Classée parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France » et « Village de Caractère en Loire », Charlieu mérite bien qu’on y passe une journée pour découvrir un à un ses trésors !

Matin

On commence par l’étape incontournable à Charlieu, l’abbaye bénédictine. Première curiosité, les fondations : des fouilles ont permis de faire apparaître le tracé des églises des IXe, Xe et XIe siècles. La visite nous mène ensuite au cloître gothique, puis à la salle capitulaire avec une colonnade romane dans un état de conservation exceptionnel. L’abbaye est réputée pour ses tympans sculptés : celui de l’église des moines est le plus ancien visible à ce jour de l’art roman bourguignon en France. Son côté primitif contraste avec la richesse et la finesse d’exécution de celui du narthex.

Cloître de l'abbaye bénédictine de Charlieu
Cloître de l’abbaye bénédictine de Charlieu © Madame Oreille / RT

Midi

À l’heure du déjeuner, pas besoin de demander le menu… À Charlieu, c’est l’andouille qu’il faut goûter. En entrée ou en plat, c’est au choix. Peut-être choisirez-vous de la déguster à la crème de moutarde ? Miam !

Après-midi

Prenez le temps de flâner dans le centre ancien. Maisons à pans de bois, demeures de style Renaissance ou classique se succèdent, rappelant la richesse de l’histoire de la ville. Petit tour par l’église Saint-Philibert : ses stalles du XVe siècle sont rares et remarquables, leurs dossiers étant décorés d’une série de 24 personnages peints sur bois.

Et pour finir, musée de la Soierie ou musée Hospitalier ? Installés tous les deux dans l’ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle, le musée Hospitalier quant à lui a été créé pour vous replonger dans un univers d’émotions : l’apothicairerie avec ses boiseries, ses tiroirs à plantes et ses pots en faïence, la lingerie, la grande salle de malades… Ici, tout a été soigneusement reconstitué, même les odeurs, pour vous faire voyager dans le temps. Le musée de la Soierie quant à lui rend hommage à l’activité phare de la cité depuis deux siècles : la fabrication d’étoffes de soie destinées à la haute couture et à l’ameublement de luxe. Et avant de partir, faites un détour par la boutique… les créations de l’Atelier couture du musée vous y attendent…

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Musée

Musée Hospitalier

Charlieu

Ajouter à une liste de favoris

Musée

Musée de la soierie

Charlieu

Lucile

Auteur

Lucile

Roannaise d’origine, j’aime toujours autant découvrir mon territoire, tester les nouveautés à faire en famille mais surtout le faire découvrir : avec des journalistes en trouvant La perle rare, dans les salons à la rencontre des futurs visiteurs… Bref montrez à tous que le Roannais est irrésistible !