Au départ de cette randonnée en forêt, la traversée de l'Arboretum permet de découvrir vingt essences courantes dans la région et d'autres beaucoup plus rares.

Toute l'année.

1 Aller au rond-point et suivre la rue de Doris. Prendre à gauche le cheminde-Pézeron sur 20 m et grimper à gauche pour rejoindre le « sentier de l’arbre ». En haut du parc, sortir du bois et monter par la route à gauche. [ > À droite à 200 m, Madone de Montaigu.] À Lacroix, descendre par la route à gauche sur 20 m, [ > possibilité de se rendre à la Chapelle de Saint-Claude située à 600 m] et monter à droite [ > vue à gauche sur le mont Saint-Rigaud].
2 Virer deux fois à droite. Descendre la route à gauche. À la ferme, suivre la sente à droite puis aller à gauche. À la croix en pierre, monter la D 4 sur 100 m, ( > la franchir avec prudence) et prendre le chemin à droite jusqu’au Bouis. À l’entrée du hameau, prendre à gauche la route qui devient chemin pour traverser le vallon. Croiser une route et monter dans les bois. Obliquer à droite.
3 À Fontany, virer à droite pour passer sur l’autre versant de la combe. Au-dessus de la route, en lisière [ > vue sur Belmont-de-la-Loire], prendre le chemin qui monte doucement sur 1 km.
4 À la piste forestière, gravir la sente à gauche. Poursuivre à flanc de colline à droite jusqu’à la Croix bleue.
5 Suivre le GR® 765 chemin de Saint-Jacques et la route du sel Digoin-Thizy à droite, puis obliquer à gauche.
6 Au coin pique-nique de la croix Foupeysson, descendre la route à droite sur 50 m puis dévaler le sentier à droite sur 200 m. Au carrefour, virer à gauche et obliquer à droite pour descendre hors de la forêt et atteindre la croupe [ > en face, vue sur Belmont].
7 Prendre la route à gauche, traverser Chevalinon, et monter dans les bois. À l’épingle à cheveux, suivre la piste d’abord à plat puis en descente. Dans les prés au-dessus de Trémontet, continuer tout droit par le chemin.
8 Descendre tout droit dans les bois, puis emprunter une courbe à gauche pour rejoindre la route de la Viaudière. À cette intersection, descendre à droite et à la première route à gauche, s’engager pour rejoindre la D 31 (Croix). Monter à gauche ( > Prudence) en longeant l’accotement droit de la D 31 sur environ 80 m avant de s’engager à droite dans un chemin. Continuer sur la route dans la même direction pour rejoindre la Croix, placée au niveau de l’intersection formée avec le circuit venant en face (N°6 - Circuit du Bout du Monde).
9 À la croix, descendre les escaliers puis le chemin et [ > contourner le plan d’eau]. Près de la digue, gravir le sentier à droite. Continuer de gravir le sentier. Monter la D 4 à droite puis la rue à gauche pour retrouver le point de départ.
(Source FFRLoire)

Itinéraire

Télécharger le kml

En détail

• Distance : 15.5 km
  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 540 m
  • Durée journalière : 235 jour(s)