelle (sentier Chaudignot). Descendre à droite et passer devant la Font St-Pierre. Au carrefour prendre à droite.

1.Traverser la rivière (le Renaison) sur le pont près du moulin. Plus haut continuer à monter la route à droite.
2. Emprunter un chemin de terre sur la droite. Poursuivre toujours tout droit en coupant la D47 jusqu’au site des barrages.
3. En bas du barrage de la Tâche, amorcer la montée par les lacets à droite (ou à gauche afin de traverser le barrage de la Tâche et de profiter de la vue).
4. En haut du barrage, remonter sur 500 m la route en direction de la « Maison des gardes ». Passer devant les grands douglas puis prendre le petit sentier avant la maison. En haut, remonter la D9 à gauche.
5 .Virer à droite sur un chemin. Continuer à monter en zigzagant dans les bois. Dans un grand carrefour, redescendre le chemin à droite. Rejoindre une large piste et continuer à descendre. Retrouver le goudron et descendre à gauche par la Panetière.
6. Au milieu des vignes, prendre le petit sentier bordant les ceps. Retrouver la route puis tourner à droite après le sabotier. Continuer, sur un petit sentier étroit.
7. Traverser la rue du Peuil et prendre l’allée de la chapelle St-Roch (construite en 1872). Profiter de la vue sur le village et retourner à votre point de départ par le passage du Bruchet


A savoir :
Les Barrages du Chartrain (ou de La Tâche) et du Rouchain sont séparés seulement par une crête rocheuse (dont le Py-se-Lance). Le premier, construit de 1888 à 1891, est un ouvrage d’art en pierre de taille, délicatement enchâssé dans un écrin de verdure. C’est un barrage voûte, un des plus anciens en France. Il couvre 21 hectares et a une retenue de 3 620 000 m3 , sa hauteur est de 51 m pour une longueur de 221 m. Le second, édifié en 1976, est un imposant ouvrage en enrochement. Il s’étend sur 39 hectares et a une retenue de 6 500 000 m3, c’est un barrage poids. Ils alimentent tous deux Roanne et la plaine roannaise en eau potable.

Les Douglas Introduits en France dès 1842, les douglas (Pseudotsuga Menziesii, « pin d’Oregon » ou « sapin de Douglas ») appartiennent à la famille des pinacées. Ils peuvent vivre jusqu’à 500 ans. De croissance rapide, le douglas est très prisé pour le reboisement. Son bois de couleur brun rosé est utilisé pour la charpente, la construction, l’emballage... Les douglas de Renaison, géants de plus de 120 ans, ont été plantés en 1892 lors de la construction du barrage. Parmi eux, le douglas président serait l’arbre le plus haut mesuré en France avec une hauteur de 66,44 m et un diamètre de 1,14 m. Il continue de grandir d’environ 25 cm par an !

Itinéraire

Télécharger le kml

En détail

  • Distance : 11 km
  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 390 m
  • Durée journalière : 210 jour(s)
  • Type d’itinéraire : BOUCLE
  • Précision balisage : Balisage jaune et blanc avec numéro du circuit 19

Ouverture

Du 01 janvier au 31 décembre 2021
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Activités sur place

  • Sports cyclistes
  • Sports pédestres
  • Itinéraire cyclotourisme
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Télécharger le kml