Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le 3e week-end de septembre ! Avec un thème inédit chaque année, ces journées permettent une ouverture culturelle, souvent gratuite, à toute la population. N’hésitez pas à demander le programme…

Les 18 & 19 Septembre 2021

Les journées européennes du Patrimoine dans le Roannais

La programmation

6 questions pour mieux comprendre les Journées Européennes du Patrimoine

En quoi consistent les journées européennes du patrimoine ?

La vocation des Journées Européennes du Patrimoine est :

  • D’ouvrir au public des lieux d’ordinaires peu accessibles,
  • De sensibiliser davantage les citoyens à la richesse et la diversité culturelle de l’Europe.

Chaque année, le 3e week-end de septembre, vous pouvez découvrir gratuitement ou à tarifs préférentiels toute sorte de lieux dits de patrimoine. La palette de découverte est large : édifice religieux type chapelle ou église, château, théâtre, musée, lieux de pouvoir, jardins historiques ou encore sites industriels…    

La programmation de ces 2 jours est aussi très riche avec des visites guidées et commentées, des expositions, des animations spécifiques selon les types de publics !

Depuis quand les célèbrent-on en France et en Europe ?

Les Journées Européennes du Patrimoine sont une création française. La première édition a eu lieu en 1984, à l’initiative de Jack lang, alors ministre de la culture. D’abord sur une journée, elle s’est développée et est maintenant sur un week-end complet.

Dès 1985, cet évènement est devenu européen sous l’impulsion du conseil de l’Europe. L’Union Européenne rebaptise la manifestation en 2000 « Journées Européennes du Patrimoine ».

Organisées dans les 50 pays de l’Europe, les Journées Européennes du Patrimoine c’est :

  • 70 000 évènements prévus le temps d’un week-end,
  • 30 millions de visiteurs chaque édition.

Y a-t-il un programme imposé ?

Chaque année, des évènements nationaux ou en région Auvergne-Rhône-Alpes sont organisés autour d’un thème commun. Ce thème varie tous les ans dans chaque pays.

Aucun programme précis n’est imposé mais le mot d’ordre commun est de mettre en valeur la dimension européenne.

Quel sera le thème 2021 ?

Les JEP 2021 célèbrent le patrimoine inclusif et diversifié à travers le thème commun « Le patrimoine pour tous ! ». Aussi, et c’est exceptionnel cette année un second thème plus spécifique « le patrimoine ferroviaire » en l’honneur de l’année européenne du rail.

La force des Journées Européennes du Patrimoine a toujours tenu à leur capacité de rassembler la population pour lui faire apprécier la richesse du patrimoine et de la culture à sa porte. En 2021 et au-delà, il est nécessaire que le plus grand nombre possible de personnes différentes puissent y participer.

Les Journées Européennes du Patrimoine dans le Roannais ?

Les Journées Européennes du Patrimoine en Roannais sont chaque année dans les programmations régionales et départementales.

La ville de Roanne édite un guide propre de tous les lieux ouverts lors de ces journées : musée Joseph Déchelette, visite du centre ancien, le théâtre et sa salle à l’italienne, l’hôtel de ville, la maison des métiers d’art et bien d’autres lieux encore.

L’agglomération roannaise et chaque commune soumettent également au programme général la liste des lieux ouverts, des animations, des visites, des conférences qui peuvent être organisées lors du week-end.

Certains évènements ciblés « jeune public » font appel au patrimoine et aux loisirs, n’hésitez donc pas à initier les plus jeunes à la notion de culture.

Où trouver les renseignements pour y participer ?

Venez chercher à l’Office de tourisme de Roanne le programme un niveau du territoire, départemental ou même régional.

Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site des JEP ou plus localement sur www.aggloroanne.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

Fermé

Journée européenne du Patrimoine
42300 Roanne

04 77 71 51 77

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Lucile

L’avis de Lucile

Mon leitmotiv depuis toujours : faire au moins une visite le week-end des JEP. Cela peut aller du plus culturel au plus récréatif !

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Culture | Distractions et loisirs

Journées Européennes des Métiers d’Art

Roanne