La Marche Roanne-Thiers est un évènement historique en Roannais. Née en 1925, elle est aujourd’hui le rendez-vous attendu du 1er week-end de décembre des marcheurs et coureurs qui souhaitent parcourir les 57 kilomètres de distance qui séparent les 2 villes ! Une marche nocturne loin des performances où la convivialité est maître-mot.

Les 4 décembre 2021

Marche Roanne Thiers
Marche Roanne Thiers © Groupe Montagnard Roannais

Roanne Thiers, une origine mythique

La marche nocturne Roanne-Thiers a été créée le 1er week-end de décembre 1925 par Lucien Clairet, Henri Disson et Gustave Fontaine, suite à un pari. L’histoire veut que Lucien Clairet, à la sortie d’une séance cinéma, propose à ses 2 amis de prendre l’apéritif… à Thiers ! Sans savoir au préalable la destination, les 2 amis acceptent et vont relever le défi de rejoindre Thiers à pied.

Les années suivantes, un petit groupe d’amis fait perdurer ce rendez-vous. En 1935, une association se crée « le Groupe Montagnard Roannais » pour donner de l’ampleur à l’évènement. Presque 100 ans plus tard, celle qui était la première marche de Ville en Ville, a aujourd’hui une réputation nationale qui accueille jusqu’à 1500 participants à chaque édition.

Les 10 commandements de Roanne Thiers

  1. Roanne Thiers n’est pas une compétition, l’allure est libre. Il n’y a pas de classement individuel.
  2. Thiers Roanne est une épreuve exigeante. Il est important de se préparer moralement et physiquement. Bien que les ravitaillements soient suffisants, il est conseillé de disposer de boisson, de sucreries et de vêtements dans son sac à dos.
  3. Votre demande d’inscription vaut déclaration de bonne santé et affirmation de non contre indication médicale.
  4. Les enfants de moins de 15 ans (non accompagnés) ne sont pas admis.
  5. Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale doit être remise obligatoirement à l’inscription.
  6. Chaque marcheur devra obligatoirement être muni d’un vêtement ou d’un brassard réfléchissant, d’une lampe frontale ou de dispositifs lumineux pour sa sécurité personnelle. Il devra respecter le code de la route et marcher sur le côté de la chaussée, face aux véhicules. Il devra respecter la nature : ne pas jeter de papier, de gobelets et autres déchets
  7. Les voitures suiveuses sont strictement interdites sur le parcours.
  8. Les participants ne doivent pas dévier du parcours balisé.
  9. La société organisatrice est assurée en Responsabilité Civile pour cette randonnée et assistée par des équipes de secouristes.
  10. Chacun devra avoir son gobelet. Il n’y en aura pas sur le parcours. Vente de gobelets au départ au prix de 1 €.

La Marche Roanne Thiers en 5 mots clés

Départ

L’évènement a lieu une fois dans le sens Roanne-Thiers et une fois dans le sens Thiers-Roanne. La ville de départ change donc chaque année !

Les participants sont principalement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais depuis quelques années viennent de toute la France et même de l’étranger. Ils arrivent en train, en voiture à moto ou même à vélo ! Le covoiturage est souvent encouragé et un service de bus est associé à la manifestation pour rejoindre notamment le départ.

Reconnue comme marche de nuit, le départ a lieu à minuit pile dans la nuit de samedi à dimanche.

Parcours

L’itinéraire de la marche est de 57 kilomètres et traverse le fameux massif des monts de la Madeleine. Le Groupe Montagnard du Roannais propose cette année 2 circuits de distance différente :

  • Trajet Roanne-Thiers de 57 kilomètres,
  • Trajet Roanne-Saint-Just-en-Chevalet de 25 kilomètres.

Il faut savoir que dans ce sens, le parcours se fait à 90 % sur route.

Convivialité

Malgré la difficulté de l’épreuve, cette randonnée se veut conviviale ! Il s’agit avant tout d’une marche et non d’une course. Sans chronomètre et sans classement, l’allure est libre.

Les marcheurs se serrent les coudes, s’encouragent et se réchauffent autour d’un feu de camp. Et c’est bien cet esprit convivial que veut faire perdurer l’association organisatrice chaque année en proposant des services appréciés de tous.

Préparation

Cette marche de 57 kilomètres ne s’improvise pas ! Peu de participants non préparés peuvent finir le parcours. Au-delà d’une préparation régulière, d’une bonne forme physique, il est essentiel d’avoir un bon équipement : chaussures de randonnée, gilet jaune, lampe frontale, carte du parcours…

Organisation

La manifestation est portée par l’association du Groupe Montagnard du Roannais et ses plus de 100 bénévoles. Ces passionnés se répartissent sur place où chacun connait son poste et ses missions : ravitaillements, covoiturages, installations, informations des participants…

Pour la petite anecdote, les courses pour la marche représentent :

  • 105 kg de pâtes de fruits,
  • 3600 madeleines,
  • 570 tablettes de chocolat,
  • 36 kg de jambon.
Marche Roanne Thiers
Marche Roanne Thiers © Groupe Montagnard Roannais

Comment participer à la marche Roanne Thiers?

Vous souhaitez relever le défi personnel de marcher 57 kilomètres ou 25 kilomètres de nuit ? L’inscription peut se faire en ligne ou sur place jusqu’au moment du départ ! En groupe ou en solo, n’hésitez pas à participer à cette randonnée mythique et conviviale !

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Fermé

Marche Roanne Thiers
42300 Roanne

04 77 71 25 33

06 67 75 81 72

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Lucile

La marche Roanne – Thiers m’a toujours fascinée, comment trouver le courage de faire une distance de 57 kilomètres de nuit en plein mois de décembre ? Ce parcours à travers le massif des Monts de la Madeleine, en altitude est mythique. La passion et le défi sont les mots qui permettent d’y arriver. Bon, qui est d’accord pour relever ce défi et commencer à s’entraîner avec moi ?

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris