Les 26, 27 et 28 novembre 2021, auront lieu la 7ème édition de la Biennale des Bijoutiers Créateurs organisée par Roannais Agglomération. Au cœur du village de caractère de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, cet évènement met à l’honneur le bijou et ceux qui le créent. Plongez dans les coulisses de cet événement incontournable !

1 an avant

La prochaine Biennale des Bijoutiers a lieu dans un an pile, il est temps de la préparer… Oui, déjà ! Pour commencer, nous préparons le dossier de candidature à l’attention des bijoutiers…

8 mois avant

Nous avons reçu une trentaine de dossiers et il faut en choisir 19. Pourquoi 19 ?

  • Pour une question d’emplacements ! Fin novembre, il fait froid et parfois sombre. L’exposition-vente de la Biennale des bijoutiers créateurs se passe donc en intérieur, dans différents lieux mis à disposition par Roannais Agglomération et la commune de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Le nombre de bijoutiers sélectionné est donc limité par le nombre d’emplacements disponibles.
  • De plus, cet évènement se veut intimiste, pour que chaque visiteur puisse entrer facilement en contact avec chaque bijoutier, discuter, découvrir, partager.

Les critères de sélection

Un jury de professionnels de la bijouterie et de l’artisanat d’art sélectionne les bijoutiers grâce à des critères préalablement établis.

Le premier critère est bien sûr d’être bijoutier de métier, autrement dit, d’exercer l’activité de bijouterie à titre principal.

Il faut également que la création (l’idée de la pièce à réaliser) et la conception (la fabrication en elle-même) soient liées et que les bijoux soient réalisés à la main, en pièces uniques ou en petites séries. Vous l’aurez compris, ici, pas de loisirs créatifs ni de production industrielle, que des professionnels passionnés qui perpétuent des savoir-faire !

Toutes les techniques et matières sont les bienvenues. Le jury veille d’ailleurs à sélectionner des bijoutiers qui travaillent des matières différentes, avec des techniques différentes, afin que le jour J, les visiteurs puissent découvrir une belle diversité de créations.

Pour nous, quelle que soit la matière utilisée pour la fabrication, le bijou artisanal a toujours une valeur particulière : il devient précieux par le travail de l’artisan. Ainsi, des bijoux d’inspiration contemporaine vont côtoyer des bijoux d’inspiration plus ethnique ou historique, les matériaux comme l’or, l’argent et les pierres précieuses seront tout autant mis à l’honneur que des matières comme le laiton, le caoutchouc, le verre, la plume, le cuir, le bois, les matériaux de récupération…

Anaïs

6 mois avant

Le fait qu’un bijoutier souhaite proposer une rencontre, un atelier ou une démonstration lors de la Biennale fait également partie des choses que le jury apprécie. En effet, nous souhaitons que cet évènement ne soit pas seulement un salon d’exposition-vente, mais aussi un moment de découverte de l’envers du décor de la fabrication d’un bijou, un moment de partage, voire d’apprentissage. D’ailleurs, la SEPR, centre de formation de la région, sera d’ailleurs présente tout le week-end afin d’orienter les vocations ou d’en éveiller de nouvelles.

Le programme

Les bijoutiers étant sélectionnés, il est temps de « monter » le programme. Tout d’abord, qui ira où ? Les bijoutiers sont dispatchés en 3 pôles : bourg de Saint-Jean, la Cure et bourg de Saint-Maurice. Dans chacun de ces pôles, il y aura au moins 2 salles différentes. Nous essayons donc de mettre dans chacune de ces salles des bijoutiers qui travaillent des matières et des techniques différentes pour avoir une belle diversité dans chaque pôle.

Pour aller d’un endroit à l’autre, les visiteurs pourront prendre une navette gratuite ou circuler à pied. Nous réfléchissons donc au sens de circulation à modifier pour les véhicules. Il faudra également l’interdire entre la Cure et le bourg de Saint-Maurice pour garantir la sécurité de tous.

La logistique

À ce moment-là, beaucoup de questions se posent : faut-il ajouter de l’éclairage ? La puissance électrique est-elle suffisante dans ce lieu ? Ne faudrait-il pas repeindre ce mur ? Où allons-nous implanter le barnum qui accueillera les ateliers ? Comment gérer le sens de circulation dans tel ou tel bâtiment ? Comment fait-on en cas de mauvais temps ? Niveau sécurité ? Nous établissons alors un rétroplanning avec les missions de chacun : arrêté de circulation à faire, informer les habitants, créer et mettre en place la signalétique, vérifier les différents lieux d’exposition et effectuer de menus travaux, faire une pré-installation…

La communication

C’est aussi le moment de créer les affiches et programmes papier de l’évènement : nous sélectionnons des visuels. Nous rédigeons les textes, nous ajustons les horaires et les lieux. Nous préparons également la signalétique pour le jour J, un livret d’accueil pour le public… Et bien sûr, nous commençons à parler de l’évènement : web et réseaux sociaux pour commencer.

1 mois avant

Les affiches et les programmes sortent de l’imprimerie ! Il est temps de diffuser l’information ! Nous avons sélectionné différents lieux, principalement sur le territoire de Roannais Agglomération, mais également du côté de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. L’envoi par la poste est privilégié pour les sites les plus éloignés. Pour le reste, nous faisons une tournée de diffusion durant 2 jours pour distribuer près de 4000 programmes et affiches. Nous continuons bien sûr à parler de l’événement sur le web, mais aussi dans la presse et les réseaux sociaux.

J-7

Nous pré-installons les lieux (éclairage, mobilier, chauffage, montage de barnum…) et réglons les derniers détails. Nous regardons la météo tous les jours en croisant les doigts pour avoir de belles journées.

J-1

Nous installons la signalétique et tout ce qui concerne la circulation, la sécurité. Nous nous assurons que tout est prêt et nous regardons la météo… Toutes les 3 secondes !

Le jour J

Vendredi matin : nous accueillons enfin les bijoutiers que nous avons déjà l’impression de connaître à force d’échanger par mail. Nous les accompagnons dans l’installation de leurs stands et restons disponibles pour les demandes techniques…

Vendredi 15h : Nous revêtons notre plus beau sourire et nous vous accueillons tout le week-end pour la Biennale des Bijoutiers Créateurs !

Et après…

Le lundi qui suit est un jour particulier. Fatigués mais heureux d’avoir pu mener à bien l’évènement, d’avoir contribuer à vous faire rencontrer des artisans d’art que nous trouvons passionnés et passionnants, qui perpétuent les savoir-faire, innovent, en inventent de nouveau et donnent à notre quotidien un peu plus d’authenticité… !

Anaïs

Auteur

Anaïs

Partager mon enthousiasme pour l’artisanat d’art, le fait main, qui nous reconnecte à l’essentiel et à quelque chose d’authentique. Faire découvrir le spectacle vivant, moment précieux où le public partage un même message en regardant dans la même direction, vers la scène, et en ressort plein d’émotions et de questions, à partager… encore. Voilà ce qui m’anime dans mon travail et que je souhaite vous faire découvrir !

Plus d’articles similaires

1, 2, 3, Cloître Patrimoine Ajouter à une liste de favoris

1, 2, 3, Cloître

Confidences autour d’un carré de tissu Patrimoine Ajouter à une liste de favoris

Confidences autour d’un carré de tissu

Théodore Gérard Hanssen « le vitrail entre guerres et Foi » Patrimoine Ajouter à une liste de favoris

Théodore Gérard Hanssen « le vitrail entre guerres et Foi »