Tous les 2 ans et durant 4 jours, la ville de Charlieu devient la scène ouverte d’un festival de rue exceptionnel : Les Férus ! Humour et convivialité sont au programme de cette fête familiale.

Du 1er au 4 Juillet 2021

Les Férus, festival de rue
Les Férus, festival de rue © Jonathan Moreau

Les chiffres clés

  • 4 jours,
  • 4 lieux,
  • 10 compagnies,
  • 80 bénévoles,
  • 1500 visiteurs.

Les Férus ont vu le jour le 3 Juillet 1999 à l’initiative de la Maison des Jeunes et de la Culture de Charlieu et d’une motivation sans failles des bénévoles. Le 1er festival de rue était ainsi créé.
Relancé en 2012 sous forme de biennale, il est aujourd’hui l’évènement festif incontournable à Charlieu et reconnu dans le Roannais et le département de la Loire.

Les Férus : une programmation originale et de qualité

Théâtre, musique, cirque, jonglage, concert et danse sont présentés par des compagnies professionnelles venues de toute la France et même de Belgique.
Vous prendrez plaisir à déambuler dans les rues du centre historique de Charlieu au rythme des spectacles proposés sur les places principales : place des Canuts, place du Prieuré et place de l’Abbaye…
Des éclats de rire en regardant une comédie déjantée, des « oohh » d’admiration devant un spectacle de haute-voltige, voilà ce que vous réserve chaque édition des Férus.

Une ambiance de fête règne pour tous, petits et grands ! La bonne humeur et la légèreté sont les maîtres mots durant tout le festival.

Le festival, ouvert à tous gratuitement, propose la participation libre, « au chapeau » comme on dit ! N’oubliez pas de réserver votre place et de venir avec un petit coussin…

Des bénévoles passionnés

Les Férus, c’est aussi l’histoire d’une vraie aventure humaine avec plus de 80 bénévoles présents pour la bonne organisation de ce festival.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour l’anecdote, le président de la MJC aurait parcouru 25 kilomètres en tricycle lors de la dernière édition ! À travers les ruelles du bourg de Charlieu, en tricycle, il veille au bon déroulement de la manifestation.

4 questions à Lara Tonello, responsable de la programmation

Parlez-nous de «l’avant Férus», quelles sont les grandes étapes de l’organisation de chaque édition ?

“Les Férus” est un festival “populaire”, qui est né pour rendre accessible à tous les spectacles de rue. De nombreux bénévoles portent ce projet. Nous avons un “noyau” dur, qui commence à travailler une année avant à la construction de la manifestation. La première étape est le choix des compagnies, la création du visuel du festival et les demandes de subventions. Puis, il faut définir les grandes lignes et les lieux du festival avec la municipalité et valider la programmation, trouver des sponsors privés, trouver des bénévoles.

Enfin il est important d’organiser les “commissions du festival”: la cantine des artistes, la buvette pour le public, la sécurité, l’accueil des compagnies et du public, la communication, le montage et l’aspect technique, la décoration… À mesure que le projet avance, chaque responsable de commission travaille avec ses bénévoles pour accomplir ses tâches. Nous faisons des réunions régulières pour faire le point de l’avancement du projet. Quand le festival démarre, tout le monde est « sur le pont ».

Comment sont choisies les compagnies ?

Le principe de base c’est d’avoir une variété de spectacles, du cirque au théâtre, en passant par la musique et la danse. Chaque volet artistique est représenté. Nous, les organisateurs, allons voir pas mal de festivals et à la rentrée, nous échangeons sur ce que nous avons vu et aimé. A partir de là, je commence ma recherche, j’organise les premiers échanges avec les artistes. Nous étudions les devis et les fiches techniques et nous procédons à notre choix.

À la base les spectacles sont “tout public”, accessibles à tous. Chaque année nous avons plusieurs compagnies françaises, deux compagnies étrangères, mais aussi des artistes “locaux”. Les compagnies qui viennent chez nous acceptent un deal: elles nous font un “prix ami » et en contrepartie elles passent “le chapeau » après le spectacle. Le festival est gratuit, mais on demande au public de soutenir les artistes. Et c’est grâce à ce principe que nous pouvons proposer une belle palette de spectacles.

Pouvez-vous nous dévoiler une nouveauté 2021 ?

Tous les spectacles seront des nouveautés cette année. Le public a tellement soif de culture ! Nous n’avons pas de “stars”, mais nous tenons à donner de la place à des compagnies “jeunes”, parfois encore à l’école, qui ont besoin de se faire connaître et à des artistes “plus rodés” qui défendent leur envie de jouer. Ce sont tous des artistes à découvrir ou des spectacles à revoir !

Quel est votre meilleur souvenir des Férus depuis sa création ?

Nous, les organisateurs, les jours du festival nous sommes comme pris par une tornade, on ne s’arrête pas. Mais quand je vois des centaines de personnes, de tout âge, assises par terre, les unes à côté des autres, des milliers « d’yeux » pétillants et éblouis regarder tous le même spectacle, je me dis que là il y a un “miracle”. C’est la force de l’art. Il nous fait vibrer tous sur les mêmes ondes, et nous fait dire “Vive le spectacle vivant ! »

INFORMATIONS PRATIQUES

Fermé

Les Férus
42190 Charlieu

04 77 60 05 97

Calculer mon itinéraire

L'avis de Lucile

L’avis de Lucile

J’ai grandi à Charlieu, c’est donc avec un grand plaisir que je viens pour chaque édition du festival. La date est inscrite sur mon agenda ! En famille, nous déambulons à travers les rues, j’adore cette ambiance festive où tout le monde est réuni autour de spectacles qui nous émerveillent et nous font rire.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Distractions et loisirs

Les FéRires 4e édition – Festival de l’humour

Charlieu