Cette balade familiale vous emmène herboriser sur une colline qui domine le village de Bully et les Gorges de la Loire. Durée du circuit : 1h30. Départ : église BULLY.

Toute l'année.

Aménagé par l’association Aux pays d’Aix et Isable, ce sentier de découverte porte le sobriquet des habitants de Bully. Il a pour but de faire connaître les arbres, arbustes et diverses plaintes poussant naturellement le long de son parcours, ainsi que leur utilisation et leur propriété principale (comestibles, médicinales, toxiques). Le contexte géologique des lieux qui influe, avec l’exposition, sur la végétation est aussi expliqué.
Dans sa partie supérieure, le sentier emprunte sur 300 m l’ancienne voie du tacot. Dans les fossés humides ou sur un remblai au talus sec, une flore spécifique a réinvesti les lieux de cette ancienne ligne de chemin de fer.
Aux abords de ce sentier, se trouvaient les vestiges de la Croix de Rapeau que l’association a remis en état avec l’aide d’élus et de bénévoles. A la fin de la Seconde guerre mondiale, cette croix était un lieu de culte, chaque année avait lieu une célébration religieuse. Aujourd’hui, elle se dresse à nouveau sur son socle et attend la venue de nombreux visiteurs qui découvriront un magnifique paysage.

1) Monter le long de la D45 dans le village. A la croix; choisir la petite route du milieu (sud) qui grimpe pour traverser, 200 mètres plus loin; la D203. Poursuivre; en face, par le sentier botanique des Renards.
2) Continuer à monter par le large sentier herbeux. Une fois en forêt, la pente est plus forte. Rejoindre une large piste (panneaux sur la flore des milieux traversés : landes puis forêt).
3) Quitter le sentier botanique qui continue à droite pour emprunter à gauche la piste qui s'élève en pente douce (il s'agit de l'assiette de l'ancienne voie ferrée du "tacot" qui reliait Roanne à Boën).
4) Au carrefour; suivre la petite route à gauche sur 300 mètres. Après le hameau de Chaume, plonger à gauche par le petite chemin qui entre en sous-bois.
5) Poursuivre la descente (tronçon commun avec le PR12 sur 200 m). Avant la D203, emprunter le sentier parallèle à gauche pour traverser, 200 mètres plus loin, la départementale.
6) Descendre par le chemin de terre qui file dans un vallon. Il se transforme en petite route qui longe le cimetière et rejoint la croix de l'aller. Regagner l'église de Bully.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 4.5 km
  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 130 m
  • Durée journalière : 90 jour(s)
  • Type d’itinéraire : BOUCLE
  • Précision balisage : Peinture jaune.

Ouverture

Du 01 janvier au 31 décembre 2021
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique
  • Itinéraire de randonnée pédestre