Le bois Grandjean fut habité dès la préhistoire. Aujourd’hui, un sentier découverte y présente la faune et la flore locales. Le bois de Joux, le vallon du Bas-Joly et la crête du Château complètent le paysage.

Toute l'année : ouvert tous les jours.

1 Monter à l’église, descendre à droite le long du cimetière puis suivre la route de Vaginay à gauche. Avant la montée, partir sur le chemin en terre à droite à flanc, franchir le ruisseau et monter aux Arras.

2 À l’entrée du hameau, gravir la sente à gauche puis la route. Traverser la D 70 ( > prudence), monter à Vindecul. À la croix, prendre la route à droite, puis celle de gauche et grimper à gauche. Après le pylône et le réservoir, monter à droite derrière la maison.

3 Dans le bois de Joux, en haut du chemin, virer à gauche (partie commune avec le PR®10) et descendre au col de la Croix-Couverte.

4 Traverser la D 70 ( > prudence) et monter par la D31 sur 400 m. Dans une courbe, prendre le sentier découverte à droite. Près d’une plantation, obliquer à gauche et rester à flanc de coteau en ignorant les sentes. Après600 m, prendre à gauche. À la sortie du bois, virer à droite. En lisière, suivre à gauche le chemin qui s’abaisse doucement jusqu’à La Tuillière (fin du sentier botanique). Après la maison, descendre par la route à gauche.

5 Descendre par le sentier à gauche, couper la route, traverser le ruisseau puis grimper au Bas-Joly et gagner la crête. À la croix Beaupertuit, descendre à droite. Après la ferme, dévaler à droite le chemin qui mène au fond du vallon et passer entre deux ruisseaux. Gravir la sente à gauche dans le bois puis dans les prés.

6 Monter par la route à gauche et continuer par le chemin à flanc (partie commune avec le PR®14). Avant le hameau, tourner à droite, puis obliquer sur le chemin à gauche. Croiser une route, puis prendre la D 31 à gauche.

7 Laisser le PR®14 et, dans le virage, continuer par le chemin qui longe une maison. Franchir le vallon à droite et monter au Château. Traverser la D 45, descendre par la route en face, passer l’église et retrouver le point de départ.

(Source FFRLoire)

Itinéraire

Télécharger le kml

En détail

• Distance : 15 km
  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 610 m
  • Durée journalière : 230 jour(s)