Découvrir une nouvelle façon de visiter un village, ça vous tente ? Baludik vous propose de vivre des expériences interactives en autonomie grâce à 3 jeux de piste numériques dans les villages du Roannais. En route pour de belles découvertes…

Baludik quésaco ?

Baludik est une application mobile gratuite permettant de visiter de manière ludique des sites ou des villages. Aujourd’hui, une centaine de jeux, chasses aux trésors sont accessibles sur toute la France. Vous en trouverez certainement un autour de vous.
Concrètement, une balade Baludik est un jeu familial. Le but est de suivre les indices et de se rendre sur chaque étape.
C’est un moment ludique et convivial qui plaira aux enfants comme aux adultes. Un bel exemple alliant nouvelles technologies et visites du patrimoine.

Comment jouer à Baludik ?

Vous souhaitez faire une balade, rien de plus simple ! Règle n°1 avoir un smartphone.

Ensuite voici quelques indications pour pouvoir jouer :

  • Il suffit de télécharger l’application sur AppStore ou PlayStore et de s’y connecter,
  • Scanner le QR Code de la balade ou choisir sur la carte navigable un jeu à côté de votre situation,
  • Rendez-vous sur le lieu de départ.

Vérifiez bien que votre téléphone est chargé en batterie et vous êtes prêts pour l’aventure !

Capucine et coline du jeu interactif BALUDIK

Coline et Capucine, les personnages du jeu, vous accompagnent tout au long du parcours. Elles vous confient des missions à dénouer au gré des étapes. Votre téléphone vibre : BRAVO, vous avez atteint l’étape suivante et un indice se débloque pour résoudre l’énigme.

3 jeux disponibles sur le Roannais

Dans le Roannais, nous avons la chance d’avoir 3 jeux Baludik, mis en place par Loire Story, répartis sur des villages de caractère : Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Le Crozet et Charlieu.
3 lieux, 3 thématiques différentes, de quoi découvrir ou redécouvrir ces pépites du territoire.

Créez une fresque d’art à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Nouveau lieu et nouveau jeu dans ce village de caractère du Roannais. Perché sur la Loire, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire est reconnu comme « village d’art ». En effet, la pépinière accueille des artisans d’art qui ouvrent leurs ateliers à la visite. Une vraie mine d’or pour les amateurs d’art et pour tous les visiteurs.
Le jeu Baludik s’est inspiré de cette thématique. Une fête dédiée aux artisans d’art est organisée dans le village. À cette occasion, Coline et Capucine créent une fresque de bienvenue pour le jour de la fête. Vous devez donc les aider dans cette mission en récoltant des symboles qui agrémenteront la fresque.
À travers les ruelles, le donjon du village, et la pépinière des métiers d’art, vous déambulerez à la recherche des symboles caractérisant les artisans.
Attention, vous ne pourrez assister à la fête que si  votre mission est remplie !

Devenez sourcier à Le Crozet

Le Crozet, village de caractère au nord du Roannais se laisse découvrir dans son écrin tel un petit bijou. Une fois passé « La Grande Porte », vous êtes à la tête d’une mission d’importance : retrouver une source d’eau. Les personnages vous emmènent donc  dans cette ancienne place forte médiévale. Ce jeu propose 12 étapes à vivre au sein du village avec des énigmes variées : puzzles, rébus, dessins…
De nombreux puits témoignent de l’impact de l’eau au fil du temps.
Les parents ne seront pas en reste et pourront admirer les maisons à pans de bois, les demeures de la Renaissance ainsi que les vestiges des remparts fortifiés. Tous les habitants comptent sur votre perspicacité pour trouver la source d’eau rapidement, alors ne traînez pas !

Jouez à l’apprenti alchimiste à Charlieu

Charlieu, c’est une ville historique avec l’abbaye bénédictine, le centre-ville, le musée hospitalier et le musée de la
Soierie. Vous ferez un petit voyage dans le temps pour ce jeu. L’histoire explique que le prieur de Charlieu est tombé malade, aucun remède connu ne fonctionne.
Votre rôle : aider Capucine à déchiffrer le secret d’une potion de guérison qu’elle a trouvé dans un vieux grimoire.
À travers les ruelles de Charlieu, ses maisons à pans de bois, vous franchirez les étapes sur un parcours de 2 kilomètres. La course contre la montre est lancée, saurez-vous trouver la solution pour guérir le prieur de la ville ?

Ces 3 jeux font appel à des thématiques propres à chaque village et permettent une découverte tout en s’amusant. Vos bambins vont aimer crapahuter et partir à la recherche des solutions pour résoudre les énigmes.
Pour ma part, j’ai eu un petit faible pour le jeu à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire… Je vous laisse découvrir les 3 jeux et me dire lequel est votre préféré. Mais attention, pensez à lâcher des yeux votre téléphone, pour admirer la beauté de nos villages roannais.

NOUVEAUTÉ

Depuis quelques jours, un nouveau jeu de piste interactif Baludik est présent sur notre territoire. Cette fois, vous devez accompagner Margaux et son grand-père André afin de trouver les gouttes de pluie qui se sont perdues à Roanne. Relevez les défis pour récolter les précieuses gouttes et suivez Margaux et André dans leur aventure ! En savoir +

Lucile

Auteur

Lucile

Roannaise d’origine, j’aime toujours autant découvrir mon territoire, tester les nouveautés à faire en famille mais surtout le faire découvrir : avec des journalistes en trouvant La perle rare, dans les salons à la rencontre des futurs visiteurs… Bref montrez à tous que le Roannais est irrésistible !