Sportif, ce circuit au cœur des Monts de la Madeleine ne dévoile ses richesses qu’aux randonneurs méritants...Pourtant, quelle satisfaction quand on vient à bout de la célèbre côte des Massons

Toute l'année.

Départ : Monter au sommet de la place de la mairie. Passer la ferme et prendre le chemin qui part à gauche. Laisser le chemin du réservoir à gauche et au carrefour, continuer en face et redescendre.
1. Couper une petite route et atteindre le ruisseau du Rouchain et le hameau des Massons.
2. Dépasser les maisons, couper la D41 et grimper fortement en face. A une fourche, s’élever à gauche. Garder le cap et poursuivre dans la montée des Massons (plus de 15% de pente sur le 1er km !).
3. Au carrefour, continuer tout droit sur une large piste. Descendre jusqu’à un nouveau carrefour et prendre à gauche en direction du Fournier. Descendre fortement et traverser le ruisseau du Garon. Continuer à travers bois et rejoindre une large piste forestière. Garder le cap.
4. Virer sur la piste de débardage à droite et continuer jusqu’au vallon. Quitter la piste à gauche et descendre fortement jusqu’aux bâtiments de la Roche Corbière.
5. Retrouver le bitume puis prendre à droite un chemin qui monte. Au sommet, tourner à gauche et descendre en lacet jusqu’au Fournier.
6. En contrebas du hameau (à la Croix de la Chavanne), traverser la route et s’enfiler à droite dans un petit chemin. Puis prendre à nouveau à droite pour arriver au hameau des Crozes.
7. Virer à droite sur la route et devant l’ancienne école (avec sa petite cloche), descendre à gauche. Passer le pont sur le Rouchain et bifurquer aussitôt à droite. Monter longuement et rejoindre le grand carrefour des Quatre Murs.
8. Monter le 2ème chemin à droite en direction d’Arcon. Traverser la forêt des Grands Murcins puis redescendre et retrouver une large piste.
9. Avant des châtaigniers, tourner en épingle à droite pour revenir quasiment sur vos pas. Décrire une large courbe à gauche sur une piste. Après une plateforme, le sentier se rétrécie et continue au sud. Descendre à gauche à la croix en fer du départ et retrouver votre point de départ!

A savoir:
Le plateau du Gué de la Chaux.. Sur les vestiges militaires et funéraires de peuplades gauloises, a prospéré du XIIème au XVIIIème siècle un site religieux dédié au culte de Madeleine. Comment imaginer alors ce que pouvaient être depuis le Moyen-âge ces grands rassemblements de population là haut pendant quatre jours, de la Sainte- Madeleine à la Saint-Jacques (du 22 au 25 juillet) arrivés par tant de chemins, paysages et paroisses différents, parlant des langues différentes ? Imaginons aussi l’affairement des marchands, forains, notaires, installés au Plan de la Danse… Imaginons aussi le petit prieuré qui ne survécut pas aux Guerres de Religion, les bâtiments divers qui occupaient les lieux maintes fois incendiés, reconstruits.
Finalement, sous la pression du clergé de St-Haon-le-Châtel, le pèlerinage fut frappé d’interdit en 1761, par l’Archevêque de Lyon, comme culte archaïque et occasions de débordements. La chapelle s’écroula lentement, et dès lors le plateau fut réduit au silence.

Itinéraire

Télécharger le kml

En détail

  • Distance : 17 km
  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 880 m
  • Durée journalière : 300 jour(s)
  • Type d’itinéraire : BOUCLE
  • Précision balisage : Balisage jaune et blanc avec numéro du circuit 1

Ouverture

Du 01 janvier au 31 décembre 2021
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Activités sur place

  • Sports cyclistes
  • Sports équestres
  • Sports pédestres
  • Itinéraire cyclotourisme
  • Itinéraire de randonnée équestre
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Télécharger le kml